Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-12-2006 18:57:46

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
ge: 46
Site web

Pourquoi ne faut il pas effectuer de taille drastique ?

Pour les particuliers la recherche de renseignements. Pour en savoir plus, vous pouvez contactez la Socit Franaise d'Arboriculture (SFA) et l'association SEQUOIA

Pourquoi ne faut il pas effectuer de taille drastique ?

DANGER : Le bois altr perd ses qualits mcaniques. A moyen terme, les branches et le tronc risquent de se rompre et larbre peut basculer.

COUT PLUS IMPORTANT : Larbre altr ncessite plus de surveillance et des interventions dentretien (taille) plus frquentes. Larbre dprissant doit tre abattu et remplac de faon anticipe.

ESTHETIQUE DEPLORABLE : Larbre perd son port naturel et le traumatisme subi est visible.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Divers/Taille-Severe-01.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Divers/Taille-Severe-02.jpg

Dgats :

Les plaies ne peuvent pas se recouvrir et le bois mis a nu se dgrade progressivement (pluie, vent, parasites...etc).

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Divers/Taille-Severe-03.jpg

Des champignons diminuant la solidit du bois apparaissent.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Divers/Taille-Severe-04.jpg

La perte d'esthtique, la faible sant de l'arbre ainsi que l'augmentation de sa dangerosit aboutissent souvent des sur cots d'entretien et un abattage prmatur.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Divers/Taille-Severe-05.jpg

Olivier

#2 10-12-2006 19:17:11

mathieu (AbTeK)
Super Lmurien
Lieu: Toulouse / Aude / Arige
ge: 36
Site web

Re: Pourquoi ne faut il pas effectuer de taille drastique ?

http://img213.imageshack.us/img213/2744/surprise19302pw0.gif
ah ouais pas mal au fait les tire-sve sur chicot et bois creux !! http://img154.imageshack.us/img154/9633/paniquebb3.gif

#3 10-12-2006 19:17:44

petitmanu
Modrateur
Lieu: glenac

bonsoir,
bien entendue qu'une coupe drastique est banir.
Mais c'est beaucoup plus complexe que cela!!!!!
tu as trop raccourcie les choses et trop simplifier!!!!
Problme mcanique viens bien aprs....

Au dpart tu le drgle Physiologiquement, (perte de photosynthse, rpartition des rserves dtruites,....)

Morphologiquement l'arbre se dsorganisent et va s'puiser pour recrer un ordre architectural.(augmentation volume foliaire, ou branches....)

Biologiquement l'arbre va etre la meri d'agent pathogne(problme biotque....)

Mcaniquement qui est la consquence de ces trois bases qui fait fonctionner un arbre.

olivier je ne t'apprend rien mais je pense qu'il faut dvelopper et je suis prt y contribuer dans les dtails!!!!tout en restant modeste bien entendue

a+

Dernire modification par petitmanu (10-12-2006 19:40:20)

Thorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Sign MI-CHAT

#4 10-12-2006 19:20:47

"Olivier"
Administrateur
Site web

Salut Petitmanu,

Je suis d'accord avec toi (c'est plus complexe) mais je m'adresse au particulier qui parcourt le forum. Un message choc avec ce type de documents et de photos est prfrable dans ce cas l. Ce document est mal rfrenc sur le web car on ne le trouve que sous la forme de fichier PDF et si on veut que les mentalits changent, il faut que ce type de document "simple" circule.

Avec les particuliers (qui va lire ce texte et voir ces photos) il faut une explication simple. Non pas que je prenne le particulier pour un "demeur", loin de l mais il peut ensuite, si il le dsire, approfondir la chose et venir ensuite nous pos des questions.

Mais je suis partant pour un texte plus approfondi de ta part afin de rediriger la personne interreses vers ton texte.

Olivier

#5 10-12-2006 19:46:54

petitmanu
Modrateur
Lieu: glenac

pour avoir ce document, qui a t dit par la sfa il suffit d'appeler au secretariat. adresse par courriel si tu veux.
Je ne remet pas en cause, mais les explications doivent etre plus coni pour vraiment crdibilis nos propos, mme pour un particulier, car on se dmarque par nos connaissances et surtout on fait ressortir notre passion.....

a+

Thorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Sign MI-CHAT

#6 10-12-2006 20:21:01

"Olivier"
Administrateur
Site web

Resalut,

Tu rejoint mes propos. Car tu vois un particulier crire ou tlphoner la SFA ???. Si je pose la question suivante mes futurs clients :

Connaissez vous la Socit Franaise d'arboriculture, je peux te pari que je vais avoir que des rponses ngatives (malheureusement).

Alors que si je dis, connaissez vous l'Office National des Forts (ONF), l le rsultat est diffrent.

Il faut donc faire connatre de manire simple (pour commencer) qu'il existe des organismes qui on des principes sur la taille.

Si tu le dsires, tu peux crer un nouveau sujet, plus dtaill (mais pas la suite de celui ci afin qu'il soit plus visible). Je l'pinglerai pour qu'il reste toujours en dbut de forum.

Bonne soire tous

Olivier Flemme

#7 11-12-2006 18:59:34

stephane le grimpeur
Modrateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
ge: 50

salut olivier je crois que les photos donnent vraiment le sens de tes mots car c est avec de longs discours qu on a perdu la guerre une bonne explication tres simple et bien argumenter et je pense j ai bien dis je pense que dans l avenir on verras de moins en moins ce style de photos sur le paysage francais  que ce soit du cote professionnel ou demande du client oubiensur  un elageur qui a faim(tamawak de la troconneuse) je me comprends voila bye a plus
stephane le grimpeur

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#8 14-02-2008 22:50:44

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne

adishatz, bonjour tous,

je dcouvre le site et le forum aujourd'hui. Bravo !

En ce qui concerne la "taille drastique" j'ai par contre un avis diffrent :
Je pratique depuis de nombreuses annes la taille de svre de rgnration sur les chtaigners. Ces tailles sont utilises en Ardche dans les Cvennes (o j'ai appris le boulot), peut-tre en Corse ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, on rabat l'arbre trs bas (juste au dessus des premieres branches de bois jeunes) dans le but de remettre l'arbre en situation de production de chtaignes. Bien en entendu il faut effectuer au moins deux passages au moins pour selectionner de nouvelles charpentrires.
Le rsultat est probant mme sur des arbres trs trs mal en point et trs vieux.

En conclusion et sans rentrer trop dans les dtails, l'arbre subit un traumatisme qui le sauve et le rgnre. Donc il ne faut pas mon sens gnraliser les affirmations sur la taille drastique. cela dpend des espces.
Mon explication (en tant qu'agriculteur biologique, j'ai plusieurs casquetes...) : La dgnerescences des chtaigners est d (comme souvent) un dsquilibre au niveau des racines donc des symbioses et associations avec les champignons et autres (en raison de plantations trops serres, dgradation du sol...). La taille svre permet de requilibrer le feuillage par rapport au volume racinaire. Ce choc est important pour l'arbre (mais les chtigners sont trs vigoureux) mais galement pour la microflore associe. Ainsi  l'arbre pourra maintenir les pathognes sous contle et exploiter au mieux les possibilit du sol.

Dernier point : du point de vue esthtique c'est rarement sympa les premires annes !

Bien entendu cet exemple est li une activbit agricole et concerne le chtaigner. Pour les particulier, dans la mesure du possible j'essaie de faire passer le message concernant la taille douce. Ce n'est pas toujours gagn malheureusement...

bon courage tous

Ronan dit gatesquiro

Dernire modification par gatesquiro (14-02-2008 22:52:12)

#9 14-02-2008 23:28:28

st20
Modrateur
Lieu: Patrimonio
ge: 44

pas d'accord du tout mme pour les chtaigniers, a fait 8 ans que j'essaye de ne pas faire de recpage et a marche trs bien, nos tailles sont svres mais sans rabattage systmatique, on a pu mettre en parallle les monstruosits du pass avec nos tailles plus raisonns et mme pour les exploitant, y a pas photos, la production reprend rapidement, pas besoin d'une 2me intervention, tout benef...

#10 15-02-2008 22:29:28

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne

Adiu,

je suis intress par cette technique. Comment sont les arbres (forme, tat...) ?.

Par ici (65), j'interviens en majorit sur de trs vieux arbres (avec 1/3 sec), qui ne sont pas forms en gobelet avec des fts parfois trs hauts (les arbres sont trs serrs). Dans ce cas j'ai du mal comprendre comment viter un coupe svre.

Si tu as des photos je suis preneur.

merci

Ronan

#11 17-02-2008 17:07:30

st20
Modrateur
Lieu: Patrimonio
ge: 44

Je vais essay de trouver quelques photos, mais je ne pense pas en avoir prix beaucoup, sinon, ta description des arbres ressemble beaucoup ceux de chez nous

#12 28-02-2008 13:02:55

laflche
Koala

l'tat du platane ! sont pas all de main morte !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire