Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-12-2006 13:50:20

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

cèdre en cage

a l'origine un petit cèdre deodara planté dans un petit jardin il y a 45 ans.L'arbre a pousseé tranquillement jusqua atteindre environ 15m.Il ya 7 ans le propriétaire prend peur pour sa maison et fait écimer l'arbre à une hauteur de 8-9m.Le diamètre de la coupe fait 15-20cm.
La semaine dernière j'ai du intervenir sur cet arbre afin de le contenir en largeur et d'éclaicir la couronne annormalement dense.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Sam/Cedre-Taille-01.jpg

vue du cèdre avant la taille

j'ai coupé l'extrémité des branches les plus longues et rabattu plus sévèrement celles qui touchait le toit et aussi celles qui concurençait le cupréssus(à droite).

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Sam/Cedre-Taille-02.jpg

vue après la taille

je n'ai pas presque pas touché au dernier tiers superieur de l'arbre car le volume de branches au sol me parraissait déja important.
J'ai fortement suggéré au propriétaire de faire suivre son arbre et de prévoir d'ici 3-4 ans une nouvelle intervention pour réduire à nouveau la hauteur.L'arbre à fait 3 gros rejets partant du derniers verticille qui a été rapproché a 1m de l'axe principal.

Voila,j'espère pouvoir suivre cet arbre et je voudrais avoir vos impréssions sur la taille qui a été effectué,ainsi que des suggestions sur le suivi à donner à cet arbre.

bon week, a plus

Hors ligne

 

#2 16-12-2006 14:19:58

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: cèdre en cage

à les cèdres en millieu urbains...........

belles éclaircies, la seule chose tu aurait peut etre dut coupé au moins une des trois branches, dans le but dans favorisé une

Hors ligne

 

#3 16-12-2006 14:46:08

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: cèdre en cage

pareil, j'en aurai enlevé un peu plus en haut, sinon bravo !


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#4 17-12-2006 00:40:05

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: cèdre en cage

bonsoir,
Moi aussi j'aurais laissé les trois reiteraion traumatique car cela t'evite une dominance, et surtout s'il y a un suivi, peut-etre plus facile à gérer dans le temps.(car le propriétaire a peur de la hauteur division des flux).
a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#5 17-12-2006 08:15:45

le pic-vert
Ouistiti
Lieu: Ardéche
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 58

Re: cèdre en cage

salut sam

moi aussi je partage l'avis du petitmanu, tu a biens fait si le but futur et de limiter sa croissance en hauteur wink

Hors ligne

 

#6 18-12-2006 07:22:56

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: cèdre en cage

salut à tous, et merci pour vos commentaires.Le plus difficile sur ce chantier ça à été de faire admettre au proprio l'idée qu'après mon intervention la taille ne serait  pas finie et qu'il faudrait qu'il paie à nouveau d'ici 3-4ans.Mais la petite demiheure de palabre avec lui avant de commencé à tailler n'a pas été du temps de perdu car il s'inquiétait du volume de branches au sol durant l'intervention:"hé dîte peut être que ça suffit maintenant!!".Ca fait vraimment plaisir quand le message passe.
Pour le suivi et en particulier pour le maintien d'une hauteur définie je pense suivre la piste de petitmanu sur la division des flux en gardant une section de chaque reiterations traumatiques pour créer une sorte de plateau à la manière des cèdres du liban à l'age adulte.
Au final, dans une dizaine d'années,avec 3 interventions, ce cèdre devrait ressembler à un bonzai geant a condition de travailler sur des axes de plus en plus petit et au final pourquoi pas envisager des tailles d'entretien au sécateur.(le pied!!!)

a plus

Hors ligne

 

#7 18-12-2006 18:32:11

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: cèdre en cage

SALUT,
cela me fait plaisir, que les discussions avec les clients ne sont pas veine.
SAM là au moins du te léve de bon matin avec l'envie, et c'est le top!!!!!!
a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#8 22-01-2007 19:21:41

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: cèdre en cage

Salut,
C'est vrai manu le plus dur dans notre métier c'est la négociation, et de pouvoir plaider en faveur de l'arbre.
Bien joué donc Sam et bon suivi (ton arbre ressors super joli).
Cordialement
TWIGGY

Hors ligne

 

#9 24-03-2007 09:29:30

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: cèdre en cage

salut à tous,
je faits remonter le post pour vous donner des nouvelles de ce cèdre.
Il à été victime d'un petit coup de vent qui à brisé un des reiterats traumatiques au niveau de son insertion avec l'axe principal pleure.Le reiterat a entrainé dans sa chute plusieurs charpentières.
L'ensemble n'a heureusement pas fait de dégats au sol,coup de chance car avec toutes les cibles(voitures du proprio,routes,trotoir,clôtures,portail,scultures en platre)ça aurait pu être pire.

Sur mes conseils le proprio a decidé de faire abattre ce cèdre qui ne resemblait plus à grand choses et qui étaient devenu beaucoup trop dangereux.
Je fait mon meaculpa car j'ai bien l'impression que la taille d'eclaircie que j'ai pratiqué est en partie responsable de la casse.La repartition des forces engendré par le vent a été modifié et c'est sans doute retrouvé concentré sur ce reitérat.
Le plan de coupe du pécédent écîmage présentait des petites fissures qui avaient  l'air superficielles mais ce n'était qu'une fausse impréssion. Colere

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Sam/Cedre-Vent-01.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Sam/Cedre-Vent-02.jpg

le proprio a été compréhensif ,aussi je l'avais averti lors de la précedente intervention sur la fragilisation provoqué par l'écimage.
la prochaine fois que je rencontre un cas de ce type je prendrais le problème dans l'autre sens et je commencerais par réduire tout dabord la hauteur et ensuite éclaircisage le plus modéré possible.

a plus

Hors ligne

 

#10 24-03-2007 09:54:02

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: cèdre en cage

Salut Sam,

Je fait mon meaculpa car j'ai bien l'impression que la taille d'eclaircie que j'ai pratiqué est en partie responsable de la casse.La repartition des forces engendré par le vent a été modifié et c'est sans doute retrouvé concentré sur ce reitérat.

C'est quand même dur je trouve de connaître vraiment la raison. Sans aucune intervention de ta part, ce coup de vent aurait pus aussi provoquer des dégâts ?.

Moi sur des pins et malgré des vents violents, je n'ai pas eu de problèmes. Alors que parfois certains arbres se retrouvent abîmer par le vent et qu'aucune intervention humaine à eu lieu avant au niveaux taille.

Mais c'est vrai que c'est pénible quand cela arrive après une intervention. On a toujours des doutes.

Olivier

Hors ligne

 

#11 24-03-2007 11:05:57

rudy
Invité

Re: cèdre en cage

Dommage pour ce cèdre il reste plus qu'a l'abattre maintenant......

étant donné son emplacement je pense pas qu'il aurait  pu atteindre sont developement max.

avec les coups de vent que l'on commence à ressentir  régulièrement,  je pense que le cèdre

reste un arbre dangereux après une modification de ce style

à part si on rentre dans de la taille de reduction complète pour repasser tous les 3  ans je pense

que j aurais opté pour la taille complète dans ce cas vu son l'emplacement

ou l'abattage pour drenou   wink   a+

Dernière modification par rudy (24-03-2007 11:06:23)

 

#12 24-03-2007 12:39:29

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: cèdre en cage

un exemple de + pour ceux qui pensent encore qu'une taille de réduction diminue les risques de rupture  !


A +   cheers

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]