Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-02-2008 09:58:41

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 259

[IMPORTANT] secourisme en élagage

Bonjour a tous!
Je viens de passer quatre jours a angers au fresne pour ce stage qui combinait passage du sst classique avec  pratique du sauvetage dans l'arbre (utilisation du kit d'assistance, que notre gentil responsable nous avait par ailleurs fourni avant d'y aller!);et franchement c'est a recommander! ça fait un peu froid dans le dos quand on réféchit aux risques, et bon 7 minutes pour redresser le gars qui est inconscient, c'est rock n roll!!! mais bon la prévention c'est important, de retour au taf' vendredi j'ai mis une corde d'accès sur un gros cuppressus...y faut s'y mettre...en tout cas avis aux salariés, ça se passe avec le fafsea, demandez au patron il s'en tirera bien (juste le kit antec  raquer, pas donné)
en tout cas merci pour cette initiative!


Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

Hors ligne

 

#2 10-02-2008 10:40:16

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: [IMPORTANT] secourisme en élagage

Ca c'est une initiative intéressante.

Pour le corde d'accès, Mike et moi, nous le pratiquons presqu'à chaque fois.
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … p=2#p10392

Nous devons nous attelé à constituer une boîte de secours plus étoffée.

Pour revenir à ce stage, d'où sort-il, qui peut y accéder, etc ...


A+


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#3 10-02-2008 19:30:34

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 259

Re: [IMPORTANT] secourisme en élagage

salut,
ce stage est organisé par le fafsea pays de la loire; il s'adresse a tous les salariés exerçant dans une entreprise relevant du champ de compétences du fafsea. (financement grâce aux cotisations des entreprises).D'habitude, le secourisme en élagage était enseigné dans le cadre du cs au cfppa de fresne, et ils ont donc décidé d'ouvrir ce stage aux gens qui travaillent...c'était la première, et ils parlaient de mettre en place un recyclage de la même manière que pour le sst classique...a suivre...par contre au niveau national je ne sais pas si d'autres centres de formation proposent ce genre de choses (voir fafsea.com)
a plus!


Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

Hors ligne

 

#4 10-02-2008 19:32:27

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: [IMPORTANT] secourisme en élagage

Merci pour tes précisions.

A+


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#5 10-02-2008 19:49:23

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: [IMPORTANT] secourisme en élagage

Voici un dicton que j'aime bien concernant les techniques cordes et autres de sauvetages etc ...

"Techniques spéciales" … pour situations particulières et ou exceptionnelles.

Certains diront, je cite:
    «Arrêtez      cela ne sert à rien»

Nous répondons à ces personnes:
«Ce sont des manipulations qui, si on a pris toutes les précautions, pour être improbables en situation réelle, sont intéressantes à connaître, et peuvent être à l’entraînement source de progrès techniques et à améliorer l’aisance dans la pratique»


A+


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#6 10-02-2008 20:26:52

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: [IMPORTANT] secourisme en élagage

salut mout,

qui était les formateurs au fresne? je sors de làbas.

Hors ligne

 

#7 17-02-2008 17:13:49

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 259

Re: [IMPORTANT] secourisme en élagage

Salut GAB, le formateur était Pascal Noblot (accompagné d'un gros rhume) pour les interventions dans les arbres, et Olivier Flambart pour le sst...(désolé pour le temps de réponse, je n'accède a un ordinateur respectable que le week end!)
bye


Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

Hors ligne

 

#8 21-02-2008 18:00:11

soulchene
Chimpanzé
Lieu: felger(BZH)
Âge: 47
Date d'inscription: 14-05-2007
Messages: 181

Re: [IMPORTANT] secourisme en élagage

Salut

Moi j'ai passé le stage de secours aériens(3 jours) au cfppa de tour fondette il y a deja deux ans et il est vrai que c'est vraiment interessant on y voit pleins de techniques differentes.(j'espere bien ne jamais avoir a mettre ca en pratique; touchons du bois!!)
L'idéal ce serait de faire un recyclage tous les ans comme le sst

Pour mout;il me semble(si mes souvenirs sont bon)que les élagueurs de l'agglomeration d'Anger,
les pompiers et les formateurs de Fondette on du mettre au point des documents?n'es tu pas au courant???

A +

Hors ligne

 

#9 21-02-2008 18:03:48

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: [IMPORTANT] secourisme en élagage

En "acro", c'est ce que nous essayons de faire, un recyclage annuel et croyez moi pour certain, c'est nécessaire.

Dans "les arbres" je souhaite instaurer la même chose avec mes proches collaborateurs.

A+


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#10 27-02-2008 18:54:42

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 259

Re: [IMPORTANT] secourisme en élagage

salut soulchene,
J'ai effectivement récupéré une doc éditée par la msa et la sfa, réalisée par des formateurs de saint germain en laye, tours fondettes, des élagueurs et des gens de la msa. Elle balaie les différentes méthodes d'intervention avec évaluation des risques, organisations des secours et intervention du sst...elle est bien faite sauf les photos pas trop claires pour moi, et si tu te fies au texte tu visualises pas toujours très bien!..c'est toujours un excellent début, je pense comme marc qu'un recyclage ne serait pas superflux! (et bien sûr la prévention sur le chantier, tout ça...)
je mettrais bien ce document a disposition mais pas très doué avec l'ordi!)

sinon je vois que tu es de fougères, a la ville, ne connaitrais tu pas jean marc nom effacé par Olivier ? (il m'a dit qu'il connaissait un élagueur de la commune;c'est un pote prof de paysage au Rheu maintenant, je l'ai rencontré a Guérande quand j'avais fait un remplacement en travaux paysagers)

bon courage et vive l'eau,qui nous lave et nous rend beaux! (et des fringues a faire sécher!)


Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

Hors ligne

 

#11 27-02-2008 21:28:26

soulchene
Chimpanzé
Lieu: felger(BZH)
Âge: 47
Date d'inscription: 14-05-2007
Messages: 181

Re: [IMPORTANT] secourisme en élagage

Salut

ne connaitrais tu pas jean marc

?

connais pas!!!!!!!!!!!peut etre mon collegue!!

A+

Hors ligne

 

#12 03-06-2008 16:09:14

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: [IMPORTANT] secourisme en élagage

Je rajoute à ce post un fichier PDF envoyé par Muscardin (merci à lui  smile ) sur l'organisation des secours en élagage (éditer par SFA et la MSA).

Organisations des secours sur un chantier d'élagage et assistance au blessé dans l'arbre.

Bonne lecture

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 16 requêtes exécutées ]