Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-01-2008 12:33:25

géry
Ouistiti
Date d'inscription: 23-08-2007
Messages: 37

réglementation voierie publique

bonjour

J'exerce depuis peu et le cas de figure ne c'est pas encore présenté. Pour le moment je travaille exclusivement dans les jardins.
Le sujet a peut être été déjà traité mais je n'ai pas trouvé.

voici la question:

Que faut-il faire (demande d'autorisation, signalisation,...) lorsque le chantier déborde sur la voie publique ? Quelle est la réglementation ?

Par exemple, un arbres dont les branches sont suceptibles de tomber sur la route pendant la taille.

merci à tous

géry

Hors ligne

 

#2 15-01-2008 20:54:09

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: réglementation voierie publique

Salut Gery,

Pour répondre à ta question, je dirais que cela va dépendre de l'importance des branches qui vont tomber sur la voie publique, du degré de fréquentation de cette route (piétons, automobiles...).

Pour te couvrir un max, je dirais dans un premier temps faire un courrier au maire, lui expliquant que  tu interviendras chez Mr X pour travaux d'elagage et qu'il y'a un risque de chute de branches sur la voie publique.
Selon l'importance du danger, un arrêté sera mise en place ou simplement une signalisation avec panneaux de chantiers, quilles....

Pour les panneaux, tu peux t'adresser aux services techniques, si il s'agit d'une petite collectivité, il t'en prêteront je pense!
Chez nous c'est comme cela que nous procédons.

A+

Hors ligne

 

#3 15-01-2008 21:08:47

pierrot 2
Ouistiti
Date d'inscription: 24-09-2007
Messages: 64

Re: réglementation voierie publique

je suis d'accord avec nath,
cela depend vraiment de la situation.
Mais il faut savoir que l'agglomeration en question peut faire payer l'espace utilise.
ça m'est arrivé sur un chantier ou j'ai utilisé une nacelle et j'avais besoin de plusieurs place de parking pendant quatre jours. mais bon c'etait sur brest "grosse ville" et effectivement sur les "petites villes cela peut etre different ou alors ils peuvent etre moins regardant.
mais bon mieux vaut etre averti et prendre parfois ses précautions.

c'est mon avis et petite expérience, cela se passe peut etre différemment ailleurs.
a plus


"un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage"  William Blake

Hors ligne

 

#4 15-01-2008 21:39:10

soulchene
Chimpanzé
Lieu: felger(BZH)
Âge: 47
Date d'inscription: 14-05-2007
Messages: 181

Re: réglementation voierie publique

Salut a tous

Que faut-il faire (demande d'autorisation, signalisation,...) lorsque le chantier déborde sur la voie publique ?

Je pense que l'idéal s'est d' avoir un arrété municipal pour etre tranquil ,ca te permet de poser des panneaux de stationnement interdit ....etc(toute la balise des chantiers   )avec ca t' est couvert!..

moi je dit ca ,je boss pour pour une collectivitée.......  siffle facile

A +

Hors ligne

 

#5 15-01-2008 21:52:35

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: réglementation voierie publique

Salut , il me semble que si la durée du chantier n'excède pas une journée ,il n'y a pas besoin d'autorisation ou autre demande. Une signalisation avec panneaux et cônes suffisent et un quelqu'un au sol. Si t'on chantier est à proximité d'un édifice d'EDF et autres il faut une DICT ( demande d'intervention).Et pour bloquer des places de parking en ville ou installer des feux sur la voirie , il faut un arrêté.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#6 15-01-2008 21:55:16

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: réglementation voierie publique

salut!
cet été j ai demonté 3 chenes pour une commune, au debut il ne voulait fermer qu une demi chaussée mais en insistant ils ont fermé la route (arreté municipal) a condition que je le fasse au mois d aout.et la c etait cool pour bosser, j ai pu envoyer du gros avec presque pas de rétention.avec les communes on peut souvent s arranger ,avec la dde c est plus compliqué...  siffle


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#7 15-01-2008 21:58:43

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: réglementation voierie publique

Welcome salut, la commune de brest est plutôt   siffle
J'ai eu un arrété municipal, idem que pierrôt...
nacelle mais pour une journée.
La police municipale est venu, elle a poser les panneaux, un peu de circulation, etc... bien sympa.
J'ai récupérer les panneaux à la fin du chantier et leur ai rammener 3 ou 4 jours aprés. (quand j'ai eu le temps)
Rien eu à payer.
j'aurai payé quelque chose si c'éait un chantier fixe (échafaudage, benne à déchet, etc...) la nacelle est un chantier mobile, d'aprés se qu'ils m'ont expliqué. puis c'est pas donné en plus.
  tongue

Hors ligne

 

#8 15-01-2008 22:05:37

pierrot 2
Ouistiti
Date d'inscription: 24-09-2007
Messages: 64

Re: réglementation voierie publique

oui, en fait il a fallu que je paye l'occupation de l'espace public.
mais bon im m'on "fait un cadeau", j'ai pas du payer la totalite de ce que j'aurai du
noramlelment, tu paye l'espace au Metre carre et c'est exorbitant
mais bon c'est une grosse commune j'espere qu'ailleurs c'est diffenrent.
enfin j'ai du parlementer ave cle chef comme quoi je n'etais pas au cournat et donc du coup ca b'etait pas prevu ds la devis
mais bon maintenant je suis prevenu
a bon entendeur...


"un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage"  William Blake

Hors ligne

 

#9 16-01-2008 08:17:10

géry
Ouistiti
Date d'inscription: 23-08-2007
Messages: 37

Re: réglementation voierie publique

taz42 a écrit:

Welcome salut, la commune de brest est plutôt   siffle

La police municipale est venu, elle a poser les panneaux, un peu de circulation, etc... bien sympa.
J'ai récupérer les panneaux à la fin du chantier et leur ai rammener 3 ou 4 jours aprés. (quand j'ai eu le temps)
Rien eu à payer.

  tongue

Merci pour vos réponses !

si je comprend bien la police municipale chez toi est venue poser les panneaux et faire la circulation ??? J'ai du mal à croire que la police municipale de chez moi se mette à la disposition d'une petite entreprise comme la mienne !

Ce que je retiens et dites moi si je me trompe :

- si le chantier ne dépasse pas une journée, et s'il ne faut pas bloquer la circulation ou monopoliser des places de parkings, alors pas besoin d'arrété municipale. On signal simplement avec des plots et on laisse quelqun au sol.

- s'il faut bloquer la route totalement ou partiellement, avec ou sans circulation alternée,  ou s'il faut bloquer des places de parkings, alors il faut demander un arrété municipal.

- si l'intervention est proche d'une ligne électrique ou téléphonique, il faut déposer une DICT



Encore une question au sujet des DICT....
En ville, dans 80% des cas une branche peut toujours potentiellement toucher une ligne électrique ou téléphonique. faut il dans tout les cas déposer une DICT ?
Que se passe-t-il si on ne le fait pas ?

merci encore

Géry

Hors ligne

 

#10 16-01-2008 10:09:34

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: réglementation voierie publique

géry a écrit:

si je comprend bien la police municipale chez toi est venue poser les panneaux et faire la circulation ??? J'ai du mal à croire que la police municipale de chez moi se mette à la disposition d'une petite entreprise comme la mienne !

Géry

eh oui meme a moi c'est arrivé !

et comme j'avais un blouson bleu, des que je discutais avec eux en bord de route, il suffisait que je croise les bras et que je fronce un peu les sourcils, et ca faisait freiner les bagnoles !! rhaaa la sensation de pouvoir !!!

non sans dec ils ont été sympa comme tout par contre ils ont pas voulu qu'on les prenne en photo. Perso il fallait  que le blocage et leur intervention ne dépasse pas la demi journée.



je suis en train de farfouiller pour trouver des schémas a poster sur ce sujet, je vous tiens au jus


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#11 16-01-2008 11:17:30

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: réglementation voierie publique

Salut, je précise que la police municipale n'est pas restée toute la journée, quelques passages aux heures de pointe (sortie d'école ou de buro).
Nous avont longuement réfléchis avec le responsable de la sécurité publique sur alternat ou déviation. ils ont préféré un alternat malgré certaines branches qui traversées la route.
http://img259.imageshack.us/img259/9395/dscn1851tp1.th.jpg
taz42

Hors ligne

 

#12 16-01-2008 18:35:35

géry
Ouistiti
Date d'inscription: 23-08-2007
Messages: 37

Re: réglementation voierie publique

mais si la police ne veux pas se déplacer. Je dois assurer moi même les problèmes de circulation non ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]