Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-08-2008 17:24:17

baboon
Chimpanzé
Lieu: janzé
Âge: 55
Date d'inscription: 06-05-2007
Messages: 243

Re: Cloque du pêcher

tu peut déjà en planter au pied


"Si vous voulez savoir comment une société respecte les hommes,regardez comment elle considère ses arbres"

Hors ligne

01-08-2008 17:24:17

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 02-08-2008 01:27:14

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Cloque du pêcher

J'aurais bien été partant pour faire le test comparatif, mais je n'ai qu'un seul pêcher !  wink

Difficile de faire un différentiel sur la moitié de la couronne !

Sinon une piste à creuser, c'est une hypothèse un peu en l'air et je n'ai aucune idée de sa validité pour ce cas précis :
En plus de leur rôle de pompage, les racines relâchent quantités de substances dans le sol. Ce peut être des composés nutritionnels, les champignons des mychorises en profitent  très largement par exemple. Ce peut être également des déchets ou des composés élaborés nocifs : le noyer calme ainsi la concurrence autour de lui en laissant diffuser dans le sol des molécules assez peu favorables à une vie saine et tranquille.

C'est une stratégie coûteuse sur le plan énergétique ( les substances sont "perdues " pour l'arbre) mais celui-ci en retire un bénéfice très important à long terme.  tongue

L'ail pourrait-il faire de même pour réduire l'activité des pathogènes dans sa zone d'influence?
Le pêcher est-il en mesure d'absorber ces substances par ces racines et les faire circuler comme un fongicide systémique ?
Enfin, la concentration dans les tissus du pêcher est-elle suffisante pour inhiber le développement de Tafrina deformans?
Ou est-ce un autre mécanisme ? (renforcement indirect des défenses de l'arbre par ex.)

Une belle collection d'hypothèses pour un résultat très ... hypothétique.  wink

Il faudrait faire des recherches de bibliographie, mais là,  Flemme   siffle

Marc-Antoine

Hors ligne

#15 02-08-2008 12:57:35

baboon
Chimpanzé
Lieu: janzé
Âge: 55
Date d'inscription: 06-05-2007
Messages: 243

Re: Cloque du pêcher

achète le livre purin d'ortie & compagnie il y à quelques recettes contre la cloque
a+


"Si vous voulez savoir comment une société respecte les hommes,regardez comment elle considère ses arbres"

Hors ligne

#16 16-09-2008 05:18:33

rastoplon
Invité

Re: Cloque du pêcher

Bonjour,
Mon pecher, unique, soufre de la cloque depuis sa plantation, avec des années plus ou moins legeres, alternant avec des attaques tres dures, sans fruit.
J'ai tout essayé sans résultat probant!
Il n'y a qu'un produit qui a bien marché, un produit chimique specifique de la cloque, qui m'a protégé 3 ans, mais dont l'emploi ne doit etre effectué que 200 jours avant la cueillette, une seule pulverisation suffit. Ceci dit, j'avais tellement peu confiance dans l'inocuité de ce produit, que j'ai abandonné son utilisation (miraculeuse). De toutes façons le pecher est un des arbres le plus traité, dans les champs de production les pulverisations commencent aux fleurs pour finir au rammassage, les gars portent des combinaisons completent, et bouteille d'air comme les plongeurs! Certains pulverisent tous les 3 jours sytematiquement!

Bon enfin, je ne mange plus beaucoup de peches!
A+

#17 03-10-2008 15:02:21

71jack
Invité

Re: Cloque du pêcher

la cloque du pêcher ne se traite que préventivement.
c'est une maladie spectaculaire, présente tous les ans avec plus ou moins d'intensité suivant les conditions climatiques ( douceur et humidité à la fin de l'hiver ) et les variétés.
Je ne suis pas convaincu de l'utilité du traitement au cuivre à la chute des feuilles, comme on le voit souvent écrit.
La contamination se fait très tot, dès qu'on voit les feuilles pointer du bourgeon, c'est déjà trop tard pour intervenir avec des bonnes chances de résultat.
Il faut traiter au cuivre dès le gonflement du bourgeon , puis avec du thirame ( nom de la matière active ) au stade suivant, juste avant que le bourgeon éclate. Pour économiser un passage, je mélange les 2, sur bourgeons déjà bien gonflés. 
A ma connaissance, les traitements à d'autres périodes ou avec d'autres produits sont complètement inutiles. ( j'ai plusieurs années de recul, sur une dizaine de variétés , avec plusieurs fongides )

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]