Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-02-2008 16:27:25

Elag'man
Koala
Lieu: Richardménil
Date d'inscription: 22-02-2008
Messages: 10

CS taille et soins aux arbres possible pour moi?

Bonjour à tous!!  wink

Je vous contacte, car vous pouvez surement me renseigner.
J'aimerais savoir s'il me serait possible en septembre-octobre 2008 de commencer une formation afin de devenir ensuite élageur grimpeur (peut être le CS taille et soins aux arbres ou un équivalent) quelque part en France.
Sachant que j'ai 22 ans, je suis titulaire d'un bac Scientifique et actuellement en 2ème année de BTSA Gestion forestière au LEGTA de Mirecourt (88), mais je trouve ses débouchés incompatibles avec mes envies professionelles et personnelles. (j'ai été mal orienté  sad

J'ai acquéri au cours de ce BTSA un début d'experience en bucheronnage et connaissance des arbres.

Je suis vraiment très motivé, je n'ai pas le vertige et je me sent tout à fait capable d'effectuer ce metier que je sais dangereux et physique.

Si vous pouviez m'aider en sachant qu'il est possible que j'ai le BTSA Gestion forestiere, comme je peux le rater en juillet.

Je vous remercie par avance de votre précieuse aide.

a+++  smile

Hors ligne

 

#2 22-02-2008 18:16:31

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: CS taille et soins aux arbres possible pour moi?

Salut,
   le CFPPA du lycée forestier de Bourgogne démarre une nouvelle session de CS en septembre octobre 2008. Voilà l'adresse : Lycée Forestier De Bourgogne
                                             Velet
                                              71190 Etang sur Arroux
il forme des élagueur depuis 1992 par petites équipes de six :formations individualisées , super ambiance garantie . Je crois qu'ils ont aussi un site Internet.
Bienvenue dans la tribu

Muscardin


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 22-02-2008 18:30:56

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche
Lieu: tours
Âge: 42
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 771

Re: CS taille et soins aux arbres possible pour moi?

salut moi j'ai un bta gestion foret, suite à ca ca fait 5ans que je travaille pour une commune dans les espaces naturels, periode durant laquelle j'ai fait plusieurs stages d'une semaine avec le cfpf de chateauneuf en élagage et en taille, ca ma donné la passion de ce fabuleux metier...et je commence le cs élagage à fondettes(37) en septembre...donc tout est possible pour toi...seul restriction je crois que pour rentrer en cs faut avoir quitter le cursus scolaire depuis 12mois minimum...peut etre quelqu'un du forum pourra confirmer?

voila a+


Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD

Hors ligne

 

#4 22-02-2008 21:36:26

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: CS taille et soins aux arbres possible pour moi?

salut !!

un conseil, commence déjà des recherches sur les entreprises de ton secteur, fait éventuellement un stage.   wink

Dernière modification par Guillaume (22-02-2008 21:40:40)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#5 23-02-2008 09:58:17

ced'o-vert
Ouistiti
Lieu: metz
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 73

Re: CS taille et soins aux arbres possible pour moi?

sinon tu es le cfppa de metz courcelles-chaussy qui fait également le cs...


me voici lancé dans la grande aventure, chef d'entreprise...!

Hors ligne

 

#6 23-02-2008 23:24:36

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 81

Re: CS taille et soins aux arbres possible pour moi?

Salut,

un stage de formation est important. Mais avant de monter dans un arbre avec une tronçonneuse, il faudrait déjà avoir fait pas mal de bucheronnage. Cela permet de connaitre les différents bois et leur réactions... On acquiert de l'experience pour toutes les coupes : en haut on est parfois obligé de couper sans vraimment voir ce que l'on fait...

J'ai déjà vu plusieur jeunes sortis de formation, super équipé qui à mon humble avis ne savaient pas se servir d'une tronço...


Bon courage

Ronan

Hors ligne

 

#7 24-02-2008 00:01:18

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: CS taille et soins aux arbres possible pour moi?

salut
ronan quand tu dis "on est obliger de couper sans vraiment voir ce que l on fait" , j espere que tu utilises une longe armée   siffle
il faut savoir ce que l on fait , il faut prendre le temps de se positioner afin de voir on l on coupe et surtout de tenir la machine a deux mains...c est en se depechant et en tenant la tronco a bout de bras et d une main que les conneries arrivent...
par contre c est vrai qu il faut savoir maitriser un minimum sa machine et connaitre la reaction de chaque essence...


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#8 24-02-2008 10:51:19

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche
Lieu: tours
Âge: 42
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 771

Re: CS taille et soins aux arbres possible pour moi?

c'est vrai je suis d'accord avec vous, faut avoir une certaine exp en bucheronnage, moi ca fait 5ans que je travaille avec une tronconneuse et c'est vrai que ca aide car quand tu fait du demontage meme sans retention, ya une certaine maitrise à avoir c'est sur.


Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD

Hors ligne

 

#9 24-02-2008 18:30:42

Elag'man
Koala
Lieu: Richardménil
Date d'inscription: 22-02-2008
Messages: 10

Re: CS taille et soins aux arbres possible pour moi?

Merci à tous pour tous vos conseils !!  wink

Pour le bucheronnage, j'en ai déjà fait pas mal durant ma 1ère année de BTSA Gestion forestière, puisque tous les jeudi, toute la journée était consacrée au bucheronnage avec 2 profs (vraiment bien d'ailleur) sur différents chantiers. Peut-être pas assez?

J'aurais voulu savoir aussi, si certaines personnes avaient fait un CS élagage, sans avoir d'experience en élagage auparavant???? En fait, est-ce que la formation reprend les bases et les règles élémentaires depuis le début, ou s'adresse t'elle seulement aux élagueurs déjà confirmés?   hmm

Merci  smile

A+++

Hors ligne

 

#10 24-02-2008 19:11:13

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: CS taille et soins aux arbres possible pour moi?

Salut,
   pas besoin d'avoir fait de l'élagage avant le CS. L'important c'est la formation initiale :bucheronage, reconnaissance d'essences, pathologies.
Garde la foi
Muscardin


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#11 29-02-2008 12:02:08

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 81

Re: CS taille et soins aux arbres possible pour moi?

jack l' ehouppeur a écrit:

salut
ronan quand tu dis "on est obliger de couper sans vraiment voir ce que l on fait" , j espere que tu utilises une longe armée   siffle
il faut savoir ce que l on fait , il faut prendre le temps de se positioner afin de voir on l on coupe et surtout de tenir la machine a deux mains...c est en se depechant et en tenant la tronco a bout de bras et d une main que les conneries arrivent...



Adïu jack,

tout à fait d'accord, je parlais des cas un peu extrème genre gros démontage ou quand on à une position vraiment difficile. Je te rassure j'ai une longe armée (que je n'ai jamais touchée avec la tronço, seulement avec la scie felco).



"par contre c est vrai qu il faut savoir maitriser un minimum sa machine et connaitre la reaction de chaque essence...

"

Là je suis moins d'accord : il faut maîtriser plus qu'un minimum la machine !

Il faut surtout bien connaitre ses capacité et ne pas prendre des chantiers trop compliqués au début

A+

Ronan

Dernière modification par gatesquiro (29-02-2008 12:03:31)

Hors ligne

 

#12 01-03-2008 09:49:41

Olivier
Chimpanzé
Lieu: Marseille
Âge: 49
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 249

Re: CS taille et soins aux arbres possible pour moi?

Muscardin t'a conseillé un super centre de formation. J'y ais passé mon brevet d'ETF en 1993.
L'infrastructure a énormément évoluée: finit les bungalows comme salles de cours.
Bonne chance et accumules les heures de bucheronnage, connais ton matos et pour le reste, ta la formation.


La puissance n'est rien sans la maîtrise

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]