Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-03-2008 16:39:23

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Âge physiologique, âge chronologique...?

Bonjour,
je cherche des documents et de l'info sur les différents stades physiologiques des arbres.
Par avance merci à tous ceux qui me donneront des tuyaux.
à+

Muscardin


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#2 28-03-2008 19:06:16

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Âge physiologique, âge chronologique...?

salut muscardin
c' est vrai que l'on aborde pas "souvent" le sujet (indispensable pour imaginer le futur après taille)

voila quelques schémas

M.P.RAIMBAULT
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#3 29-03-2008 19:17:57

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Âge physiologique, âge chronologique...?

Merci Apex,
super les schémas de Raimbault !
S'il y a d'autres personnes pour continuer à me donner des tuyaux, encore merci d'avance !
Je cherche spécifiquement des choses sur l'âge des arbres et leur morphologie.
à+
Muscardin


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#4 30-03-2008 13:15:16

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Âge physiologique, âge chronologique...?

Il a ce site où l'on traite le sujet de l'architecture de l'arbre ...
Il est en cours d'évolution (le site), donc pas finalisé mais il ya des trucs à prendre :
Architecture végétale

A voir ..


BttT

Hors ligne

 

#5 30-03-2008 14:11:18

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: Âge physiologique, âge chronologique...?

tu recherche des renseignements sur les 10 stades de l'arbre durant sa vie c'est a peu pres ca?


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

 

#6 30-03-2008 15:36:03

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Âge physiologique, âge chronologique...?

oui,c'est ça.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#7 31-03-2008 15:23:12

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Âge physiologique, âge chronologique...?

Lecascou a écrit:

tu recherche des renseignements sur les 10 stades de l'arbre durant sa vie c'est a peu pres ca?

Exactement!
Je cherche des documents à ce sujet : livres, études, etc...
Merci
Muscardin


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#8 01-04-2008 12:31:41

LELPHE est partie
Invité

Re: Âge physiologique, âge chronologique...?

2 sciences qui s'interéssent à la description des stades physiologiques des végétaux :
- la phénologie : pour les plantes elle met en relation le deroulement du cycle biologiques (successions des  fonctions vitales) et le stade de développement du végétal . On isole différents stades d'évolution "standard" sur une année (en pays tempéré). Ceci à la manière agricole ou l'on décompose les differentes étapes du cycle végétatif (en vrac) :  croissance primaire (débourrement - floraison - feuillaison -remplissage des fruit -  ; mise en reserve (croissance secondaire (II); aoûtement , Dormance. Toutes ces étapes sont spécifiques à chaque espèce et dépendent des facteurs environnementaux .... les arbres n'ont pas été aussi bien modélisés aussi  qu'en agriculture ou peut être en foresterie ...?
- l'ontogénèse : description des differents stades d'évolution des arbres depuis la naissance à la senescence, et c'est là qu'on étudie de près les differents modèles  d'architecture des espèces arborées

Aïe aïe aïe faut pas se noyer, au final que peut vous apporter la phénologie ou l'ontogénèse à vous élagueurs ?:
Je pense qu'il vous est important de connaître les differents modèles d'architecture des espèces sur lesquelles vous intervenez au stade  jeunes , la taille de formation des arbres d'ornement de Jacques Boutaud est une merveille
de même que de bien comprendre le cycle biologique des arbres (les points hauts et les bas du niveau de réserve, pour bien positionner votre inetrvention sur les parties vivantes d'un arbre et là j'ai pas de bouquin en tête... d'ailleurs là maintenant j'ai carrrémént plus rien du tout en t^te  lol


pouf  Panda

Dernière modification par LELPHE (03-04-2008 14:15:01)

 

#9 02-04-2008 22:53:11

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Âge physiologique, âge chronologique...?

Bonsoir,
merci LELPHE pour ta réponse. C'est donc « l'ontogenèse » des arbres qui m'intéresse; s'il existe des bouquins à ce sujet je suis preneur. J'ai entendu parler d'un certain Mr Boutard qui aurait écrit des choses ce propos...
Quant au livre de Jacques Boutaud, je le garde toujours sous la main c'est vrai qu'il est génial.
À bientôt
Muscardin


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#10 04-04-2008 10:47:42

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Âge physiologique, âge chronologique...?

Je suis étonné de ne pas voir plus de réponses sur un post aussi important au niveau de la taille!

Mais bon!

Perso, avant d'envisager toute taille, nous replaçons l'arbre dans son cycle de développement. Il est SUPER important de le faire! En fonction de ça, nous savons si nous allons tailler sur hypotone ou sur épitone, etc.

Ormis le cours SUPER bien fait que nous avons reçu lors de notre formation (merci Thierry Guerrain!!), nous avons continué à nous renseigner sur ce sujet.

C'est dans la thèse de doctorat de Ch. Drénou que nous avons le plus apris à ce sujet: Approche architecturale de la sénescence des arbres : le cas de quelques angiospermes tempérées.

Voici le lien sur Amazone:

Malheureusement, la plupart des thèses et ouvrages scientifiques sont payants. Pour nous petit arboristes...cela représente un frein à la connaissance de notre métier... Mais bon! Nous investissons petit à petit! La connaissance accessible à tous est un mythe!  pleure

De plus, nous essayons de créer des partenariats avec des scientifiques. Ce serait dans le but de diffuser cette information aux différents acteurs du métier. Nous vous tiendrons informés, c'est certain!

Hors ligne

 

#11 05-04-2008 11:53:06

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Âge physiologique, âge chronologique...?

Bonjour les gars,
merci pour le lien, je continue la recherche de documents. Le cours de Thierry Guerrain est-il publié quelque part ?
à plus
Muscardin


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#12 05-04-2008 12:17:15

LELPHE est partie
Invité

Re: Âge physiologique, âge chronologique...?

Bonjour,
voici un ouvrage : La senescence des végétaux de Claude Hartmann . Editeurs de sarts et des sciences. Ce livre approche ce phénomène biologique au niveau cellulaire et rassemble les differentes découverte en la matière.
Bonne lecture et recherches

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 16 requêtes exécutées ]