Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-04-2008 15:44:18

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Double rappel ?

Salut,

Si la question a déjà été posté je m'excuse au près du modérateur   siffle

Dans la galerie photos, il y a une photo déposé par rahed coet avec comme titre Initiation au double rappel (fonction recherche et taper le titre si vous ne trouvez pas mais pour le moment, la photo est présente dans "Derniers ajouts").

J'aimerais savoir dans quel cas on apprend cela en formation et pourquoi et quels sont les avantages ? (un meilleur équilibre en travail en bout de branches, sécu...).

Je trouve que grimper et fixer 2 points d'encrages avant de commencer à travailler est déjà pas mal fatiguant comme départ ?.

Merci à ceux qui ont été formé à cette pratique d'éclairer ma "petite" lanterne   smile .

A ++

Hors ligne

 

#2 23-04-2008 15:49:00

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Double rappel ?

Nous, ils nous l'ont appris à Fondettes en 2006.

Pour deux raisons:
1) plus de sécu sur les grand arbres
2) cela va être obligatoire en France bientôt

Quand? Faut voir avec la SFA

Hors ligne

 

#3 23-04-2008 17:23:57

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Double rappel ?

Pour ce qui sera obligatoire, c'est OK car un post en parle, pour quand on verra (plus tard possible, je trouve).

Mais pour ceux qui on essayé, trouvez vous cela pratique ?. J'ai parfois certain matin une grosse fatigue pour choisir mon point d'encrage mais 2 points, là je vais fatiguer vite avec l'âge   tongue  .

Je peux voir l'avantage sur certain grand arbre et pour certaine branche mais sinon je trouve que cela risque de gêner ?.

On va devoir bien viser avec la tronçonneuse pour rien toucher   smile .

Simple avis perso.

Olivier

Hors ligne

 

#4 23-04-2008 18:11:00

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Double rappel ?

Salut
On nous l'avait enseigné a chateaufarine
Bon pour l'utilité perso je l'utilise jamais(je fait pas souvent des arbres vraiment enorme avec des bouts de branches tres difficile) mais dans certain cas ca peu avoir des avantages pour de tres grand déplacement daus des arbres clair.........
Si ton arbre est un peu dense bonjour la misere pour t'organiser et avoir tes 2 rappels en direct(sans plis) tu a déja bien galeré a mettre des 2 rappel et apres tu passe ton temps a monté et redescendre pour qu'ils soient droit.....
Donc a utiliser selon moi que en cas de necessité absolu pour quelque déplacement tres difficile....
mais bon c'est mon avis j'ai connu au CFA des inconditionnel du double rappel qui en mettaient a toute a toute les sauces meme dans de petits arbres il parait que c'est une question d'habitude.....et qu' au niveau secu c beaucoup mieu.....
De toute facon faut essayer pour ce faire chacun son propre avis c'est comme grimper au machar ou au prussic chacun son truc.....
bonne soiré


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#5 23-04-2008 18:40:22

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Double rappel ?

salut olivier , c est vrai que le double rappel peut etre pratiique mais bon , tu peux essayer de faire , une fois ton premier point installer tu fais un deport avec un autre point pour eviter de grands pendules

autrement tu as dur l arboriste grimpeur 2 le double rappel canadiens vraiment pas mal avec poulie au milieu


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#6 23-04-2008 19:25:20

leway-le-grec
Ecureuil
Lieu: Sablonceaux
Âge: 65
Date d'inscription: 18-04-2008
Messages: 271
Site web

Re: Double rappel ?

je l' utilise souvent sur des grands sujets et avec la canne a peche c' est du plaisir en plus.             pardon d' abord un grand bonjour a tous.


Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!

Hors ligne

 

#7 23-04-2008 21:01:53

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Double rappel ?

Coucou à tous

Juste en ce qui concerne l'obligation ou pas d'utilisation du double rappel.

Il est obligatoire sous certaine condition et ce depuis bientôt ..............................................................................................................................................................................................1 an, tout est expliqué dans la mise en application de l'arrété du 4 Août 2005.

A+


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#8 23-04-2008 22:07:24

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2553
Site web

Re: Double rappel ?

Salut,
j'utilise beaucoup le double rappel , je trouve ça super pratique en taille douce ou de toute façon on visite tout le houppier de l'arbre. Il faut juste anticiper ses futurs déplacements pour installer son deuxième point d'ancrage au passage. Il m'arrive même dans certains grands arbres d'utiliser en plus une fausse fourche relais sur l'un ou l'autre des deux rappels.
Il suffit d'acquérir quelques automatismes « d'anticipation », et cela devient une technique qui a un bilan positif en ce qui concerne l'économie et la dépense d'énergie (je ne sais pas si je suis très clair ? en gros on économise plus qu'on ne dépense d'énergie... Bon là ça va !). J'arrive même à travailler  un petit peu plus vite quand ça veut bien !!!
Le texte de la circulaire du 27 juin 2007 dit qu'il y a obligation à utiliser un deuxième point d'ancrage lorsque l'angle du premier rappel dépasse 45°... On peut plus monter à plat comme dans le temps... Snif
Gardez la foi

Muscardin

Dernière modification par MUSCARDIN (23-04-2008 22:13:03)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#9 23-04-2008 22:40:13

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Double rappel ?

Salut à tous

  Pour ma part ça reste occasionnel. En fait c'est beaucoup au ressenti. Lorsque je sens que je vais être juste pour un bout de branche, par ex, j'hésite pas à m'en servir. Et c'est vrai que c'est super appréciable, là, à jouer des 2 prussik pour bien se caler. Et c'est vrai que ça donne envie de pousser un peu le truc (cf muscardin) et je pense que ça tient à encore plus d'anticipation. Pour l'instant quand j'arrive là haut, j'anticipe, mais pour juste un rappel    wink

  à pluche


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#10 24-04-2008 18:35:17

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Double rappel ?

Salut Muscardin

Le dépasement des 45° n'est pas le seul cas ou il est nécessaire d'utiliser le double rappel et le deuxième cas est le point le plus important  de la mise en application de cet arrété, et même celui qui peut nous embéter le plus car c'est obligatoire et ce quel que soit la taille de l'arbre.

A+


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#11 24-04-2008 18:41:01

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Double rappel ?

et dans un arbre style epicea,2 ancrages aussi??  hmm


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#12 24-04-2008 20:04:33

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: Double rappel ?

salut

ne mélangez pas double rappel et double ancrage, le double rappel fait partie des divers techniques de double ancrage

à+


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]