Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-01-2008 20:58:15

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Les casques

Bonjour les arboristes grimpeurs,
Je cherche des renseignements concernant l'utilisation des casques dans le milieu arboricole.

La question se pose pour la GEA (grimpe encadrée dans les arbres en loisir).

Le casque est principalement destiné à limiter l'impact des chocs sur la tête (chute d'objet/bois ou choc contre le sol ou partie de l'arbre).
Je crois avoir entendu que sur les casques en élagage, la sangle jugulaire doit pouvoir sauter sous la traction...
Je n'ai pas trouvé mentionné cette caractéristique sur les catalogues des revendeurs...
Pouvez vous m'en dire plus !   smile

Pour quel risque cette "caractéristique" est elle normée ? (sangle coincée sur des branches ?)
Quelqu'un a t il déjà "testé" ce risque ?  siffle

Personnellement, même si je pense que lors de l'équipement et la mise en sécurité des arbres, le port du casque est à conseiller pour les intervenants, je crois que pour des participants occasionnels, le port du casque représente un facteur risque supplémentaire ...
Sachant que nous nous retrouvons souvent en petit effectif en forêt (max de 8 pers/encadrant ; soit 4 pers perchés dans différents arbres) que les arbres sont "sécurisés" (bois mort ou encroués), que nous sommes là pour sensibiliser les participants aux dangers inhérents à cette activité ...   

Et vous, vous diriez quoi ?


BttT

Hors ligne

 

#2 21-01-2008 21:11:39

pierrot 2
Ouistiti
Date d'inscription: 24-09-2007
Messages: 64

Re: Les casques

un casque sur la tête, ca sert d'en bien des cas.
on n'est jamais trop prudent je trouve, surtout peut être pour des néophites.
par contre pour la question de la sangle, je ne sais pas, d'autres auront peut être la réponse.
bye


"un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage"  William Blake

Hors ligne

 

#3 23-01-2008 14:18:25

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Les casques

Yo,
Je relance le  post because que je cherche vraiment une réponse.
Vous portez tous (ou presque) des casques aujourd'hui ;
La sangle jugulaire doit elle "sauter facilement", si oui pourquoi, et est ce déjà arrivé d'avoir une sangle du casque coincée dans une branche (par exemple).

un casque sur la tête, ca sert d'en bien des cas.
on n'est jamais trop prudent je trouve, surtout peut être pour des néophites.

L'activité que nous encadrons est avant tout "sensorielle"...  Welcome
Le port du casque, à mon sens, risque de diminuer le champ de vision du néophyte, il risque également de procurer une sensation d'invulnérabilité lors de la traversée de houppier ... et ça, ça va pas dans le concept que nous enseignons ...
Certes l'activité comporte des risques, mais ils sont quantifiés, et ce ne sont pas les mêmes risques encourus qu'en "dans les arbres"...

Voilà pourquoi je m'interroge sur la pertinence du port du casque en GEA (grimpe d'arbre encadrée).
Trop de sécu nuit à la sécu ... A trop vouloir asseptiser ... etc ...

Au plaisir de lire des experts en port de casque dans les arbres ...   siffle


BttT

Hors ligne

 

#4 23-01-2008 15:46:04

longicorne
Ouistiti
Lieu: maure de bretagne
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 58
Site web

Re: Les casques

salut,

je n'ai pas l'impression que ma jugulaire puisse "sauter" en cas de traction forte!

pour ce qui est de ce qui t'interesee (la GEA,), il faut voir qu'il y a un risque de glisse et de chute (meme petite) des participants, et qu'un casque léger (pourquoi pas genre cycliste) protege des chocs traumatiants sur la tete. mais je te rejoins par rapport aux sensations, et je n'ai jamais porté de casque en VTT pour ces raisons là.

au delà du casque il y a aussi les yeux. avoir la tete protégée empeche de sentir les branches approcher qui pourraient se frayer un chemin jusqu'aux yeux, ou alors il faut y ajouter des lunettes ... monter nu ou en scaphandre ...

une autre approche est que vous emmenez souvent des mineurs, qui ne sont pas censés (légalement) prendre leurs responsabilités. alors si des adultes doivent pouvoir assumer le choix du port (comme ils le font en ski ou autre), que faire avec les jeunes??

plus de questions que de réponse ...

quand je monte pour le plaisir, je ne porte pas mes vetements de protection; mais au boulot, je porte toujours mon casque ...

a+

Mich

Hors ligne

 

#5 23-01-2008 17:43:06

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Les casques

Merci Mich pour cette réponse !

une autre approche est que vous emmenez souvent des mineurs, qui ne sont pas censés (légalement) prendre leurs responsabilités

C'est exact, mais nous nous inscrivons dans une logique d'éducation.
Il y a tout un tas de choses ou d'éléments qui sont suceptibles d'être "à risque" dans l'environnement d'un mineur... et pas seulement en milieu arboré !
Si tout autour de lui est asseptisé, comment apprendra t-il la notion de risque ?   hmm

Le vrai risque est celui de glisser et de se heurter la tête violement...
Ce n'est jamais arrivé !
Soit parceque jusqu'à présent nous avons tous bien fait notre boulot et réussi à sensibiliser les participants (grimpeurs et assureurs) de l'importance de leur actes...   tongue
Soit parce que nous avons eut de la chance ...   sad

Je me dis que sur certain ateliers ou dans certaines conditions (où le risque de chute est augmenté), on peut penser à faire porter un casque, encore faut il que ce dernier ne constitue pas un risque supplémentaire pour le participant. (sangle accrochée ou perte de visibilité).

Si ce risque là n'est pas réel, je ne vois effectivement pas pourquoi (toujours sur des ateliers augmentant le facteur risque de chute) ne pas utiliser un casque "genre cycliste " !
D'où mon post ...    Accord

je n'ai jamais porté de casque en VTT

Bon, ben j'suis également moniteur vtt et là je dis :
Port du casque conseillé voir obligatoire !
Et toc !   siffle


BttT

Hors ligne

 

#6 23-01-2008 18:08:35

bastien06
Koala
Lieu: cannes
Date d'inscription: 28-12-2007
Messages: 23

Re: Les casques

bon un peu flemar j'ai pas tout lu mais bon pour les casque il faut les normes:EN 397 (EN 12492 pour les casques d'alpinisme)il faut bien un jugulaire mais le cout quel puise sauter non pas la peine et va savoir si sa exite.   smile

Hors ligne

 

#7 23-01-2008 18:14:44

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Les casques

bastien06 a écrit:

non pas la peine et va savoir si sa exite.   smile

les casques excitent???comme les troncos??  lol   lol   lol   lol


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#8 23-01-2008 18:56:53

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

Re: Les casques

moi person le casque assez dure a le metre  siffle  je me force  !!!!! mais pour se qui de la grimpe par plaisir je pense que qu'il doit etre obligatoire le risque zero n'existe pas !!!!!!
pour se qui est de la jugulaire je suis pas sur quelle puisse sauter !!!! car defois je lutte pour m'en sortir quand il y a des branches ( branchettes ) prises dedans !!!!


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

 

#9 23-01-2008 19:35:23

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Les casques

il doit etre obligatoire(le port du casque), le risque zero n'existe pas !!!!!!

Encore heureux qu'il n'existe pas.
Risque zéro, tolérance zéro !   sad
Le souci c'est que si on veut tendre à ça, personne ne pourra bientôt plus rien faire !

Je crois que la meilleure façon de ne pas trop risquer, ce n'est pas d'enfiler une carapace, mais d'être conscient du danger ... 

J'ai un exemple pour une autre activité que j'encadre, le Vtt sur parcours descendant :
En étant équipé léger (casque léger, gant, à la limite protège tibia, ...), tu as une très bonne lecture du terrain, tu en joue ... si tu tombe, tu peux te faire mal, mais comme tout tes sens sont éveillés,  tu tombes pas ... du moins, tu va moins prendre le risque de tomber ...
En étant équipé lourd (casque intégral, dainesse genre motard, etc ...) tu vas à fond, tu te fais secouer, tu casse du matos et quand tu tombes, tu te fais très mal !  fouet
Et je vous raconte ce qu'il en est pour les novices qui s'èquipent comme ça ! fouet fouet fouet

Je rappelle que dans ce post, la question du port du casque se pose pour la grimpe encadrée dans les arbres (activité loisir, découverte) et pas pour du travail ni du championnat ...   wink

des fois je lutte pour m'en sortir quand il y a des branches ( branchettes ) prises dedans !!!!

Donc les sangles des casques peuvent accrocher des branchettes et les jugulaires ne sont pas forcément conçues pour sauter dans ce cas là !


BttT

Hors ligne

 

#10 23-01-2008 19:42:45

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: Les casques

Voici ce que l'on trouve chez PETZL au sujet de la jugulaire.

VERTEX ST
Casque pour l'industrie


Casque confortable et résistant, répondant à la norme industrie EN 397.

    * Jugulaire conçue pour s'arracher en cas d'accrochage : elle s'ouvre à 25 daN (norme casques industrie EN 397).

VERTEX VENT
Casque ventilé pour les travaux en hauteur et le secours


Casque confortable et résistant avec ventilations, répondant aux exigences des travaux en hauteur (hors environnements électriques).

    * Jugulaire conçue pour limiter le risque de perdre le casque en cas de choc pendant la chute : elle résiste à plus de 50 daN (norme casques alpinisme EN 12 492).


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

 

#11 23-01-2008 19:49:45

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Les casques

Merci Flo 72,
ça correspond à quoi 25 daN et 50 daN ?
Comment peut on visualiser ça ?

Dernière modification par Bamboula (23-01-2008 19:50:18)


BttT

Hors ligne

 

#12 23-01-2008 20:11:34

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: Les casques

Salut tu doit retrouver les normes sur les casques:

soit EN 397 = 25 daN ~25 kg

soit EN 12 492 = 50 daN ~50 kg


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.050 sec., 16 requêtes exécutées ]