Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-02-2008 19:55:53

Stéph33
Chimpanzé
Âge: 45
Date d'inscription: 30-01-2007
Messages: 111

Usure de guide

Salut,

J'aimerais savoir quels sont vos critères qui déterminent que votre guide doit être changé ?
Je veux dire par là est ce que vous êtes du genre:
- changement toutes les 2 ou 3 chaînes...
- changement tous les 1er lundi de chaque mois... et vous lui dites partir
-" bah, tant qu'il y a de la peinture dessus, il peut encore servir !!!" fouet
- la machine ne fait pas des coupes droites...
-...

bien entendu, je ne parle pas des guides pétés, pliés etc...  siffle

merki cheers

Hors ligne

 

#2 27-02-2008 22:27:49

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: Usure de guide

salut.

Déformation du guide, profondeur de la rainure trop faible, guide brulé, nez de guide bloqué (si ce n'est pas un nez changeable),guide creusé ou ouvert.

Cela dépend de l'utilisation que tu fais de la machine et si tu as une panne de lubrification


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

 

#3 29-02-2008 20:30:59

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Usure de guide

guide a nez changeable c'est du baise couillon car le nez coute bientot aussi cher qu'un guide !!!!!


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#4 02-07-2008 12:38:57

Paco
Super Lémurien
Lieu: 62
Âge: 31
Date d'inscription: 25-05-2008
Messages: 1723

Re: Usure de guide

Guide bruler sa tourne aussi bien que si il n'est pas bruler, le mien sur ma MS200T il est bleu tout le tour et sa marche, aucune diférence avec avant. Sinon pour le changer c'est quand vraiment le guide il est plié toute des choses comme sa.

Hors ligne

 

#5 02-07-2008 15:44:41

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Usure de guide

Salut tout le monde

Paco a écrit:

Guide bruler sa tourne aussi bien que si il n'est pas bruler, le mien sur ma MS200T il est bleu tout le tour et sa marche, aucune diférence avec avant. Sinon pour le changer c'est quand vraiment le guide il est plié toute des choses comme sa.

Il faut savoir que si le guide est brûlé, il y a mauvaise lubrification de la rainure d'entrainement qui sert non seulement pour facilité la "glisse" des gouges de la chaine mais également d'aide au refroidissement du guide.
Même si sur le moment cela parait ne pas avoir beaucoup d'importance, cela provoque une usure prématurée du guide mais également du moteur car avec la chauffe du guide il y a un le phénomène de dilatation du métal. Du coup, avec la rotation de la chaine, le métal du guide se dilate puis se remet en place dès qu'il refroidit. Du coup le phénomène de frottement des gouges dans la rainure du guide est bien plus forte d'ou un risque de perte de puissance de la tronçonneuse et vu que le moteur force plus pour entrainer la chaine, il s'use beaucoup plus vite.
C'est pour cela qu'il est impératif d'éviter que le guide ne chauffe. Il suffit tout simplement d'utiliser une huile filante de qualité, de bien vérifier les réglages de débit d'huile de la tronçonneuse, d'ébavurer régulièrement le guide et de retendre  la chaine quant il est nécessaire.
Pour ce qui est de l'échange d'un guide, les conseils donnés plus haut dans le post sont les bons, cependant lorsque l'on change un guide, il est préférable de changer en même temps le pignon ou la couronne d'entrainement de la chaine en fonction de la marque  de la tronçonneuse.

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (02-07-2008 15:46:30)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#6 03-07-2008 01:03:32

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Usure de guide

Bonjour

Guide bruler sa tourne aussi bien que si il n'est pas bruler, le mien sur ma MS200T il est bleu tout le tour et sa marche, aucune diférence avec avant.

Il est vrai que j'ai vu peu de machines jusque là (010 a tourné à sec, 021 toujours bien et 066 très fatiguée avec pompe à huile à 1/2 morte et guide cintré). Ce que je peux dire malgré ce trop petit échantillon, c'est que les guides Stihl (à pignon) que j'ai en ce moment sous la main ont tous cette bande bleue qui court tout le long des deux rails.

Pour moi, ce n'est pas le signe d'une surchauffe du guide, mais plutôt la signature d'un traitement thermique effectué à l'usine avant la mise en peinture (traitement de revenu pour réduire les contraintes et la fragilité de l'acier dans les flancs du rail).

Deux choses:

- Le bleuissement de l'acier (aussi chrome cuivre ....) est une très fine couche d'oxyde formée par action de l'oxygène de l'air sur le métal à forte température. Si il y a un revêtement sur ce métal, l'oxygène n'arrive plus jusqu'à lui et il n'y a pas de bleuissement. Donc, sous la peinture encore en place, il ne devrait pas y avoir de bande bleue si c'était occasionné par une surchauffe à l'utilisation.
J'ai gratté là où la peinture était intacte sur le guide de la 010 et de la 021: la bande bleue est bien là.

- La température nécessaire pour former une couche bleue sur de l'acier est d'environ 300 °C. C'est d'ailleurs un moyen commode des forgerons et coutelliers pour estimer la température. A une telle température, il ne doit pas y avoir beaucoup de peintures (surtout blanches) qui résistent sans modification de teinte et ni structure.
Si la peinture des bords du guide, ou ce qu'il en reste, est toujours blanche, alors le guide n'a pas atteint des températures déraisonnables. Les qualités de l'acier sont restées très proches de la situation initiale. Le guide est certes usé mais pas altéré.

Sur le guide de ma 066 qui a subit des outrages dans le passé, les restes de peinture présentent des traces beiges marron en bordure, liées à des zones d'usure évidentes.
Là, ça a chauffé!

Donc, de mon point de vue, un guide à bords bleus est normal, mais un guide avec une peinture "grillée" a pris une claque.

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#7 03-07-2008 20:06:29

le vaqueur ardèchois
Ouistiti
Lieu: villeocance
Âge: 39
Date d'inscription: 22-06-2008
Messages: 37

Re: Usure de guide

moi perso tant que mon guide n'est pas usé j'usque au trou de gressage je ne le change pas
de tant en tant je passe un coup de ponseuse à bande dessus (super éfficasse quand la chaîne à tendanse à vouloir tourner dans le bois)
et basta


xp man

Hors ligne

 

#8 08-08-2008 20:57:41

readattack
Ouistiti
Lieu: achet
Date d'inscription: 21-02-2008
Messages: 71

Re: Usure de guide

... perso, je change quand le roulement de pignon du bout du guide casse....( quand j'ai la flemme de remettre des rivets ), ou quand il est plié Soleil

Hors ligne

 

#9 08-08-2008 21:22:22

glybule
Invité

Re: Usure de guide

Moi, sur les 020, jusqu'à usure totale, ou apparition de "félures" sur le métal....pour les plus long, lorsqu'aprés affutage, limage des limiteurs de profondeur, ébavurage du guide....ça "coince"....bref, lorsqu'il est bien voilé....

 

#10 08-08-2008 22:22:20

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Usure de guide

sur mes 020 ils sont completement chromés ! mais ca roule toujours avec un ébavurage de temps en temps


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#11 08-08-2008 22:40:09

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Usure de guide

mathieu (AbTeK) a écrit:

sur mes 020 ils sont completement chromés !

ça y est tu te lances dans le tuning de tronco!! si tu veux je vends un porte bagage torsadé et chromé pour un 103!! Lol


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#12 08-08-2008 22:46:28

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Usure de guide

ah non c'est bon j'ai un pote qui en fait en cuir ! d'ailleurs il doit etre en train de me couvrir un casque a ce propos ! eh les guides il se sont chromés a force de couper du bois lol je les ponce pas exprès !!!


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]