Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 02-05-2008 14:51:40

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Double rappel ?

Pour moi c'est pas encore tres clair.
Il faut monter avec 2 rappels, c'est ca ?
il n'est pas nécessaire qu'elle fasse 30 m, avec une longe de 10 m par ex, c'est bon?
Et lorsqu'on prend l'autre extremité du rappel, ca s'appelle comment ?

Dernière modification par zarbres (02-05-2008 14:52:09)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#14 02-05-2008 16:12:40

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2553
Site web

Re: Double rappel ?

Salut Zarbres,
je me sers de l'autre extrémité de mon rappel pour confectionner mon double rappel, donc avec un deuxième noeud (Machart ou prusik) et un autre mousqueton sur mon point central. L'inconvénient c'est que le mou  fait une boucle sous le grimpeur, cela peut être galère quand elle se prend dans un chicot ou dans une branche. ATTENTION pour un éventuel secours dans cette configuration où le rappel de travail ne touche plus le sol il faut absolument laisser un rappel d'accès dans l'arbre. La longueur du rappel utilisé dépend de la taille de l'arbre. Dans les très grands arbres j'utilise carrément une autre corde pour le deuxième rappel.
D'après ton message de présentation tu es en formation CS, pour que tout  cela soit plus clair tu devrais en parler avec tes formateurs.
À plus
Muscardin

Dernière modification par MUSCARDIN (02-05-2008 16:14:24)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#15 04-05-2008 13:34:22

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: Double rappel ?

salut muscardin
tu peux aussi utiliser la technique de steph le grimpeur
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … 868#p31858
4eme photo, je l' ai testée,; c'est pas mal mais pour le foot lock 2 fois plus long.

Sinon voici quelques utilisation du double rappel :

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Rahed-Coet/2-double-rappel.jpg

installation de 2 rappels à partir du sol, celui de gauche sert à grimper et celui de droite sert à rester le long du tronc gauche pour enlever le bois mort et une fois en haut on se sert du rappel de droite pour changer de tronc et le nettoyer en descendant

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Rahed-Coet/3-double-rappel.jpg

dans les grands arbres facilite le déplacement en évitant les pendules mal contrôlés

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Rahed-Coet/4-double-rappel.jpg

dans des peuplements serrés , pour abattre des arbres de faible diamètre mais de grande hauteur, recherche de confort

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Rahed-Coet/1-double-rappel.jpg

et ici pour une question de sécurité et de mise en confiance, l'arbre était sec sur pied, répartition du poids du grimpeur sur deux ancrages, était ce utile ? Je ne sais pas.

voila un petit tour de se qui peut se faire et je suis sur qu'il en existe d'autre

à+


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

#16 06-06-2008 15:48:49

Paco
Super Lémurien
Lieu: 62
Âge: 31
Date d'inscription: 25-05-2008
Messages: 1723

Re: Double rappel ?

Moi je trouve que sa sert à rien de s'embarasser avec 2 rappels, avec un rappel, de l'équilibre et une longe t'en a assé, une longe pour éviter avec les vibrations de te reprendre les dents dans le tronc ou te briser une jambe en voulant amortir le choc.(sinon 1 élagueur de moins c'est de la concurence en moins[sélection naturel]) DejaDehors   lol  lol  lol  chuis-cache

Hors ligne

 

#17 06-06-2008 19:46:34

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Double rappel ?

Paco a écrit:

... (sinon 1 élagueur de moins c'est de la concurence en moins[sélection naturel]) ...

Sympha


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#18 07-06-2008 09:57:33

rom's
Ouistiti
Lieu: Bourges
Date d'inscription: 04-11-2006
Messages: 36

Re: Double rappel ?

Le double rappel a également une autre utilité. Il sert dans un grand nombre de technique de descente de blessé. ( corde trop courte, remise a l'aplomb ...)


L'arbre est vivant et indispensable a la vie, il faut le tailler avec respect.

Hors ligne

 

#19 07-06-2008 12:43:39

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Double rappel ?

pour faire de la balançoire et pour mieux se rappeler !


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#20 07-06-2008 13:38:17

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Double rappel ?

Le double point d'ancrage est maintenant obligatoire dixi la circulaire de 2007 donc il faut si mettre les gars car si isl vous arrivent un gros pépin lors d'un pendule ou autres et bien la MSA ne se fera pas prier pour ne pas vous accorder d'indemnités.
Mais moi le premier je ne m'y suis pas encore vraiment mis et ça va être très compliqué de si mettre pour les anciens car en centre de formation, les jeunes sont formés à cette technique en tout cas à Angers.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#21 07-06-2008 16:40:51

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Double rappel ?

tu sais la MSA pour les 19€ 80par jour qu'elle donne quand t'es accidenté.....................


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#22 07-06-2008 16:55:33

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Double rappel ?

Un rappel et une longe ne peuvent ils pas etre assimilé a un double ancrage?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#23 07-06-2008 18:36:41

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2553
Site web

Re: Double rappel ?

Oui si la longe est rendue étrangleuse (voir la circulaire du 27 juin 2007).


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#24 08-06-2008 11:09:50

kodak57
Koala
Lieu: petit ebersviller
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 23

Re: Double rappel ?

Bonjour a tous
Jais également été formé au double rappelle que j’utilise très fréquemment dans des grand arbres ou des bous de branche assez complexe a aller chercher ca me donne de la stabilité pour marcher sur les branche (branche désandante) par contre quand vous ne l’utiliser + il ne faut pas le laisser pendouillé l’épissure de + 50 cm je crois sinon risque d’accrochage et de marcher dessus. J’utilise l’autre extrémité de ma corde jais toujours 4 mousquetons sur mon pont central et un prussik dans le dos.
  wink


arboriste-grimpeur.skyblog.com/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]