Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 11-03-2026 06:19:06
- Imael
- Paresseux


- Date d'inscription: 10-03-2026
- Messages: 2
Racines de chêne et projet terrasse bois
Salut tout le monde,
Je vous sollicite car j’ai un projet de terrasse en bois (en Ipé ou Cumaru je pense) à l'arrière de ma maison, mais j'ai un gros chêne à proximité immédiate de la future structure. Un peu inquiet pour l'installation des plots ou de la structure en lambourdes. Il y a un risque réel de flinguer le système racinaire si on décaisse un peu pour stabiliser le sol ? A l'inverse, est-ce que les racines risquent de soulever la terrasse d'ici quelques années ?
Merci d'avance pour vos retours !
Hors ligne
11-03-2026 06:19:06
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 16-03-2026 22:14:48
- doug
- Paresseux


- Date d'inscription: 17-12-2025
- Messages: 2
Re: Racines de chêne et projet terrasse bois
avec un chêne juste à côté je ferais gaffe oui. Décaisser trop près du tronc c’est pas l’idéal, les grosses racines sont parfois pas très profondes. Pour les terrasses bois, beaucoup passent par des plots réglables justement pour éviter de creuser partout. Ça limite l’impact sur le sol et les racines. Et si ça bouge un peu dans le temps, tu peux toujours réajuster. Pour le soulèvement par les racines, ça peut arriver mais c’est rarement violent si la terrasse est bien ventilée et posée sur plots. Les racines vont plutôt contourner que pousser droit dessous.
Si ça peut t’aider j’avais regardé pas mal d’infos ici : https://terrasse-debois.fr/
Il y a des explications assez claires sur la pose (plots, lambourdes, essences comme Ipé ou Cumaru). Ça m’avait aidé à me faire une idée avant de me lancer.
Hors ligne










