Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-04-2008 21:14:37

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Qui travaille seul sur des arbres un peu complexes ?

Encore une question .......

Qui travaille seul en élagage et comment ? Hier, j'ai élagué un gros tilleul, mais pour sécuriser la chute de trois branches qui présentaient un risque pour l'habitation voisiine, j'ai été assisté par le père de mon patron (malade) via une corde.

Je pense que seul, j'aurai pu sécuriser depuis l'arbre la descente des branches (technique de travaux acro). Demi cabestan avec mule sur branche en tension, ou descendeur stop Petzl,   ou "élingue équilibre" (voir Hévéa) sur même système avec point de renvoi. Il existe même un treuil adaptable sur mon Land Rover 110 avec un système type "skidder" radio commandé à distance.

Le problème, en terme de temps, c'est qu'il faut descendre pour dégager la branche pour regrimper avec le système de rétention

Alors, quel est votre position.

Alpen


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

#2 06-04-2008 10:52:00

le singe volant
Chimpanzé
Lieu: cannes la bocca
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137

Re: Qui travaille seul sur des arbres un peu complexes ?

salut. j'ai ouvert mon entreprise au mois de fevier 2007 et je n'ai toujours pas d'ouvrier.
pour contourner se probleme, je fais souvent appelle à un jardinier avec qui je travail en sous-traitance, ce qui me permet de lui retourner l'appareil. pour le moment ça marche bien, je lui es apris à se servir du winch et des cordes. pour tous ce qui est du travail difficile, je ne suis jamais seul. je rajoute simplement son tarif à la journée sur mon devis. parfois ça passe, parfois non, c'est le jeu ma pauv lucette.

Hors ligne

 

#3 06-04-2008 11:23:35

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Qui travaille seul sur des arbres un peu complexes ?

Je vous admire les gars!

Mais juste une question: si vous avez un accident dans un arbre... Vous attendez les pompiers?
C'est un risque énorme de monter seul! Mais, je sais, parfois, on a pas le choix.

Faites attention en tout cas!

Hors ligne

 

#4 06-04-2008 11:25:14

le singe volant
Chimpanzé
Lieu: cannes la bocca
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137

Re: Qui travaille seul sur des arbres un peu complexes ?

le jardinier avec qui je travail a aussi un minimin de connaissance à la grimp

Hors ligne

 

#5 06-04-2008 12:15:50

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Qui travaille seul sur des arbres un peu complexes ?

Comme déjà signalé dans divers postes, je ne travaille pas seul dans un arbre.
Et j'ai une confiance total en mes collaborateurs au sol si c'est moi en l'air. On se connait

Je cite :
le jardinier avec qui je travail a aussi un minimin de connaissance à la grimp

Cela veut dire quoi minimum ?
   Il a joué avec un grigri dans une salle d'escalade

A+


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#6 06-04-2008 12:22:17

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Qui travaille seul sur des arbres un peu complexes ?

c est facile de dire "et en cas d accident...." quand on peut toujours etre 2.moi 9 fois sur 10,je travaille seul, je n ai pas le choix, je prends un max de precaution (mais je suis conscient que l accident n arrive pas qu aux autres) et de toute maniere je ne peux pas faire autrement...  neutral


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#7 06-04-2008 12:32:24

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Qui travaille seul sur des arbres un peu complexes ?

Je comprend bien. Mais chacun sa manière de faire les choses.

Salutations


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#8 06-04-2008 12:54:02

le singe volant
Chimpanzé
Lieu: cannes la bocca
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137

Re: Qui travaille seul sur des arbres un peu complexes ?

ce que je veut dire par : un minimum de connaissance, c'est qu'il est capable de grimper avec une corde, de venir me chercher et me ramener au sol.
la seul différence avec moi, c'est que lui n'est pas allé à l'école pour avoir un diplome d'élagueur.
et s'il fait appelle à moi pour les élagage c'est parceque son metier c'est jardinier et pas élagueur.
pour certain: donner des leçon sur la sécu, tous le monde peut faire (je suis en grande partie d'accord deçu) mais quant on ne peut pas faire autrement (pour le début) on prend un peut plus de risque . moi, je fais en sorte de ne jamais grimper sans personne au sol, ensuite quant je serai grand je prendrai quelqu'un en plus iqui grimpera à ma place (question de fatigue  siffle )
je reste d'accord avec toi marc, mais il ne faut pas montrer du doigt ceux qui ne peuvent pas faire autrement, surtout s'ils font leur maximum pour leur sécu

Hors ligne

 

#9 06-04-2008 16:38:39

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Qui travaille seul sur des arbres un peu complexes ?

Salut je bosse 75% du temps tout seul mais lorsque c'est trop compliqué ou besoin de rétention je m'arrange avec un pote indépendant aussi et comme ça pas de problèmes. Mais quand c'est pour des branches de petits diamètres au dessus d'un toit ou autres je fais de l'auto rétention.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#10 06-04-2008 16:55:04

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Qui travaille seul sur des arbres un peu complexes ?

le singe volant a écrit:

je reste d'accord avec toi marc, mais il ne faut pas montrer du doigt ceux qui ne peuvent pas faire autrement, surtout s'ils font leur maximum pour leur sécu

Je comprend pas mal d'entre vous qui ne peuvent pas faire autrement pour diverses raisons.
Donc je ne montre du doigt personne. Ici on discute, les gens expriment leur façon de faire et moi je donne les miennes.

A+


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#11 06-04-2008 20:25:12

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Re: Qui travaille seul sur des arbres un peu complexes ?

C'est évident que le risque est important, et je préfère perdre du temps que de sacrifier la sécurité, mais on n'est jamais assez prudent.

Mais si je travaille pour moi, comme prévu sous peu, je ne me vois pas embaucher quelqu'un,
(Cenve, tu seras le bienvenu ce jour là).

La discussion reste ouverte. Corde

Alpen


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

#12 07-04-2008 09:27:08

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 81

Re: Qui travaille seul sur des arbres un peu complexes ?

Salut,

je travaille essentiellement tout seul. Le reste du temps je m'arrange avec des copains indépendants (grimpeurs mais pas élagueurs) ou avec les clients (je travaille beaucoup avec des paysans).

Si on nous oblige à être deux, c'est simple, j'arrête de suite cette activité (je n'ai pas le temps pour gérer les papiers et je travaille que 6 mois par an pour l'élagage).

L'auto rétention permet de travailler tout seul pour beaucoup de chantiers. Au pire je demande au client de me défaire la corde moyennant une réduction de prix. Si on 'est tout seul on peut récuperer la corde en laissant partir juste une sangle.

Si on me propose un chantier trop compliqué, c'est simple je ne le prends pas ! il faut laisser bosser tout le monde...

Par contre dernière remarque, cette année un client (un ancien bucheron élagueur !) a fait une fausse maneuvre et j'ai failli y passer. Alors meffi !

Bon courage

Ronan

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.055 sec., 18 requêtes exécutées ]