Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 17-03-2008 20:40:21

LELPHE est partie
Invité

Re: Pourquoi ne faut il pas effectuer de taille drastique ?

ces photos sont terrible !!!! cet arbre était si beau et si si vigoureux... ça n'est même pas qualifiable de "taille"....

 

#14 17-03-2008 21:23:59

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Pourquoi ne faut il pas effectuer de taille drastique ?

ola gatesquiro !!   wink

en ce qui concerne "la taille" des chataigniers, il est normale qu'ils fassent une surfructification puisque c'est une méthode de défense naturelle suite à cette agression.
pareil pour la vigne, les fruitiers etc.....
les arbres n'ont pas besoin d'être taillés.
c'est l'homme qui a ce besoin.

je suis d'accord avec st20, un recépage est plus approprié.
et puis quand on à faire avec un peuplement trop dense pourquoi ne pas éclaircir ?

parfois, il est aussi judicieux d'avoir un peuplement mixte, l'association d'une autre essence peu apporter beaucoup.
  tongue


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#15 17-03-2008 21:40:41

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Pourquoi ne faut il pas effectuer de taille drastique ?

à la question posée sur le post  on peut aussi tous répondre parceque le bois c'est lourd !

Dernière modification par lameverte (17-03-2008 21:41:27)


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#16 17-03-2008 21:56:29

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Pourquoi ne faut il pas effectuer de taille drastique ?

Tiens, j'ai retrouvé des photos de taille de châtaigniers :
http://pix.nofrag.com/0/e/9/a89fa7bdec84eeeb3599d67d05188.jpg
http://pix.nofrag.com/1/4/2/fd8f186b9c24c9c843421fc7d3d8a.jpg
http://pix.nofrag.com/1/c/d/bff6b938c82ab9252814abe11a064.jpg

Hors ligne

 

#17 18-03-2008 00:24:16

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Pourquoi ne faut il pas effectuer de taille drastique ?

C'est pour les chancres ?


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#18 18-03-2008 00:28:07

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Pourquoi ne faut il pas effectuer de taille drastique ?

la tawa du platane, c'était pour un concours du premier qui arrive à s'asseoir dessus, c'était en l'an 8


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#19 18-03-2008 10:08:12

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 81

Re: Pourquoi ne faut il pas effectuer de taille drastique ?

Salut ST 20

merci pour les photos.

La dernière correspond un peu à l'état de nos arbres et le pratique le même type de taille. J'appelle cela de la taille sévère. Les branches basses, je les garde uniquement quand elles sont suffisamant horizontale. Parfois c'est difficile de ne pas les abimer d'ailleur (vu le tarif des élagages on peut pas trop faire dans la finesse en général...)


Concernant les premières photos, des arbres en aussi bon état cela n'existe pratiquement pas. alors on va pas aller s'en occuper, c'est pas la priorité...

Par contre dans la plupart des cas ici les arbres n'ont pas un port arboré (juste un fût très haut, avec les premieres branches à plus de 10 12 m, sans belles fourches...). Où on ne fait rien ou ils vont crever et de toute façon il ne vont pas produire des châtaignes pour le paysan.

A+

Ronan

Je vais faire passer quelques photos. Merci de faire passer les photos avec un format le plus réduit possible. Ici pas ADSL on rame avec 28.8 KB maxi   merci

Hors ligne

 

#20 18-03-2008 10:22:52

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 81

Re: Pourquoi ne faut il pas effectuer de taille drastique ?

Guillaume a écrit:

ola gatesquiro !!   wink

en ce qui concerne "la taille" des chataigniers, il est normale qu'ils fassent une surfructification puisque c'est une méthode de défense naturelle suite à cette agression.
pareil pour la vigne, les fruitiers etc.....
les arbres n'ont pas besoin d'être taillés.
c'est l'homme qui a ce besoin.

je suis d'accord avec st20, un recépage est plus approprié.
et puis quand on à faire avec un peuplement trop dense pourquoi ne pas éclaircir ?

parfois, il est aussi judicieux d'avoir un peuplement mixte, l'association d'une autre essence peu apporter beaucoup.
  tongue

Adïu,

je ne comprends pas ton message, "Que soi desolat".

Les châtaigners sont des arbres à vocation agricole. Il est normal d'espèrer ramasser des châtaignes en dessous d'eux. Ici les arbres sont dans très mauvais état. Si on ne fait rien ils vont crever (lentement ou brutalement en se déracinant) et produire très peu.

En ce qui concerne le type de taille je suis ouvert : Les photos de ST20 montrent des arbres avec un port arboré et en bon état (sauf la dernière). Là une taille sévère (ou recepage) n'est pas nécessaire. Chez nous des arbres comme cela c'est l'exception (dans les vergers cultivés). Autour de Nay c'est pareil. Tu dois connaître cela mieux que moi (vers bosdarros...).


Eclaircir des verger comme cela ne sert à rien. Par contre quand on effectue les tailles de régénération, il faut bien sur éclaircir, sinon cela ne sert à rien. Ceci dit cela n'est pas toujours évident : chaque arbre correspond à une variété traditionnelle différente. C'est toujours les arbres les plus mal placés qui ont les variétés qui intéressent le paysan... gag

Les plantation mixte pour le châtaigner me parait difficile : On ramasse avec des filets. Par contre je pratique cela pour mes autres cultures notamment avec les  pommiers.


Après, montrez moi des exemple de châtaigner élagués qui sont en moins bon état qu'avant.

Si c'est positif pour l'arbre et pour l'agriculteur quel est le problème. Désolé je ne pige pas.


A +

Ronan

Hors ligne

 

#21 18-03-2008 10:31:41

yiriba
Chimpanzé
Lieu: Gers
Âge: 46
Date d'inscription: 03-12-2007
Messages: 126
Site web

Re: Pourquoi ne faut il pas effectuer de taille drastique ?

Salut à tous,

A l'intar de mon voisin Pyrénéen, je suis d'avis de modérer le discour sur les tailles dites "drastiques".
Dans le cas d'arbres ayant surtout une valeur esthétique, je sui s évidement OK avec vous, mais dans le cas d'arbre ayant pour vocation de production, il en va tout autrement. Je pense en particulier aux trognes (têtards, ragosses, truisses... suivant les régions et les fomes) dont les intérêts sont nombreux:
- production de bois sur des cyles de 5 à 15 ans pouvant être valorisés en bois de chauffage, fourrage, petit bois d'oeuvre, charpentes (oui, oui  déjà vu sur des trognes de peuplier noir en Espagne!)... Liste à laquelle j'ai envie aujourd'hui de rajouter BRF bien entendu!  wink
- stimulation de la biodiversité grâce à la création de ces fameuses cavités: elles peuvent abriter aussi bien la nidification d'oiseaux que de l'humus avec tout son cortège de champignons et insectes en tous genres. Certaines espèces sont ainsi maintenue en vie grâces aux trognes. Je pense en particulier au pique prune, petit coléoptère forestier qui a quasiement disparu de nos forêts trop régulière et trop souvent "rajeunies" (encore souvent par coupe rase) qui n'britent plus de vuieux arbre creux. Eh bien les trognes permettent justement de recréer un tel habitat sur des arbres plus jeunes!
- augmentation de la durée de vie de l'arbre (si, si!) pour certaines espèces comme les saules!

Bon, je sais que faire l'apologie des trognes sur un forum d'élagueurs risque de m'attirer les foudres de la plupart d'entre vous... M'enfin, tant pis, j'assume...
help
Et puis si certains sont du côté du Loir et Cher, je les encourage à aller faire un tour du côté de la maison botanique de Boursay, ça vaut le détour!

++

Hors ligne

 

#22 18-03-2008 15:08:17

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Pourquoi ne faut il pas effectuer de taille drastique ?

excuse moi, j'ai pas préciser, je réagissais à cette phrase que tu as écrite et avec laquelle je ne suis pas d'accord : "l'arbre subit un traumatisme qui le sauve et le régénère".

ça permet de les faire durer en déclenchant leurs méthodes de défenses naturelles, un peu comme nous quand on est couché sur un lit brancher de partout   tongue
c'est de l'assistanat, j'en reviens à redire que c'est nous qui avons besoin de tailler.
dans le milieu de l'élagage, on se bat contre pleins d'idées reçu, la N°1 est "ça fait du bien aux arbres de les tailler puisqu'ils repoussent de plus belle !!"

mais bon j'ai rien contre la taille de "production", j'aime le vin et les fruits et je suis ok avec Yiriba (qui a oublier les chauves souris pour ce qui est des habitants des cavités)  tongue .

pour ce qui est du peuplement mixte, c'était juste une idée (je sais pas s'il y a une bonne association à faire avec le chataignier), mais l'essence secondaire peu être plantée en limite de parcelle et si la parcelle est grande : faire des bandes supplémentaires.
j'aime pas la monoculture !!  lol

Dernière modification par Guillaume (18-03-2008 15:13:11)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#23 18-03-2008 17:01:49

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Pourquoi ne faut il pas effectuer de taille drastique ?

Moi qui les trouvait abimés, mes châtaigniers ! Y a pire ailleurs, alors ? J'avais entendu dire qu'en Ardèche, ils avaient beaucoup reçus (nottament à cause de l'encre), nous avons à faire à des arbres souvent chancrés et avec des descentes de cimes, le 3ème châtaignier est un des plus pourris que l'on ait taillé... Sinon, même sur des arbres comme sur les 2 premières photos, on préconisait une taille beaucoup plus sévère que celle que l'on réalise, en sachant qu'on interviendra qu'une seule fois sur ces arbres, on essaye d'être le plus "léger" possible ; mais comme, en y repensant, c'était comme même une belle châtaigneraie..

Hors ligne

 

#24 19-05-2008 16:09:49

manupomme
Paresseux
Date d'inscription: 15-05-2008
Messages: 4

Re: Pourquoi ne faut il pas effectuer de taille drastique ?

DE Manupomme, LOIRET--------------
Je suis plutôt d'accord avec le pragmatique: il faut sensibiliser d'abord, transmettre des connaissances ensuite. Pour la taille "sévère", j'ai été arboriculteur en PFI, et je pratiquais la taille longue, donc je laissais peu de charpentières, mais j'en laissais!! Si j'ai bien regardé les photos, il en ait disparu beaucoup (à mon goût) sur les châtaigners. Travaillant parfois en Sologne, je rencontre des châtaigners taillés à la façon du platane ou presque; pour les reprendre, il faut plutôt soigner le sol (couper des racines si on arrive assez tôt derrière le buldozer volant qui semble avoir fait le travail (je m'énerve un peu, on est sensibles de certains côtés sur ce site...)mais bref ), voire redonner de la nourriture comme il faut si on arrive longtemps après (et cela dépend des situations  de sol). Mais il faut bien se rappeller que toute taille est affaiblissante et toute production fruitière aussi. Et personellement, j'aime les arbres, je n'aime pas les couper par exemple, mais je les aime beaux et aucun ne m'a dit s'il m'aimait, autrement dit, je crois que je les aime pour moi.
Plus sérieusement, on donne une belle forme, on accroît la longévité ou on favorise la production fruitière pour notre plaisir ou notre bonheur, je n'ai pas honte de le dire. Cela ne m'empêche pas d'enrager quand je vois des bucherons se mettre à élaguer (c'est à dire quand je rencontre des arbres du style du platane). Par ailleurs, j'explique autant que je peux et je constate que les gens acceptent bien, surtout ceux encore en activité, et que la notion de "durable" fait son chemin. C'est sympa parce qu'elle rencontre le nôtre avec bonheur.
Si vous pouvez, essayez l'engrais foliaire (genre BM86) après une taille en période de montée de sève, çà contre-balance l'effet perte de vigueur et le circuit de sève se réorganise plus vite et donc beaucoup mieux au final.
Voilà pour aujourd'hui, bien à vous et sachez que je suis super heureux d'avoir rencontré ce site (même s'il est plutôt Rhône que Loire) .
A+


Si on garde les deux yeux ouverts, l'avenir est devant nous.
On est chacun notre meilleur guide.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]