Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-03-2008 11:56:26

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

probleme de vieillerie

salut

ce message s'adresse au vieux, voila depuis peu je commence à avoir de l'appréhension dans les grands arbres, je viens d'avoir 45 ans et je grimpe depuis 22 ans, je grimpe moins qu'avant, en discutant avec un autre vieux, qui lui utilise des nacelles, il m' a dit qu'il avait le même problème, cela viendrait il de la vieillerie ? Est ce que vous avez les mêmes problèmes ?

à+


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

#2 28-03-2008 12:09:10

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: probleme de vieillerie

peut etre qu avec l experience, vous etes devenu plus sage...un vieu grimpeur que je connai ressent la meme chose que toi,peut etre aussi moins de confiance en votre corps(fatigue, crampe,douleur musculaire et articulaire)... Luck


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#3 28-03-2008 15:10:19

joubi
Ouistiti
Âge: 62
Date d'inscription: 26-02-2007
Messages: 73

Re: probleme de vieillerie

Moi aussi je commence à avoir des soucis,je vais sur 47 ans et je grimpe depuis 18 ans.

Appréhension dans les grands arbres,fatigue,douleurs articulaires et musculaires,je pense que c'est normal,notre métier est un des plus difficile qui soit,donc nous payons ce que nous avons fait subir à notre corps durant toutes ces années.

Tous les jours je dis à mon fils :plie les jambes,mets ton casque,vas'y doucement,on est pas pressés...et petit à petit ça commence à progresser,il est plus calme et réflechi,la fougue s'atténue au profit de la réflexion.

Maintenant que le fiston grimpe,j'ai moins de douleurs et c'est rassurant de savoir qu'on est 2 grimpeurs sur le chantier (surtout depuis qu'un de mes meilleurs potes a fait un infarctus dans un arbre)


Force et honneur

Hors ligne

 

#4 28-03-2008 20:32:07

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: probleme de vieillerie

salut
pareil pour moi 44 ans
tendinite chronique (épaule coudes poignets),ménisques qui se délitent
d'où perte de souplesse et perte de confiance
ce post me "rassure",je ne suis pas le seul

mais bon la retraite est encore loin
l'année passée j'ai acheté une nacelle d'occase, j'y ai gagné en qualité de vie
elle me sert pour  75% de mes chantiers (démontage,mise a gabarit,réseau elec,...)
et mon corps souffre moins

mais comment peut on expliquer au jeune qu'il faut ménager sa monture?

Dernière modification par apex (28-03-2008 20:41:06)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#5 28-03-2008 20:54:32

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: probleme de vieillerie

travailler beaucoup à la scie... est ce une solution...?

Hors ligne

 

#6 29-03-2008 14:02:24

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: probleme de vieillerie

Salut,
Hé! vieillerie toi même.
J'ai pris le temps de la réflexion avant de répondre car à mon âge le cerveau est moins bien irrigué...
Non sèrieux 49 ans et toutes mes dents,mais récupération un peu plus lente.Je ne fais plus 3 jours d'élagage dur de suite (je suis seul à monter) et je dépasse rarement 3 jours d'élagage par semaine.Souvent j'alterne 2 journées de suite + repos ou travail léger et élagage 1 jour ou autre journée de travail léger.Tout ca à combiner avec les conditions climatiques ce qui est pas facile.

A partir de 40 ans j'ai commencé a avoir des problèmes de dos mais uniquement l'été quand j'arrétais le travail.
Depuis je me repose toujours autant l'été mais par contre je fais beaucoup de sport et miracle plus de problèmes de dos et reprise plus facile.
Avec l'âge le sport permet de lutter contre le vieillissement en maintenant une production d'hormones élevée ce qui permet de retarder la sarcopénie(fonte musculaire),la prise de poids etc..

Je pense que comme les péripatéticiennes nous travaillons avec notre corps,donc il faut y faire gaffe.

Ah aussi on m'a dit que le meilleur moyen pour vivre longtemps c'était de devenir vieux.

A+

Hors ligne

 

#7 29-03-2008 21:52:52

LELPHE est partie
Invité

Re: probleme de vieillerie

ah j'me disais aussi !! vus comment t'es superactif Forrest,  ça m'etonnais de t'imaginer tout rouillé
et je te felicite pour avoir rappeler ça aussi

le meilleur moyen pour vivre longtemps c'était de devenir vieux

,
vieille pour ma part, bon je ne grimpe pas mais l'extèrieur me devient de plus en plus difficile (avec mes 40 berges imminents !!!) surtout lorsque je fais des bornes à pied avec tout mon attirail d'examen et qu'il fait froid. Des fois je me demande pourquoi j'me la coule pas douce dans des centres de soins de chouchatage en tout genres que bcp d'autres femmes s'offrent bon mais stop  ...
Mais sinon ce post est fort intéressant pour prévenir les jeunes du forum qu'il est essentiel de porter une grande attention a sa manière de forcer et de savoir utiliser son corps

 

#8 30-03-2008 00:40:58

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: probleme de vieillerie

d apres vous, vos douleurs actuelles sont du a la grimpe ou plutot a la manutention de bois lors de gros demontages?? Hein


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#9 30-03-2008 03:34:45

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: probleme de vieillerie

Salut perso je pense pas que le boulot nous fatigue de trop une fois dans l'arbre mais c'est surtout lorsqu'il faut déblayer les branches et le bois qui nous esquintent vraiment.
Je n'ai que 26 ans mais le soir quand je viens de faire un démontage et que j 'évacue les branches je suis bien claqué quand même.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#10 30-03-2008 12:36:15

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: probleme de vieillerie

salut

ce n'est pas les problèmes physiques qui m'inquiète, on sait qu'avec l'âge les raideurs se déplacent siffle
c'est que je commence à avoir l'appréhension du vide, mon corps je peux encore le gérer, o y va à son rythme et on se repose plus.

Pour répondre à jack il y a aussi la bagnole, pas mieux pour tasser les vertèbres. Il ne faut pas oublier que le corps se souvient de tout et quand il envoie la facture ça fait mal


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

#11 30-03-2008 14:19:28

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: probleme de vieillerie

Moi aussi je ressentais cette appréhension lorsque j'ai repris mon activité en fin d'année dernière après 8 mois d'arrêt de travail. Surtout que part chez moi le sujet de 25 -30m sont rares et il y a quelques jours on a fait des grands hêtres ( 1ére branche 15m) en taille sanitaire et ça faisait bien 1 an que j'en avais pas fait de aussi gros donc je ressentais un petit quelque chose surtout dans les premiers après c'était bon.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#12 30-03-2008 14:20:12

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: probleme de vieillerie

Salut rahed coat,
Tu as bien fait de nous rappeler ton message originel,pour ma part j'ai répondu un peu à côté au lieu de répondre précisément a ta question.

Je pense que les problèmes d'appréhension sont aussi liés a l'âge et à l'état physique,la sensation de sécurité et de maitrise du corps dans l'espace sont rarement les même d'un jour à l'autre.

Pour mon cas avec un gros rhûme je n'ai pas la même aisance dans la grimpe et je suis plus sujet à des sensations de vertige que je ne peux compenser qu'avec le mental et l'expérience.

Un lien interessant sur le vertige et l'oreille interne,il existe maintenant beaucoup d'examens médicaux qui peuvent permettre de diagnostiquer ou d'éliminer certaines hypothèses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertige

J'espère avoir mieux répondu cette fois ci mais sache que l'exercice d'un sport annexe permet d'aténuer ces désagréments du temps qui passe.

A+

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]