Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-03-2008 08:03:52

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

ké y a sous un cèdre...

voici des photos d'un cèdre qui a du trop écouté Noir Désir car le vent l'emportera...

http://img141.imageshack.us/img141/1622/dsc01620cd6.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/6487/dsc01612ki5.jpg

http://img530.imageshack.us/img530/3465/dsc01614kq7.jpg

j'ai d'autres photos si vous voulez...

Hors ligne

 

#2 28-03-2008 13:25:28

LELPHE est partie
Invité

Re: ké y a sous un cèdre...

Salut GAB,
roche-mère affleurante + arbre dominé = faible ancrage et basculement ....qu'est que tu en penses ? je ne vois de foyer de pourriture....

 

#3 28-03-2008 13:35:28

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: ké y a sous un cèdre...

salut LELPHE, non je n'ai pas vu de pourriture mais par contre plein de trou de lapin...

Hors ligne

 

#4 28-03-2008 13:41:27

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: ké y a sous un cèdre...

salut gab vraiment impressionnant

j'ai d'autres photos si vous voulez. de qui de toi   lol   lol non non pas besion ca va haha


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#5 28-03-2008 13:56:03

LELPHE est partie
Invité

Re: ké y a sous un cèdre...

Ce n'est pas la première fois que j'observe des basculement de cèdres...d'ailleurs je vais commencer à douter de la qualité d'ancrage de cette essence... Qu'en pensez-vous ?
ceci dit des lapins capables de sectionner les mât racinaires.de cèdres...alors là moi j'imagine qu'ils sont d'un autre monde
Mais please Alan, peux tu me dire si ce cèdre était dominé par les autres que j'aperçois ? alors je pourrai verifier mon équation ?
Merci.

 

#6 28-03-2008 15:13:09

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: ké y a sous un cèdre...

cette photo peut elle t'éclairer... moi je dirais pas franchement qu'il était dominé...

si c'est pas les lapins gonflés aux hormones, c'est peut être un coup du TGVVVVVVite...   tongue

http://img99.imageshack.us/img99/4798/dsc01606nh4.jpg

Hors ligne

 

#7 28-03-2008 16:01:19

LELPHE est partie
Invité

Re: ké y a sous un cèdre...

oui effectivement il ne semblait pas être dominé...
c'est incroyable un sol si peu profond et l'absence de grosses racines d'ancrage en periphérie de sa plaque racinaire.....
euh, aussi, le sol aurait-il été deblayé pour formé le talus herbeux? (oh   encore une question.... marre scuse!) d'où d'ancienne sections de racines....
cet arbre ne devait pas avoir une vigueur (ou vitalité pour ceux qui pinaillent) bien extraordinaire....mais on sait aussi que les arbres en bout d'alignement sont toujours les plus exposés à la casse en cas de tempête ...
a+

 

#8 28-03-2008 18:00:06

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: ké y a sous un cèdre...

Salut lelphe ,
J'ai déjà rencontré ce cas 1 cèdre d'une vingtaine de mètres 15 m de fût sans branches donc effet de basculement et déracinement. Pourtant il était situé au milieu d'un bosquet de 5 autres Cèdres mais c'est vrai que j'ai constaté que le système racinaire n'était pas très développé.
Précision sujet parfaitement sain, aucunes traces d'affaiblissement.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#9 28-03-2008 18:58:40

LELPHE est partie
Invité

Re: ké y a sous un cèdre...

oui Flo,
biensur je n'affirme pas qu'il n'y a que les arbres en bout d'alignement qui tombent après tempête, c'est seulement un cas fréquemment observé,
Bon au final on peut peut être faire l'hypothèse que les cèdres en alignement ou bosquet, sur sol trés superficiel peuvent présenter de faible ancrage et se tenir peu entre eux par entrelacement ou soudures racinaires (jamais vu sur résineux .... et vous ?

Dernière modification par LELPHE (28-03-2008 18:59:54)

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 17 requêtes exécutées ]