Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-01-2008 01:07:01

Marc-Antoine
Invité

matériel de rétention

Bonjour et bonne année à tous BonneAnnee .

J'ai pu voir sur le site que certains aiment bien envoyer gros en démontage par rétention Hulk .

Les californiens aussi: carrément impressionnant
Mais même si c'est pour tester le matériel, je trouve qu'ils exagèrent un brin!

Lien du topic :
http://www.arboristsite.com/showthread.php?t=57656
Lien de la vidéo (longue):
http://www.palmtreeservices.com.au/vide … bbswmv.wmv

En tous cas, super intéressant et très très instructif, avec de beaux ralentis à voir absolument et à étudier de près Accord .


Marc-Antoine

06-01-2008 01:07:01

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 06-01-2008 10:40:30

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: matériel de rétention

Intéressant ces test, toujours bien de voir comment réagit le matos en situation extrème.

a+, Mike

Hors ligne

#3 06-01-2008 11:01:51

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: matériel de rétention

En France il y a quelques années, certaines personnes testaient leur invention je pense à steven king.....

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

#4 06-01-2008 11:59:39

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: matériel de rétention

Salut, trés instructif, mais n'y a t'il pas des vidéos qui se raproche.... de la réalité j'allait dire... de se qui se fait régulièrement.
Histoire de comparer.
taz42

Hors ligne

#5 06-01-2008 12:09:40

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: matériel de rétention

Pffuuu, moi je retiens ça d'une seule main, non aller deux.


... Mais oui, impressionant cette vidéo
Qui peut le plus peut le moins.


Marc

Dernière modification par MARC (06-01-2008 12:17:37)


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

#6 06-01-2008 14:48:11

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: matériel de rétention

Ce que je trouve intéressant dans ces test, c'est de voir jusqu'où le matos tient le coup, cela donne une idées de sa fiabilité dans son utilisation normale.

qui irait sérieusement balancer une grume de 2m x90cm de diamètre tout en étant longé en haut du tronc???

A+, Mike

Hors ligne

#7 06-01-2008 17:12:04

oli
Ouistiti
Date d'inscription: 16-08-2007
Messages: 61

Re: matériel de rétention

super la demo... dommage que ce n est pas en français car mon anglais est un peu rouillé...

Hors ligne

#8 06-01-2008 18:25:49

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: matériel de rétention

salut,
ya du monde pour traduire la conclusion de cette vidéo...?

moi j'en retiens qu'il faut que la fixation du cylindre soit top, faut pas qu'il bouge...

et vous..?

ps pour stephane le grimpeur: non on ne gare pas sa voiture dans les arbres même si il n'y a plus de place de stationnement...   lol

Hors ligne

#9 06-01-2008 19:13:24

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: matériel de rétention

G A B a écrit:

ps pour stephane le grimpeur: non on ne gare pas sa voiture dans les arbres même si il n'y a plus de place de stationnement...   lol

Ah c'est la sienne je pensais lui demander ou il avait fait la peinture??


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

#10 06-01-2008 19:16:40

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: matériel de rétention

Nous on faisait ce genre d'exercice lors de cours montagnes on on apprenais aux jeunes à freiner cool pour ne pas trop solliciter les ancrages, on balançais un pneu de tracteur(135kg) 3m au dessus du point de renvois et il va de soi que l'auto assurage est obligatoire.


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

#11 08-01-2008 03:00:32

Marc-Antoine
Invité

Re: matériel de rétention

J'aimerais bien aussi trouver des vidéos orientées spécialement sur l'utilisation "normale" de ce type de matériel, mais la plus part du temps, il n'y a qu'un petit aperçu. L'essentiel de l'attention est porté sur l'activité du grimpeur ou/et des branches et billots qui tombent.

Voilà les quelques conclusions que j'ai tiré de cette vidéo (avec d'autres infos). Ce sont mes conclusions personnelles, à défaut d'arriver à comprendre tout ce qu'ils disent  siffle :

-la fixation: A soigner tout particulièrement. Sinon on perd tout contrôle. Même tendue à mort, la sangle possède toujours une réserve d'élasticité compte-tenu des chocs de ouf qu'ils lui font subir. La base de la platine s'écarte du tronc, prend de l'angle ce qui fait ripper le haut de son appui.

- la rétention "immobile" est beaucoup plus calme que la rétention avec chute et choc. Les forces mises en oeuvre sont considérablement plus faibles. Donc autant que possible : ancrage et poulie plus haut que la charge et à sa verticale, aucun mou dans la corde, voir mise en pré-tension.

- il est difficile de départager la rétention dynamique de la rétention statique dans leurs essais. Apparemment, ils cherchent à faire du statique: la corde est ancrée tendue en sortie du cabestan. Quand le choc  arrive, il y a trois phénomènes qui fond prendre un tour dynamique à l'arrêt et limitent les dégâts (c'est très relatif): la corde s'étire, les spires de cordes glissent sur le cabestan, le cabestan saute de son ancrage en étirant sa sangle.

- la rétention dynamique (par glissement de la corde sur le cabestan) fonctionne bien pour amortir le choc.
Mais attention, si la corde est mal placée ou crée un coup de fouet, les spires arrivent à se croiser sur le cabestan. A ce moment, le glissement est brutalement bloqué. Du coup, passage en mode statique et il faut que quelque chose d'autre lâche : corde, cabestan, ancrage, support...
Dans la "vraie vie", l'arbre absorbe le choc et se met à osciller furieusement ( et le grimpeur joue au pic-vert !!!) ou alors peut casser net et s'effondrer.

- quand la corde frotte sur le cabestan, l'énergie de la chute est libérée sous forme de chaleur qui va jusqu'à faire fondre la corde. Mais là, problème : le polymère fondu lubrifie le contact corde/ métal et réduit le frottement. Donc le freinage est bien moins efficace et la charge devient incontrôlable.

- faire spécialement attention à respecter la chaine des résistances des différents éléments du câblage. L'élément sous-dimensionné lâche obligatoirement avec des conséquences graves voir  catastrophiques.

Voilà, si vous voyez d'autres choses à dire sur le sujet ou si vous n'êtes pas d'accord avec mes remarques, dites moi tout, je suis preneur wink .

Marc-Antoine

#12 08-01-2008 07:46:54

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: matériel de rétention

heu... c'est un cylindre, je crois, et non un cabestan...   siffle

merci pour tes conclusions.

Dernière modification par G A B (08-01-2008 07:48:06)

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 18 requêtes exécutées ]