Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 08-01-2008 16:41:19

baboon
Chimpanzé
Lieu: janzé
Âge: 55
Date d'inscription: 06-05-2007
Messages: 243

Re: Combien ça coûte de devenir son propre chef?

si tu choisis l'EI tu peux faire separer tes biens de ton activitée,pour cela tu vas voir un notaire pour faire une déclaration d'insaisissabilité(pas facile à dire  hmm )mais elle n'est d'aucune efficacité si tu es reconnu responsable de la faillite.perso j'ai choisi l'EI en réel simplifié après 2 ans en coopérative d'activitée et donc une clientele établie et de la publicité déjà mis en place.
a+


"Si vous voulez savoir comment une société respecte les hommes,regardez comment elle considère ses arbres"

Hors ligne

 

#14 08-01-2008 18:34:32

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Combien ça coûte de devenir son propre chef?

Salut Cenve,

Pour créer une entreprise individuelle c'est assez facile et ca me semble une bonne forme juridique avec trés peu de risques personnels pour le type d'activité qui nous concerne.

Pour te guider et te faire gagner qq années car beaucoup s'installent et s'appercoivent un peu tard que ce n'est pas rentable,souvent au bout de la 3ème année.Voici qq chiffres.

Pour vivre de ton travail en entreprise individuelle et sans employé au départ tu dois réaliser un C.A de 30000€ environ(hors taxes bien sur).
La dessus compte grosso modo 10000€ de charges qui comprenne les assurances,les frais de fonctionnement,le petit matériel,les frais financiers et la dotation aux amortissements (variable selon ton matériel de départ).
Pour tes charges sociales à la MSA environ 5000€ (sans la taxe VALHOR bien sur...).
Il te reste 15000€ sur 12 mois ca donne un salaire royal de1250€ que tu déclarera aux impots comme BIC

Sache que 30000€ de C.A ca fait 100 jours de travail à 300€ la journée.
Si tu penses que tu peux le réaliser fonce!! et prends contact avec la chambre de métiers dont tu dépends,il n'est pas nécessaire de t'inscrire à la chambre du commerce.

Si tu crée ton entreprise aprés le 1er trimestre la MSA t'exonère de charges sociales la première année.

A+

Hors ligne

 

#15 08-01-2008 19:50:05

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Combien ça coûte de devenir son propre chef?

salut forrest, tu es sur de ton chiffre MSA...?

Hors ligne

 

#16 08-01-2008 21:13:04

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Combien ça coûte de devenir son propre chef?

Salut Gab,

Ouais t'as raison en rajoutant 1200€ je crois qu'on est plus prés des chiffres réels ,pondérées sur trois ans  of course, et je crois pas que les charges sociales vont baisser vu qu'on est de moins en moins nombreux a payer.

A+

Hors ligne

 

#17 08-01-2008 22:25:02

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Combien ça coûte de devenir son propre chef?

forest grimp et schloufen je trouve vos calculs un peu trop facile.....

En EI au réel, tu paies la MSA pour environ 38% du chiffre d'affaire, les impots comme d'hab sur tes revenus=bénéf
ex: 20000€ de benef=7600€ msa et 1300€ d'impots

ce n'set pas sur le chiffre d'affaire.

Pour tes charges sociales à la MSA environ 5000€ (sans la taxe VALHOR bien sur...).
Il te reste 15000€ sur 12 mois ca donne un salaire royal de1250€ que tu déclarera aux impots comme BIC

en EI tu ne te verse pas de salaire c'est une rénumération, ce qui est complètement différent.


les charges sociales sont d'environ 47% sur les rénumération que tu t'es octroyer.

donc il y différente manières de les calculer soit moyenne triennale  ou sur N-1 rectifier en juin de l'année en cours, donc travailler plus pour payer plus  tongue   wink   siffle

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#18 08-01-2008 22:47:47

wood man
Ecureuil
Lieu: saint thois 29
Âge: 55
Date d'inscription: 13-05-2007
Messages: 299

Re: Combien ça coûte de devenir son propre chef?

salut petit manu . moi je dis 48% ( travailler plus pour ccrever plus tOt )    siffle


celui qui confesse son ignorance la montre une fois, celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois.

Hors ligne

 

#19 08-01-2008 22:51:31

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

Re: Combien ça coûte de devenir son propre chef?

Bonjour à tt le monde

Merçi pour toutes ses infos bien precieuses    wink

dit moi forset grimp 10000€ pour les charges c'est pas un peu bcp?? et il existe des assurances propres à l'abattage et l'élagage? c'est quoi la taxe "VAHLOR" ca un rapport avec dark valhor  lol ??


La dessus compte grosso modo 10000€ de charges qui comprenne les assurances,les frais de fonctionnement,le petit matériel,les frais financiers et la dotation aux amortissements (variable selon ton matériel de départ).

Une derniere ptit question pour petitmanu. tu peux me donner un exemple

en EI tu ne te verse pas de salaire c'est une rénumération, ce qui est complètement différent.
les charges sociales sont d'environ 47% sur les rénumération que tu t'es octroyer.

Merçi encore A+


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

#20 19-01-2008 20:42:59

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Re: Combien ça coûte de devenir son propre chef?

Salut Cenve,

Je te prends en flagrant délit (re) d'installation !!!!!!!!!!!!

Sinon, tu peux te renseigner sur Albi chez "Créer Boutique", j'avais donné l'adresse à un ancien
stagiaire BPA Abattage Façonnage de St Amans.

(en vérité, je me cherche moi aussi pour m"installer.....)

A bientôt

Alpen.


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

#21 19-01-2008 22:37:04

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

Re: Combien ça coûte de devenir son propre chef?

J'avoue tout Mr le juge mais c'est à l'insu de mon plain gré... oops 

Justement si on pouvait en parler ensemble prochainement... je trouverai cela judicieux.

à bientôt


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

#22 20-01-2008 09:13:06

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Re: Combien ça coûte de devenir son propre chef?

Pas de problème, même si c'est pas pour tout de suite.

A bientôt mon ami !

Alpen


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

#23 20-01-2008 11:53:05

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Combien ça coûte de devenir son propre chef?

salut,

j'arrive un peu aprés dans la discution

pour dire que je suis d'accord avec l'analyse financière de forest grimp, c'est trés réaliste


pour cenve :

il vaut mieux s'inscrire à la msa,  et la chambre des métiers d'albi tu paieras moins de cotisations
qu'en allant à la chambre de commerce en étant non salarié

Hors ligne

 

#24 20-01-2008 14:25:15

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: Combien ça coûte de devenir son propre chef?

Salut

pour être réaliste je dirais que 30000 euros c'est juste à moins que tu veuilles gagner un smic, il faut plutôt se baser sur 40000 à 45000 euros de chiffre d'affaire pour avoir un revenu convenable et pour pouvoir investir dans du matériel, broyeur, camion benne etc...

En moyenne sur une année tu feras à peut près 18 jours par mois de travail productif

Il faut savoir que si la première année tu fait un bénéfice de 20000 euros la msa de prendra 47% ce qui feras à payer 9400 euros, ce qui ne fait plus qu'un salaire de 10600 euros pour l'année et après il y à les impôts. Désolé

à+


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]