Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-01-2008 16:19:16

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Pour les Belges.....quid d'Arboreco????

Salut à vous les belges du forum!!! (qui est fort bien fait, cela dit en passant!)

Mon frère et moi avons lancé notre boite il y a de cela 7 mois... Nous avons tous les 2 été en formation à Fondettes. Nous voulons travailler avec une certaine éthique par rapport à l'arbre.

Je me suis renseigné et on m'a conseillé l'association "Arboresco" qui défend ces valeurs.

Je leur ai envoyé deux mails pour me faire membre...mais pas de réponses...! hmm

Est-ce que quelqu'un peut me dire qui défend ces valeurs de respect de l'arbre en Belgique???????????

Je tiens à le savoir car je compte faire du lobbyisme auprès des NOS ministres de l'environnement afin de faire cesser la tawa sur le patrimoine arboricole belge... enfin..essayer!!!  bravebete

Avant d'être élagueur, je bossais dans le domaine des affaire européennes. Ayant pas mal de contacts dans le milieu politique... Ce serait pas mal d'essayer!

Si vous aussi vous êtes des élagueurs belge qui en avez marre de la tawa... Pourquoi on ne se regrouperait pas pour empêcher ces pratiques qui dévalorisent nos arbres????  chainsaw

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

 

10-01-2008 16:19:16

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 10-01-2008 22:12:39

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Pour les Belges.....quid d'Arboreco????

Salut AB,

tu es en Belgique?

A part Arboresco, je ne vois pas qui d'autre.

a+, Mike

Hors ligne

 

#3 10-01-2008 22:44:33

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Pour les Belges.....quid d'Arboreco????

url de leur site

http://www.arboresco.be/

... pour les gens qui ne connaîssent pas.

A+


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#4 11-01-2008 10:03:15

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Pour les Belges.....quid d'Arboreco????

"Si vous aussi vous êtes des élagueurs belge qui en avez marre de la tawa... Pourquoi on ne se regrouperait pas pour empêcher ces pratiques qui dévalorisent nos arbres????   chainsaw

Qu'en pensez-vous?"

S'il n'y a qu'eux....Vu la proactivité...on n'est pas sorti de l'auberge!!!  hmm  Pour vous, la tawa belge peut continuer impunément???????

Hors ligne

 

#5 11-01-2008 20:12:24

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Pour les Belges.....quid d'Arboreco????

Je ne sais pas si il y en a d'autre qui sont actifs réellement.
La tawa, je ne suis pas pour, mais ce n'est pas toujours possible de l'éviter, quand le client à décidé, il est seul maitre chez lui.
Ce que j'ai pu constater, c'est que lorsque je refusait de faire une tawa, c'est un autre qui venait le faire... ... ...
Heureusement pour moi, je n'y suis pas souvent confronté, en général quand on m'apelle, y a pas de tawa possible, car apres moi y a plus d'arbre...

C'est bien de vouloir bouger. tu as des idées constructive?

a+, Mike

Hors ligne

 

#6 12-01-2008 11:44:40

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Pour les Belges.....quid d'Arboreco????

Idées constructives... Oui, je crois.

J'aimerais m'attaquer aux pouvoirs publics. Le gros problème ce sont les appels d'offres! Ils choisisent presque toujours le moins cher... Qui dit moins cher dit souvent grosses entreprises qui utilisent la nacelle.

Perso, je trouve que les pouvoirs publics doivent montrer l'exemple. Si on a des allignements tawanés... Le riverain de base va trouver ce type de taille comme "normal"! Il faudrait donc que nos dirigeants valorisent le partimoine arboricole de notre pays.

Ils considèrent l'arbre comme un bien immobilier (permis d'urbanisme nécessaire à l'abattage par exemple). Il existe des règles d'urbanisme a respecter pour les nouvelles constructions..pourquoi pas pour la taille des arbres? Les arbres représentent aussi le caractère d'un quartier!!

Aujourd'hui, on parle de développement durable à toutes les sauces... OK!!

Mon idée serait de prouver que la taille raisonnée des arbres s'inscrit dans cette durabilité.

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

 

#7 13-01-2008 10:24:40

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Pour les Belges.....quid d'Arboreco????

Moi je dit chapeau, tes argument tiennent la route.
Comment les dévellopper?

a+, Mike

Hors ligne

 

#8 13-01-2008 11:29:16

le belge
Chimpanzé
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 197

Re: Pour les Belges.....quid d'Arboreco????

Hello les gars

Et bien pour répondre à ta première question sur le suivie de l'inscription moi aussi j'aie eu le même cas que toi ...pas de réponse!!  siffle

Le mieux c'est de donner un coup de fil je pense!!

J’aie un peu perdue cella de vue mais je compte me faire membre ça c'est clair!!!

a bientot
math

Hors ligne

 

#9 13-01-2008 12:54:32

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Pour les Belges.....quid d'Arboreco????

Bonjour les gars d'Ab treeworkers,


j'ai attentivement lu ce post et je vous trouve un peu sévère avec arboresco.

Je tiens à signaler que je ne suis pas (encore) membre adhérent d'arboresco, encore moins membre effectif et du coup non plus pas membre du comité!

Je connais "de vue", quelques membres ou anciens membres et je peux te garantir que ce sont de vrais passionnées des arbres.

Sachant qu'ils organisent chaque année le championnat de belgique des grimpeurs-élagueurs (avec leur homologue flamand), qu'ils sont présents dans certaines foires de jardins (enghien e.a.)pour sensibiliser le grand public, qu'ils participent à des colloques tant pour améliorer/apprendre des acquis au niveau technique, matériel et végétal, qu'ils cherchent à sensibiliser les pouvoirs locaux à la gestion du patrimoine arboricole, .... je trouve qu'ils font déjà du bon boulot.

Maintenant qu'ils ne te répondent pas au bout de 2 jours par mail, c'est normal, les membres étant principalement des indépendants qui travaillent quotidiennement sur le terrain. Un peu de patience donc. Arboresco c'est du bénévolat, je ne pense pas qu'il y ait une permanence 5 jours/semaine pour les inscriptions.

Quelques autres remarques:

- vous voulez défendre les arbres: ok, mais arboresco le fait déjà. Alors plutot que de faire du lobbyisme de votre côté, faites le a travers l'asbl arboresco. Je suis certain qu'ils sont demandeurs pour recevoir un coup de main de votre part. Un coup de tél. c'est tjs plus sympa qu'un mail!

- voici un exemple de colloque: http://www.bib.fsagx.ac.be/library/base … 6n2/99.pdf
après lecture du doc. tu t'apercevras que la tawa ils sont contre et en parlent aussi bien du point de vue "economique que du point de vue du respect du végétal

- intéressant de se faire membre car: déductible fiscalement, donne droit à l'afiliation à la cejb (confédération des entrepreneurs de jardins) et membre de la sfa ---> pour 60€ alors que la cejb en demande 122 € pour se faire membre. (je pige pas, mais je préfère donc de loin me faire membre d'arboresco   smile ) . De plus ils envoient chaque mois des lettres d'informations, ... fort intéressantes.

- je pense qu'en dialoguant avec les autorités communales tu obtiendras plus de résultats qu(avec les ministres. Surtout si tu arrives à prouver au bourgmestre (a travers le doc pdf ci-dessus par ex.) que la taille douce est plus intéressante financièrement à long terme.



Merci pour ton engagement, mais un conseil, travaille en équipe avec les structures exisantes au lieu de vouloir tout révolutionner à toi tout seul!   wink


A+  smile



TOF

Hors ligne

 

#10 14-01-2008 15:55:47

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Pour les Belges.....quid d'Arboreco????

Salut Tof,

Je tiens à dire que je n'ai RIEN CONTRE Arboresco! J'aimerais même en faire partie. C'est pour cela que j'ai envoyé un mail il y a maintenant 7 mois et un autre il y a 3 mois. N'ayant pas de réponse... et voyant la tawa plus omniprésente que jamais... Je me suis dit qu'il fallait intervenir!

Je suis pour un rassemblement des personnes concernées, plus on est...et plus on a de poid! Arboresco serait nickel! J'en ai parlé à Paul Gourgue (ancien président d'Arboresco), il n'était pas contre.

Il faut faire comprendre aux pouvoirs publics que notre partimoine arboricole est en danger...qu'il faudra des années pour rattraper les "bétises" commises.

Simplement, je m'étonne de l'immobilisme des élagueurs belges face à nos voisins et collègues français.  Le ravallement des arbres devient une logique qu'il faut enrayer avant qu'elle ne devienne la norme.

Je me demandais donc si des élagueurs belges (nombreux sur ce forum), seraient intéressés de s'unir (dans Arboresco ou autre) pour trouver ensemble des solutions.

Boris

Hors ligne

 

#11 14-01-2008 20:07:54

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Pour les Belges.....quid d'Arboreco????

Bonsoir Boris,

je te rassure, je suis certain que tu n'as rien contre arboresco.
J'aime simplement bien me faire de temps à autre l'avocat du diable ... histoire de contre-argumenter.


Maintenant plus concrètement:

- je ne savais pas que ton 1er mail datait d'il ya 7 mois (effectivement cela fait long!)
- paul Gourgue (sda   siffle ) t'a t'il dit ou en était arboresco au niveau de ses relations avec les pouvoirs publics? cela m'intéresserait de connaitre la réponse à cette question
- s'unir oui, je vais me faire membre d'arboresco déjà simplement pour en apprendre tjs plus sur les arbres (via la lecture des lettres/magazines mensuels) et répercuter l'info vers mes clients. Mais personnellement je n'aurai pas le temps d'en faire plus sauf si ce n'est signer une éventuelle pétition/charte que tu enverrais aux pouvoirs publics.
- le ravallement deviens une logique: ? je ne sais que penser de cette affirmation.

D'un côté les formations d'élagueurs ont également vu le jour en belgique depuis qq années. Cela suppose des élagueurs mieux formés dès le début et bien conscients des dangers des ravallements brutaux sur les arbres.

d'un autre côté, il est vrai que j'aperçois encore de vrais saccages d'arbres à gauche à droite.
Pourquoi? Grosses boites je m'en foutistes qui ne pensent qu'a leur propre rentabilité? Ou autre explications?


Je dirais donc qu'il y a tjs eu une politique du ravallement mais de la a dire qu'elle est en train de se généraliser ....


En tous les cas, chouette initiative de ta part, n'hésite pas a ns communiquer tes avancées en la matière.  smile

A bientot


TOF



ab treeworkers a écrit:

Salut Tof,

Je tiens à dire que je n'ai RIEN CONTRE Arboresco! J'aimerais même en faire partie. C'est pour cela que j'ai envoyé un mail il y a maintenant 7 mois et un autre il y a 3 mois. N'ayant pas de réponse... et voyant la tawa plus omniprésente que jamais... Je me suis dit qu'il fallait intervenir!

Je suis pour un rassemblement des personnes concernées, plus on est...et plus on a de poid! Arboresco serait nickel! J'en ai parlé à Paul Gourgue (ancien président d'Arboresco), il n'était pas contre.

Il faut faire comprendre aux pouvoirs publics que notre partimoine arboricole est en danger...qu'il faudra des années pour rattraper les "bétises" commises.

Simplement, je m'étonne de l'immobilisme des élagueurs belges face à nos voisins et collègues français.  Le ravallement des arbres devient une logique qu'il faut enrayer avant qu'elle ne devienne la norme.

Je me demandais donc si des élagueurs belges (nombreux sur ce forum), seraient intéressés de s'unir (dans Arboresco ou autre) pour trouver ensemble des solutions.

Boris

Hors ligne

 

#12 04-02-2010 09:53:32

Arcadia Nova
Ouistiti
Lieu: Bruxelles
Âge: 45
Date d'inscription: 24-11-2009
Messages: 86
Site web

Re: Pour les Belges.....quid d'Arboreco????

Bonjour!

Je reviens sur un "vieux sujet" pour avoir un peu d'info complémentaire.
Je voudrais savoir où en est Arboresco aujourd'hui, leur site n'étant pas vraiment à jour... qui dirige Arboresco aujourd'hui et quels sont ses actions, si actions il y a?
Je suis évidement signataire de la charte, le respect de l'arbre étant dune importance cruciale, mais je me posais la question de l'inscription... peut être vous pourriez m'éclairer un peu?
Est ce toi,Antoine, que je dois contacter ou est ce Paul G.? Qui d'autre sinon?


Arboriste-Grimpeur

www.arcadianova.be

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]