Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 05-02-2008 21:42:53

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Les casques

Est ce principalement pour palierà ce risque ; une machine t'accroche par le casque, que cette norme a été posée ?

Aussi dans le cas ou t'as un collègue qui joue a Rambo...  lol

Ou est ce aussi pour que le casque se décroche lorsque son porteur (en déplacement sur corde) se le coince sur un quelconque obstacle immobile ?

Non non, la jugulaire fais la différence toute seule, si c'est pas une machine qui risque de te broyer, elle ne souvre pas...   siffle   hmm

Sorry hein m'fi, mais si tu comprend pas avec mon explication, y a plus que le dessin. Mais je suis pas bon en dessin.

Aller, gratte toi un peu les neurones  Humour

a+, Mike

Hors ligne

 

#26 05-02-2008 21:55:34

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Les casques

Bon aller, une réponse un peu plus constructive.

tout dépend d'une analyse de risque.

Casque industrie, EN397
Conçu pour le travail au sol. Risque majeur, chute d'objet sur la tête, projectil et acrochage: par un engin, un robots etc... le casque doit pouvoir s'arracher facilement dans ce cas.

Casque travaux en hauteur, EN 12492
Risque majeur: chute de l'alpiniste, il est, comme je te l'ai dit plus haut, intéressant de garder son casque sur la tête, tu te souvient, on se cogne 1x, 2x, les aspirine... ok?
Le casque doit rester sur la tête pour te protéger jusqu'a ce que la chute se termine.

la résistance dela jugulaire est supérieur à 50Dan.

Capitch???

a+, Mike

Hors ligne

 

#27 06-02-2008 01:25:28

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Les casques

Salut  Mike,

J'avais à peu prés capitch dés le départ, mais je voulais plus de précision, c'est tout, c'est pour ça que j'ai creusé ! Et puis, j'étais abonné à cette discussion ...  Bureau

En fait, la question se posait pour la GEA où l'on évoque le port du casque pour les participants aux activités ...
Le sujet s'orientait sur :
Port du casque =  risque d'accrochage de la jugulaire dans les branches,
donc port du casque, = casque normé pour que la jugulaire "s'ouvre dans ce cas précis" ...

Or, ... etc, etc, (merci Mike)

Je crois donc que si port du casque il devait y avoir, pas besoin qu'ils répondent à cette norme !
Pas plus à l'autre norme industrie d'ailleurs !

Pour les encadrants équipant  des arbres, c'est autre chose ...

Et pour la grimpe “just trace, no impact !" ; knowtrace, c'en est encore une autre !

Merci  de m'avoir suivi sur le fil de ce post


BttT

Hors ligne

 

#28 13-02-2008 21:44:30

Olivier
Chimpanzé
Lieu: Marseille
Âge: 49
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 249

Re: Les casques

Le port du casque est + que conseillé lorsqu'il y a risque de choc sur la tête. Et en aucun cas la sangle jugulaire, le système de réglage et la boucle de fermeture ne doit sauter lors d'un choc.En cas de doute allez voir le site de NF ou AFNOR. Sinon avec le service Pro de chez PETZL peut vous renseigner.Un casque est la pour protéger, pas pour lacher lors d'un choc.


La puissance n'est rien sans la maîtrise

Hors ligne

 

#29 13-02-2008 21:54:23

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Les casques

Un casque est la pour protéger, pas pour lacher lors d'un choc.

ben si, il ya une norme qui prévoit que les casque doivent pouvoir se barrer et une qui prévoit que le casque doit rester sur la tête.   tongue

deux normes différentes pour deux utilisations différents.

et tu peux bien retourner voir chez Petzl parce qu'ils en parlent...   siffle

a+, Mike

Hors ligne

 

#30 12-05-2008 14:52:43

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Les casques

D'apres ce que j'ai compris, la norme 397 c'est pour rester au sol et la jugulaire doit de rompre aec une force de traction égale ou supérieur a 25kg.
Sauf qu'il ya des casques d'élagage, donc fait pour etre en hauteur, risque dechute..., en 397 et meme des casque sous cette norme qui n'ont pas de jugulaire... alors j'y comprend plus rien...


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 17 requêtes exécutées ]