Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-01-2008 22:26:20

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

mastiquer ou pas mastiquer ?

Bon délire, j'avais une reunion au Centre de formation ou j'intervient, ça passait bien jusqu'à vers la fin ou une des formatrices qui devait apprendre à tailler les agrumes se plaint de ne plus avoir de mastic, moi, ne croyant pas comprendre, je dis, "du mastic, pour quoi faire, pour les clementinier ??????" et, là, silence, mais qu'avais-je dit ! Moi le nouveau, ne mastiquait pas les plaies, réponse unanime des parties pratiques et théoriques, en arboriculture, on a toujours utiliser du mastic pour les plaies importantes.....Que faire, il était 18h45, il me restait une 1/2 heure de route, m'avait l'air bien agressives, les deux, on va s'en rentrer à la maison, je leurs ait juste dit sans trop préparer que ça faisait 15 ans qu'on parlait de l'inefficacité de ces produits, qu'un produit miracle qui tueraient tout les champignons, tout les virus et toutes les bactéries, je pense pas que ça existe, que..... Stop, vite, partons....
Donc, vu que je vais avoir les stagiaires après les 2 mastiqueuses, je vais préparer mon argumentation, donc si vous en avez (des bons !), je suis preneur ! Merci !

Hors ligne

 

#2 14-01-2008 22:40:19

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: mastiquer ou pas mastiquer ?

une rapide qui marche toujours

imaginons que tu te coupe un doigt, avec quelque chose de degueulasse, et un gros malin souffle un peu dessus et te flanque un pansement à vie que cela donnerait-il, rien de bon et bien c'est pareil pour un arbre

généralement cela marche, le client comprend vite

Hors ligne

 

#3 14-01-2008 22:41:02

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: mastiquer ou pas mastiquer ?

salut!
je crois qu un sujet en parle et y a un article que olivier avait mis...
tape "fongicide et mastic"dans recherche.  wink

Dernière modification par jack l' ehouppeur (14-01-2008 22:44:06)


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#4 14-01-2008 23:53:19

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: mastiquer ou pas mastiquer ?

salut
suite au retrait naturel du bois qui sèche, le produit "miracle" n'adhère plus.(après quelque semaine)
cela induit des micro fissures,l'eau et l'oxygène peuvent alors pénétré dans cet endroit confiné (non ventilé) ,créant un climat propice au développement d'un champignons éventuel .

dans le bois vert fraichement coupé ,aucun produit ne pénètre



st20 tu nous tiens au courant ,çà pourrait être comique  lol


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#5 15-01-2008 10:03:09

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: mastiquer ou pas mastiquer ?

Salut

je suis surpris que dans les centres de formation on utilise encore du cicatrisant, ça fait plus de 20 ans que shigo à prouvé que ça ne servait à rien et voir que c'était néfaste pour l'arbre, voir les photos dans son livre: Biologie et Soins de l'arbre édité en 1987, d'ailleurs savez vous si on peut encore le trouver?

à+


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

#6 15-01-2008 13:24:01

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: mastiquer ou pas mastiquer ?

Salut, c'est sur, je vous tient au courant, surtout que c'est moi qui passe en dernier avec la taille des oliviers, et je vais pas me gener pour aller à l'opposé des 2 dinosaures de la taille, par contre, je veux que les stagiaires comprennent pourquoi c'est inefficace et qu'ils ne pensent pas que c'est une gueguerre entre formateurs... J'étais parti pour parler des travaux de Shigo, j'étais même en dessous lorsque je disais que ça faisait 15 ans qu'on parlait de l'inefficacité de ces produits. Tu vois, Apex, le coup des microfissures, j'y aurais pas pensé, merci, un argument de plus. J'ai toujours voulu avoir des bouquins de Shigo, je pense que c'est le bon moment de les trouver...

Hors ligne

 

#7 17-01-2008 13:16:16

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: mastiquer ou pas mastiquer ?

rahed coet a écrit:

Salut

je suis surpris que dans les centres de formation on utilise encore du cicatrisant, ça fait plus de 20 ans que shigo à prouvé que ça ne servait à rien et voir que c'était néfaste pour l'arbre, voir les photos dans son livre: Biologie et Soins de l'arbre édité en 1987, d'ailleurs savez vous si on peut encore le trouver?

à+

Tiens, j'ai trouvé ça : http://www.shigoandtrees.com/

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a eut des traductions pour les livres de Shigo ?

Dernière modification par st20 (17-01-2008 13:17:37)

Hors ligne

 

#8 17-01-2008 19:56:53

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: mastiquer ou pas mastiquer ?

salut st20 je crois quelle ont mal compris entre mastiquer et astiquer hahahaha

ma foi tu peux leurs dire de changer de metiers haha car trop de bureau tue le cerveau et voila le resultat , on le voit bien , entre un pro qui vient du terrain , et ceux qui nont jamais le terrain et ca se dis formateur


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#9 17-01-2008 20:05:09

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: mastiquer ou pas mastiquer ?

et tout simplement de l'argile... plutôt que du mastic ??

Hors ligne

 

#10 17-01-2008 20:05:37

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: mastiquer ou pas mastiquer ?

J'ai fait quelques recherches et de nombreux organismes (INRA...) préconise pour certains vergers (vigne, abricotier...) l'emploi de mastic donc comme disait petitmanu, il y a des exceptions à la règle dirait-on, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#11 17-01-2008 20:13:01

pierrot 2
Ouistiti
Date d'inscription: 24-09-2007
Messages: 64

Re: mastiquer ou pas mastiquer ?

salut à tous à ce sujet je suis intervenu sur l'abattage de hêtres il y a deux ans et les propriétaires avaient trouvé comme idée, je vous le donne en mille, de "colmater" les trous occasionnés par de grosses déchirures de charpentières : avec du CIMENT, oui oui vous avez bien lu!
pour l'abattage en démontage, il a fallu que je devinne jusqu'ou allait le ciment pour placer ma tronçonneuse.
On voit vraiment de tout.
A plus, pierrot


"un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage"  William Blake

Hors ligne

 

#12 17-01-2008 20:25:49

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: mastiquer ou pas mastiquer ?

taper

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]