Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-01-2008 17:42:11

Rony
Invité

Quelle tronçonneuse acheter ?

Je  coupe à la scie mon bois livré en 1 mètre. Et au bout de 4 stères, je me suis dis qu'il était temps d'acheter une tronçonneuse, je cherche quelques conseil de pro.
Est-ce que je dois mettre 1000 euros dans une Stihl de Pro pour cela ou est ce qu'une MC Culloch 444 à 200 euros cela suffit. J'ai 15 steres livré par an en 1 mètres à couper en deux.
Quel sont les accessoires indispensables ?
Merçi pour vos conseil
Rony

12-01-2008 17:42:11

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 12-01-2008 17:47:24

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 42
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Quelle tronçonneuse acheter ?

salut!
la mc culloch evite...sinon tape dans la gamme xp chez husqvarna ou similaire chez stihl.avec une 45cc ça doit etre suffisant.  wink


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

#3 12-01-2008 17:51:48

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: Quelle tronçonneuse acheter ?

salut
je pense pense comme jack l ehouppeur avec une ms260 environ 50 cm3 tu devrais être satisfait

bonne coupe

Hors ligne

#4 12-01-2008 18:47:44

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Quelle tronçonneuse acheter ?

Rony a écrit:

Quel sont les accessoires indispensables ?
Merçi pour vos conseil
Rony

la liste des "accessoires" peut-être longue...

protection en vêtement anti-coupure ainsi que les chaussures.
protection des yeux et des oreilles...
et comme le dit Shopi Mag, rentrez les enfants, papa coupe du bois...   tongue

Hors ligne

#5 12-01-2008 19:09:08

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Quelle tronçonneuse acheter ?

Salut, comme les autres, une ms260 ou équivalent chez husq. investissement au départ que tu ne regrêtera pas à long terme.
Taz42

Hors ligne

#6 12-01-2008 20:17:24

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: Quelle tronçonneuse acheter ?

Chez Husqvarna il y à dans la gamme PRO

Husqvarna 346 XP 600.-€
   
http://www.fr.husqvarna.ch/storage/Husqvarna/product/large/346XP_E-TECH_H110-0196_12801.jpg

Caracteristiques techniques
Moteur
Cylindrée     50.1 cm³
Puissance     2.7 kW / 3.7 CV
Régime maxi recommandé     14 100 tr/min
Volume de réservoir d'essence     0.50l
Volume de réservoir d'huile     0.28l
Équipement de découpage
Pas de la chaîne     .325"
Longueur du guide-chaîne recommandée     33-50 cm
Ergonomie
Vibrations, poignée avant/arriere     2.4 m/s²
Dimensions hors-tout
Poids sans l’équipement de coupe     5.1 kg


Husqvarna 357 XP 750.-€

http://www.fr.husqvarna.ch/storage/Husqvarna/product/large/357XP_E-TECH_H110-0027_130.jpg

Moteur
Cylindrée     56.5 cm³
Puissance     3.2 kW / 4.4 CV
Régime maxi recommandé     14000 tr/min
Volume de réservoir d'essence     0.68l
Volume de réservoir d'huile     0.38l
Équipement de découpage
Pas de la chaîne     .325 3/8"
Longueur du guide-chaîne recommandée     33-50 cm
Ergonomie
Vibrations, poignée avant/arriere     3.9 m/s²
Dimensions hors-tout
Poids sans l’équipement de coupe     5.5 kg


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

#7 12-01-2008 20:41:56

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Quelle tronçonneuse acheter ?

G A B a écrit:

et comme le dit Shopi Mag, rentrez les enfants, papa coupe du bois...   tongue

regarde aussi comment élaguer un arbre   siffle

sinon une 450 ranger , me semble sympa, pour si peut pas besoin de tapé dans le xp

Hors ligne

#8 13-01-2008 10:10:31

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Quelle tronçonneuse acheter ?

Salut,

si tu fais du bois chaque année, n'hésite pas l'investissement. tu garderas sans doute ta machine de très nombreuses années. (Mon père a toujours la sienne depuis pres de 18ans)

Entre stihl ou Husqvarna, dans la gamme pro, tu trouvera ton bonheur.

Inutile de taper 1000eur, tu n'as pas besoin d'une machine d'abattage.

Une Ms260 Stihl ou equivalent husquy fera parfaitement l'affaire. plus que parfaitement même.
Guide de 37cm largement suffisant pour du bois de chauffage.

Accessoire: comme le dit Gab, pense à la sécu, voir sur ce forum un autre post qui parle de blessure, c'est pas triste.

Pratique pour le boulot, un chevalet ou tu peut mettre 1/2 stére à la fois. tu coupe d'un cote puis de l'autre. t'es 15stere coupé dans la journée.

a+, Mike

Hors ligne

#9 13-01-2008 15:09:22

Rony
Invité

Re: Quelle tronçonneuse acheter ?

Mike le bucheron a écrit:

Salut,

si tu fais du bois chaque année, n'hésite pas l'investissement. tu garderas sans doute ta machine de très nombreuses années. (Mon père a toujours la sienne depuis pres de 18ans)

Entre stihl ou Husqvarna, dans la gamme pro, tu trouvera ton bonheur.

Inutile de taper 1000eur, tu n'as pas besoin d'une machine d'abattage.

Une Ms260 Stihl ou equivalent husquy fera parfaitement l'affaire. plus que parfaitement même.
Guide de 37cm largement suffisant pour du bois de chauffage.

Accessoire: comme le dit Gab, pense à la sécu, voir sur ce forum un autre post qui parle de blessure, c'est pas triste.

Pratique pour le boulot, un chevalet ou tu peut mettre 1/2 stére à la fois. tu coupe d'un cote puis de l'autre. t'es 15stere coupé dans la journée.

a+, Mike

Merçi à tous pour ces précieuse infos.

Effectivement en dehors de l'aspect financier non négligeable 700 euros c'est déja une somme...il y a l'aspect sécurité qui me fait vraiment peur...et là je rigole pas...je connais le risque...mais j'avoue que manier un tronçonneuse pour la première fois cela me semble beaucoup plus peur que la vitesse en compétition moto...alors si quelq'un me dit qu'une bonne scie à boie manuelle cela existe et permet de scie du bois de chauffe de 25 cm de diamètre à la limite cela me chauffera deux fois et me fera pas de mal au muscle le temps que je me décide vraiment à passer à une vrai tronçonneuse.

Une autre question: puisque que c'est hyper dangereux (ce dont je suis certain) et que on trouve des tronçonneuses de 45cm de coupe à 200-300 euros : Makita DCS401S40 à 349 euros, Jonsered CS2137 à 42cm3, 2,3 CV à 249 euros, Mac Allister made in China de chez Casto et autre truc immonde, comment faire vraiment la part des choses en rapport qualité/prix et donc commnt chosir le bo  produit sans sacrifier et le budget et la qualité et donc la sécurité et tranquilité d'utilisation.
Lesmarques cité ont presque tous l'essentiel: allumage electronique, compensation de carburation, démarre facile, chaines de marque reconnu...par exemple MC Culloch est apparement un marque ancienne et reconnu et même s'ils ont leur usines de production en Chine comme la plpart des grosses boites est ce pour autant qu'il ont sacrifié la qualité ?
Je sais je pose une question difficile mai je sur que certains seront me convaincre facilemtn avec les bons arguments ;-]
est-ce que la fiabilité et la sécurité est la même et sinon..quels sont la arguments que l'on peut mettre en balance (piètre qualité des matériaux, etc) parceque j'ai cru comprendre que même dans les grande marques telle que Stihl et Husky la gamme gran public c'est plus ça...donc en gros il faut que je fasse comme avec ma tondeuse autotractée Kubota il me faut du matos de Pro allors que je ne suis qu'un scieur du Dimanche ;-]
La MS260 c'est cylindrée 50.2 cm³
puissance 2.6 - 3.5 kw/ch
poids 4.9 kg
poids/puissance  1.9 kg/kw
longueur de coupe max 45 cm
et 689 euros en promo... on tape déja dans du bon matos là, bon ça tombe bien j'ai un consse à 5 bornes, là où j'ai acheté mon petit débrouissayeur Stihl.

Encore merçi
Rony

#10 13-01-2008 19:35:22

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Quelle tronçonneuse acheter ?

Salut,

si tu veux taper un poil moins cher, il ya aussi la MS240.
Par contre, oublie des guide trop long sur des petite machine, 240 ou 260 limite toi à 37cm.
En plus, plus le guide est long, plus c'est dangereux.

Question rapport qualité/prix, j'ai toujours pensé qu'une machine de 700eur étais moins cher qu'une à 250eur... celle à 700eur, tu vas la garder 20ans. celle à 250, tu vas peut être la changer tout les ans, voir des petit soucis à la con à chaque utlisation et perdre ton temps pour aller chez le vendeur pour "reparer, regler, remplacer" l'un ou l'autre truc.
Et puis, moi je connais pas de pro qui bossent avec des machine du brico...
à toi de voir.

Question sécu, il existe de bonne scie, mais je ne suis pas sur que tu fera encore 4 str avant d'acheter une machine.
Si tu prépare convenablement ton travail et que tu prend quelques précaution, tu peux faire cela sereinement.

Hors ligne

#11 13-01-2008 20:15:45

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: Quelle tronçonneuse acheter ?

Si tu as peur voici un peu de lecture édité par la SUVA (caisse d'assurance professionnels obligatoire la plus grande de Suisse):

Les travaux en forets

Règles de sécurité

les chablis


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

#12 13-01-2008 20:40:00

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Quelle tronçonneuse acheter ?

salut c'est faisable à la scie... avec du temps, beaucoup plus de temps   wink

et c'est de loin le plus économique  Soleil

sinon y a peut etre un quelqu'un par chez toi qui a une machine et qui pourrait te filer un coup de main  cheers

comme ça pas de machine à acheter pour servir peu de temps...

sinon voir peut etre une location...?

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]