Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-12-2006 19:36:04

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Les arbres taillés en têtards

Bonsoir,

Voici un article que je trouve intéressant sur la taille en têtards.

Article au format PDF

Que l'on soit pour ou contre, héritage (comme écrit dans le document) ou massacre des arbres, c'est un document à lire.

Olivier

Hors ligne

 

#2 18-12-2006 18:41:04

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Les arbres taillés en têtards

Bonsoir, Olivier, je viens de lire l'article, bah ! tant que ces arbres restent aux abords des rivières, pourquoi pas ? Néanmoins, à qui est sensé s'adresser ce document, il m'a l'air pas assez technique pour s'adresser à des "arboriculteurs" !

Hors ligne

 

#3 18-12-2006 19:37:13

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Les arbres taillés en têtards

Bonsoir ST20,

Je pense plus à des agriculteurs (par rapport à leur champs) mais je ne suis pas sur ?

Olivier

Hors ligne

 

#4 18-12-2006 20:28:47

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Les arbres taillés en têtards

Tiens, il y a un village près de chez moi, ils font ce genre de taille, je vais prendre quelques photos, et pourtant, j'avais proposé mes services !!! En plus, il viennent de le faire, ça va être de bonnes photos !!

Hors ligne

 

#5 20-12-2006 20:28:45

cricri
Ouistiti
Lieu: puy de dôme (63)
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 84

Re: Les arbres taillés en têtards

Ce qui est important dans tous ça, c'est qu'à une époque, on se servait des arbres comme les champs.
Le bois pour chauffer, les branches pour le four (à pain) et allumer le poele l'hivers et le feuillage pour les bêtes.
Chez moi c'est surtout du frêne qu'on trouve. Par ailleur, il est difficile de trouver un beau sujet qui n'a pas eut cette taille.

L'élagage était systhématique tous les 7 à 10 ans (d'après les anciens) et par chez moi il se faisait à 5 m de haut à peu près. On me demande encore d'effectuer cette taille dans les campagnes, mais les gens ne savent plus pourquoi ! "ben parcequ'il faut le faire..... c'est le moment".
Mais le bois et le feuillage ne servent plus !

Ce que je pense si cette taille sert à quelque chose OK, sinon...

Hors ligne

 

#6 20-12-2006 20:35:04

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Les arbres taillés en têtards

Bonsoir,

Quand je travaillais chez mon premier patron, du côté de Châteauroux, on as aussi pratiqué ce genre de taille pour un agriculteur. Les arbres étaient le long de son champs. En pratiquant ces tailles (si on peut appeler cela de la taille), l'agriculteur faisait d'une pierre 2 coups :

Du bois de chauffage pour sa fermette (pour ce chauffer)...

et du soleil le long de son champ pour ces plantations.

Je n'ai contre bien que cela soit pas agréable comme travail mais c'était pour lui (l'agriculteur) important. Et si je me rappelle bien, on as du le faire pendant une "bonne" phase lunaire. C'était aussi important pour lui.

Olivier

Hors ligne

 

#7 20-12-2006 21:40:03

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Les arbres taillés en têtards

Bonsoir Olivier, pas la peine d'aller très loin, la taille n'est pas vraiment en tétard mais les anciens de chez nous taillait les oliviers à peu près de la même façon (la fréquence devait e^tre un peu plus importante).Ils avaient besoin du bois pour se chauffer

Hors ligne

 

#8 21-12-2006 14:12:30

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: Les arbres taillés en têtards

l'arbre têtard est un arbre exploité et non un arbre d'ornement ; pour simpliflier on recêpe l'arbre en hauteur afin que les rejets ne soit pas dévorer par l'élevage de la prairie attenante. Pourquoi le tailler ? A partir du moment ou il est formé en têtard, l'arbre doit etre taillé régulièrement car la "tête est souvent creuse et ne résistera pas à des réitérats trop lourds. Pourquoi les anciens le taille tous les 6.9ou 10 ans ? C'était lla durée des baux agricoles et ils récoltaient le bois de chauffe avant que le bail soit renouvelé ou cédé à un autre paysan.
Et enfin pourquoi la bonne lune ! Tout bois coupé en lune descendante sera bien meilleur comme bois de chauffe et en charpente qu'avec d'autres lune.


voili voilà, a+


cheers  à tous

Hors ligne

 

#9 21-12-2006 15:35:46

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Les arbres taillés en têtards

Bonjour, les Stéphane ont parlés ! Y a plus rien à dire (Peut être Stéphane le grimpeur ??? Une réaction, non ??)

Hors ligne

 

#10 21-12-2006 16:54:31

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Les arbres taillés en têtards

et oui je suis la je pense que cette taille malhereusement se voit encore chez les agriculteurs car pour ma part je le vois dans le vaucluse sur des cerisiers qui ne donnent plus rien on fait une taille tetard et cest repartit mon kiki mais bon je ne trouve pas ca raisonnable mais bon il ne pas oublier au temps de louix 16 on a fait appel au paysan pour venir tailler a la ville car il n y avait personne donc les tailles en gobelets en voistu en voila moi j ai un beau fere agriculteur et on se prend la tete sur lestailles ectect un exemple le certificat d applicateur pour eux pas besoin ect ect
a plu stephane le grimpeur


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#11 25-07-2010 15:20:14

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Les arbres taillés en têtards


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#12 25-07-2010 16:57:42

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Les arbres taillés en têtards

Perso je trouve ce mode de conduite hyper intéressant.
Certes, le but premier c'est la production et si aujourd'hui on pratique encore la taille en têtard avec récupération du bois pour chauffage, la tradition s'est beaucoup perdue.

Le principal aspect à respecter, c'est de commencer à former un têtard sur un jeune arbre, les problèmes rencontrés seront quasi nuls et il est aussi important d'entretenir les vieux arbres qui n'ont pas été taillés depuis longtemps, car avec les réitérats mal insérés qui deviennent long et lourds, les coups de vents répétés les couches assez facilement.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 17 requêtes exécutées ]