Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-02-2008 20:30:59

keranlouan
Invité

angles d'affutage

Salut les Pros,

Voila que je commence à affuter à peu prés potablement.

J'ai récupéré une chaine d'occase Oregon, quasi neuve, que j'ai affuté à 90° avec un angle de 30°. Comme stihl demi ronde.

Résultat : pas dégueu, copeaux sympas.

Quand j'ai lu le tuto Oregon mis en ligne par Olivier. j'ai essayé d'identifier ma chaine.

Sur l'entraineur, je dois trouver un Chiffre suivi de lettres. Moi je ne vois qu'un chiffre : 22 et rien d'autre!

Par contre mon profil ressemble à une gouge carré 'chisel' et pas demi ronde.

Recommendation Oregon : affuter à -10° (80°) et 25°.


Ce matin j'ai coupé 2h avec 90°/30°, cet aprés midi 3h avec 80°/25° les copeaux sont aussi beaux.

Quel angle utilisez vous? Les -10° ne permettent ils pas d'obtenir un tranchant plus 'durable'? Si oui, pourquoi Stihl préconise 90°?

Avez vous testé divers angles?

Merci de vos témoignages,

09-02-2008 20:30:59

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 09-02-2008 21:58:37

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: angles d'affutage

Tiens, Mr Keroulan,

Vous allez bien?

En ce qui concerne l'angle d'affutage, (inclinaison par rapport au guide) certaine chaine se font à 80° et d'autre à 90°. la différence se trouvent dans le plateau de la gouge, soit il est à plat soit légèrement incliné.

La majorité des chaine oregon sont à 80° et stihl à 90°
L'idéal étant bien sur de connaitre le type de chaine, et de se réferer aux indications du fabriquant.

Pour le tranchant durable, éviter terre, sable cailloux, même une petite touchette est de trop.
et donner un petit coup de lime de "rafraichissement" AVANT que la chaine ne coupe plus.

a+, Mike

Hors ligne

#3 09-02-2008 23:01:20

LeyThomas
Paresseux
Lieu: Rixheim
Date d'inscription: 09-02-2008
Messages: 3

Re: angles d'affutage

Salut, tout dependra de l'utilisation que tu auras avec ta chaine: abattage résineux, feuillus, bois tendre, dur... ou faire de la planche. L'angle d'affutage changera. Plus d'angle pour le résineux et bois tendre et moin d'angle pour le bois dure voir nul pour de la planche. Moi j'utilise que de gouge carrée et ces variations d'angle me paresse trés importante. Un bon affutage fait 50% du travail et une économie de carburant non négligable à la finde la journée. A plutard. Salut

Hors ligne

#4 10-02-2008 02:17:53

CARTOUCHE 37
Invité

Re: angles d'affutage

Tu affute avec un rapporteur?

( env 30 DEGRES EN ABATTAGAGE ET 10 DEGRES EN DELIGNAGE TA LIME A 90 DEGRES PAR RAPPORT AU GUIDE ET TA CHAINE L ANGLE D AFFUT DE TA GOUGE ETANT DETERMINER PAR LE DIAMETRE DE TA LIME ET CETTE DERNIERE DETERMINER PAR LE PAS DE CHAINE) voila
   

   APRES tout est dans le doigte ca fini par venir a force mais bon tu sait affuter non si tu a lu les pages d affut sur le net  lol  c est une science!

PS  exuse me pour le texte en majuscules deja que je tape pas vite fais  sad de recommencer  sad

A+ CARTOUCHE 37

#5 10-02-2008 02:25:20

CARTOUCHE 37
Invité

Re: angles d'affutage

et au faite MIKE  a raison : maintenir l affut plutot que de raffuter

GOOD Panda

#6 10-02-2008 08:21:42

keranlouan
Invité

Re: angles d'affutage

Bonjour Monsieur Mike, je vous remercie pour votre cordiale salutation.

Merci aux autres.

Donc 'L'idéal étant bien sur de connaitre le type de chaine, et de se référer aux indications du fabriquant.' on évite de déroger aux indications constructeur. OK.
Sur le catalogue KOX je ne trouve pas de recommandation, donc vous observez le profil de face pour choisir entre 90° et 80° et en fonction du bois à couper vous choisissez entre 35/30 ou 25°.

Vous préconisez un 'rafraichissement' régulier pour maintenir un tranchant optimal. Pouvez vous me détailler ce 'rafraichissement' ( nombre de coups de lime, pression légère/appuyée/comme d'hab....) et surtout hormis le cas ou vous touchez un cailloux ou barbelé, combien de temps travaillez vous sans 'rafraichir'? (2h/4h en fonction du Bois...). Avant chaque 1/2 journée de travail. Combien d'heures de travail pour user une chaine?

Pour Cartouche, j'affute avec un appareil que je fixe sur le guide, et qui m'indique les 2 angles. Je t'assure qu'une fois que la hauteur de lime/gouge (1/5em à 1/10em de 4,8) est réglé, le limage est un jeu d'enfant. Appareil similaire à :
http://www.kox-direct.de/cgi/websale6.c … b%2fmd5%7d

En lisant leur notice, ils identifient 2 types de gouge : demi ronde ou carré. Pour demi ronde ils préconisent 90° et 85° pour carré.

Avez vous remarqué la multitude d'affuteuses électriques de tous types qui sont sur le marché? A partir de 39,95€ ! http://www.louisexpress.com/shop/produc … cts_id=295

Les chinois s'occupent des Bucherons maintenant....à quand les tronçonneuses chinoises fiables?

Bonne journée,

#7 10-02-2008 08:47:51

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: angles d'affutage

Pour ce qui est de l'affutage on en traite dans le post suivant:

Gros problème avec l'affutage


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]