Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 17-03-2008 20:40:21

LELPHE est partie
Invit

Re: Pourquoi ne faut il pas effectuer de taille drastique ?

ces photos sont terrible !!!! cet arbre tait si beau et si si vigoureux... a n'est mme pas qualifiable de "taille"....

#14 17-03-2008 21:23:59

Guillaume
Super Lmurien
Lieu: Oloron sainte Marie
ge: 46

ola gatesquiro !!   wink

en ce qui concerne "la taille" des chataigniers, il est normale qu'ils fassent une surfructification puisque c'est une mthode de dfense naturelle suite cette agression.
pareil pour la vigne, les fruitiers etc.....
les arbres n'ont pas besoin d'tre taills.
c'est l'homme qui a ce besoin.

je suis d'accord avec st20, un recpage est plus appropri.
et puis quand on faire avec un peuplement trop dense pourquoi ne pas claircir ?

parfois, il est aussi judicieux d'avoir un peuplement mixte, l'association d'une autre essence peu apporter beaucoup.
  tongue

s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

#15 17-03-2008 21:40:41

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
ge: 50
Site web

la question pose sur le post  on peut aussi tous rpondre parceque le bois c'est lourd !

Dernire modification par lameverte (17-03-2008 21:41:27)

Dur de la feuille

www.lameverte.fr

#16 17-03-2008 21:56:29

st20
Modrateur
Lieu: Patrimonio
ge: 44

Tiens, j'ai retrouv des photos de taille de chtaigniers :
http://pix.nofrag.com/0/e/9/a89fa7bdec84eeeb3599d67d05188.jpg
http://pix.nofrag.com/1/4/2/fd8f186b9c24c9c843421fc7d3d8a.jpg
http://pix.nofrag.com/1/c/d/bff6b938c82ab9252814abe11a064.jpg

#17 18-03-2008 00:24:16

lameverte
Petit Polatouche
Site web

C'est pour les chancres ?

Dur de la feuille

www.lameverte.fr

#18 18-03-2008 00:28:07

lameverte
Petit Polatouche
Site web

la tawa du platane, c'tait pour un concours du premier qui arrive s'asseoir dessus, c'tait en l'an 8

Dur de la feuille

www.lameverte.fr

#19 18-03-2008 10:08:12

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne

Salut ST 20

merci pour les photos.

La dernire correspond un peu l'tat de nos arbres et le pratique le mme type de taille. J'appelle cela de la taille svre. Les branches basses, je les garde uniquement quand elles sont suffisamant horizontale. Parfois c'est difficile de ne pas les abimer d'ailleur (vu le tarif des lagages on peut pas trop faire dans la finesse en gnral...)

Concernant les premires photos, des arbres en aussi bon tat cela n'existe pratiquement pas. alors on va pas aller s'en occuper, c'est pas la priorit...

Par contre dans la plupart des cas ici les arbres n'ont pas un port arbor (juste un ft trs haut, avec les premieres branches plus de 10 12 m, sans belles fourches...). O on ne fait rien ou ils vont crever et de toute faon il ne vont pas produire des chtaignes pour le paysan.

A+

Ronan

Je vais faire passer quelques photos. Merci de faire passer les photos avec un format le plus rduit possible. Ici pas ADSL on rame avec 28.8 KB maxi   merci

#20 18-03-2008 10:22:52

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne

Guillaume a crit:

ola gatesquiro !!   wink

en ce qui concerne "la taille" des chataigniers, il est normale qu'ils fassent une surfructification puisque c'est une mthode de dfense naturelle suite cette agression.
pareil pour la vigne, les fruitiers etc.....
les arbres n'ont pas besoin d'tre taills.
c'est l'homme qui a ce besoin.

je suis d'accord avec st20, un recpage est plus appropri.
et puis quand on faire avec un peuplement trop dense pourquoi ne pas claircir ?

parfois, il est aussi judicieux d'avoir un peuplement mixte, l'association d'une autre essence peu apporter beaucoup.
  tongue

Adu,

je ne comprends pas ton message, "Que soi desolat".

Les chtaigners sont des arbres vocation agricole. Il est normal d'esprer ramasser des chtaignes en dessous d'eux. Ici les arbres sont dans trs mauvais tat. Si on ne fait rien ils vont crever (lentement ou brutalement en se dracinant) et produire trs peu.

En ce qui concerne le type de taille je suis ouvert : Les photos de ST20 montrent des arbres avec un port arbor et en bon tat (sauf la dernire). L une taille svre (ou recepage) n'est pas ncessaire. Chez nous des arbres comme cela c'est l'exception (dans les vergers cultivs). Autour de Nay c'est pareil. Tu dois connatre cela mieux que moi (vers bosdarros...).

Eclaircir des verger comme cela ne sert rien. Par contre quand on effectue les tailles de rgnration, il faut bien sur claircir, sinon cela ne sert rien. Ceci dit cela n'est pas toujours vident : chaque arbre correspond une varit traditionnelle diffrente. C'est toujours les arbres les plus mal placs qui ont les varits qui intressent le paysan... gag

Les plantation mixte pour le chtaigner me parait difficile : On ramasse avec des filets. Par contre je pratique cela pour mes autres cultures notamment avec les  pommiers.

Aprs, montrez moi des exemple de chtaigner lagus qui sont en moins bon tat qu'avant.

Si c'est positif pour l'arbre et pour l'agriculteur quel est le problme. Dsol je ne pige pas.

A +

Ronan

#21 18-03-2008 10:31:41

yiriba
Chimpanz
Lieu: Gers
ge: 40
Site web

Salut tous,

A l'intar de mon voisin Pyrnen, je suis d'avis de modrer le discour sur les tailles dites "drastiques".
Dans le cas d'arbres ayant surtout une valeur esthtique, je sui s videment OK avec vous, mais dans le cas d'arbre ayant pour vocation de production, il en va tout autrement. Je pense en particulier aux trognes (ttards, ragosses, truisses... suivant les rgions et les fomes) dont les intrts sont nombreux:
- production de bois sur des cyles de 5 15 ans pouvant tre valoriss en bois de chauffage, fourrage, petit bois d'oeuvre, charpentes (oui, oui  dj vu sur des trognes de peuplier noir en Espagne!)... Liste laquelle j'ai envie aujourd'hui de rajouter BRF bien entendu!  wink
- stimulation de la biodiversit grce la cration de ces fameuses cavits: elles peuvent abriter aussi bien la nidification d'oiseaux que de l'humus avec tout son cortge de champignons et insectes en tous genres. Certaines espces sont ainsi maintenue en vie grces aux trognes. Je pense en particulier au pique prune, petit coloptre forestier qui a quasiement disparu de nos forts trop rgulire et trop souvent "rajeunies" (encore souvent par coupe rase) qui n'britent plus de vuieux arbre creux. Eh bien les trognes permettent justement de recrer un tel habitat sur des arbres plus jeunes!
- augmentation de la dure de vie de l'arbre (si, si!) pour certaines espces comme les saules!

Bon, je sais que faire l'apologie des trognes sur un forum d'lagueurs risque de m'attirer les foudres de la plupart d'entre vous... M'enfin, tant pis, j'assume...
help
Et puis si certains sont du ct du Loir et Cher, je les encourage aller faire un tour du ct de la maison botanique de Boursay, a vaut le dtour!

++

#22 18-03-2008 15:08:17

Guillaume
Super Lmurien
Lieu: Oloron sainte Marie
ge: 46

excuse moi, j'ai pas prciser, je ragissais cette phrase que tu as crite et avec laquelle je ne suis pas d'accord : "l'arbre subit un traumatisme qui le sauve et le rgnre".

a permet de les faire durer en dclenchant leurs mthodes de dfenses naturelles, un peu comme nous quand on est couch sur un lit brancher de partout   tongue
c'est de l'assistanat, j'en reviens redire que c'est nous qui avons besoin de tailler.
dans le milieu de l'lagage, on se bat contre pleins d'ides reu, la N1 est "a fait du bien aux arbres de les tailler puisqu'ils repoussent de plus belle !!"

mais bon j'ai rien contre la taille de "production", j'aime le vin et les fruits et je suis ok avec Yiriba (qui a oublier les chauves souris pour ce qui est des habitants des cavits)  tongue .

pour ce qui est du peuplement mixte, c'tait juste une ide (je sais pas s'il y a une bonne association faire avec le chataignier), mais l'essence secondaire peu tre plante en limite de parcelle et si la parcelle est grande : faire des bandes supplmentaires.
j'aime pas la monoculture !!  lol

Dernire modification par Guillaume (18-03-2008 15:13:11)

s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

#23 18-03-2008 17:01:49

st20
Modrateur
Lieu: Patrimonio
ge: 44

Moi qui les trouvait abims, mes chtaigniers ! Y a pire ailleurs, alors ? J'avais entendu dire qu'en Ardche, ils avaient beaucoup reus (nottament cause de l'encre), nous avons faire des arbres souvent chancrs et avec des descentes de cimes, le 3me chtaignier est un des plus pourris que l'on ait taill... Sinon, mme sur des arbres comme sur les 2 premires photos, on prconisait une taille beaucoup plus svre que celle que l'on ralise, en sachant qu'on interviendra qu'une seule fois sur ces arbres, on essaye d'tre le plus "lger" possible ; mais comme, en y repensant, c'tait comme mme une belle chtaigneraie..

#24 19-05-2008 16:09:49

manupomme
Paresseux

DE Manupomme, LOIRET--------------
Je suis plutt d'accord avec le pragmatique: il faut sensibiliser d'abord, transmettre des connaissances ensuite. Pour la taille "svre", j'ai t arboriculteur en PFI, et je pratiquais la taille longue, donc je laissais peu de charpentires, mais j'en laissais!! Si j'ai bien regard les photos, il en ait disparu beaucoup ( mon got) sur les chtaigners. Travaillant parfois en Sologne, je rencontre des chtaigners taills la faon du platane ou presque; pour les reprendre, il faut plutt soigner le sol (couper des racines si on arrive assez tt derrire le buldozer volant qui semble avoir fait le travail (je m'nerve un peu, on est sensibles de certains cts sur ce site...)mais bref ), voire redonner de la nourriture comme il faut si on arrive longtemps aprs (et cela dpend des situations  de sol). Mais il faut bien se rappeller que toute taille est affaiblissante et toute production fruitire aussi. Et personellement, j'aime les arbres, je n'aime pas les couper par exemple, mais je les aime beaux et aucun ne m'a dit s'il m'aimait, autrement dit, je crois que je les aime pour moi.
Plus srieusement, on donne une belle forme, on accrot la longvit ou on favorise la production fruitire pour notre plaisir ou notre bonheur, je n'ai pas honte de le dire. Cela ne m'empche pas d'enrager quand je vois des bucherons se mettre laguer (c'est dire quand je rencontre des arbres du style du platane). Par ailleurs, j'explique autant que je peux et je constate que les gens acceptent bien, surtout ceux encore en activit, et que la notion de "durable" fait son chemin. C'est sympa parce qu'elle rencontre le ntre avec bonheur.
Si vous pouvez, essayez l'engrais foliaire (genre BM86) aprs une taille en priode de monte de sve, contre-balance l'effet perte de vigueur et le circuit de sve se rorganise plus vite et donc beaucoup mieux au final.
Voil pour aujourd'hui, bien vous et sachez que je suis super heureux d'avoir rencontr ce site (mme s'il est plutt Rhne que Loire) .
A+

Si on garde les deux yeux ouverts, l'avenir est devant nous.
On est chacun notre meilleur guide.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire