Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-04-2008 16:26:17

pimarc
Invité

Haubanage

Bonjour

Voila j'ai un groupe d'arbres bien rapprochés de 25 à 30 mètres de haut. Il y a un platane, un frêne, un tilleul et un charme. Le frêne et le tilleul penchent chacun d'un côté (côté opposé l'un à l'autre, c'est a dire que le tilleul penche vers l'ouest alors que le frêne penche vers l'est) et menacent des habitations. Je ne souhaite pas couper ces arbres car ils sont vraiment beaux et très anciens. Je me demandais si on peut faire un haubanage entre trois de ces arbres (le tilleul, le frêne et le charme) afin qu'ils se soutiennent mutuellement et sécurisent ainsi les batiments alentour.
Je cherche un spécialiste du haubanage dans ma région (basse Normandie près de Bayeux) qui puisse me conseiller mais je n'en trouve pas.


Merci

25-04-2008 16:26:17

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 25-04-2008 18:26:38

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Haubanage

bonjour,

une photo serait la bienvenue




Photo


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

#3 26-04-2008 11:29:04

pimarc
Invité

Re: Haubanage

Voici une photo avec en rouge le haubanage auquel j'ai pensé entre le frêne à gauche, le charme au milieu et le tilleul à droite mais je ne sais pas si c'est une bonne idée et si c'est faisable.

http://pimarc.free.fr/arbres4.jpg

#4 26-04-2008 11:48:49

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Haubanage

Salut,

J'ai toujours entendu et vu, des haubanages dans un seul et même arbre.

Dans ce cas de fugure, j'attends aussi les avis des spécialistes.

Marc


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

#5 26-04-2008 12:24:39

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Haubanage

salut
J'ai déja réalisé des haubanages entre plusieurs arbres une fois.....

Ton projet m'a l'air une bonne idéé si tu vois un risque en ces arbres et il est réalisable...

En plus il m'a l'air bien pensé tu comptes mettre les haubans à la bonne hauteur ( environ les 2/3 de l'arbre) et en triangle....

Pour la resistance des haubans il faudra vu la taille des arbres prendre du solide....

Pour ma part je trouve tres bien les haubans a tresse creuse de chez hevea (je n'ai pas d'action chez eux...lol)

ils sont pratique a installer (pas besoin de mettre l'amortisseur (c'etait tros galere et long a installer) et ils ont plusieurs resistances mais pour ton cas je conseil le diametre 20 mm avec une resistance de 5t5(le 14 mm risque d'etre faible).....

Evite de mettre des cables meme si tu a l'impression de gagné en solidité il n'ont pas la souplesse necessaire pour permettre aux arbres de bouger quand il ya du vent et il n'est vraiment pas bon de bloquer completement l'arbres.... (LEPHE sera plus competante que moi pour l'expliquer je pense)

Par contre désolé je connais personne sur ton secteur mais peu etre trouvera tu ton bonheur sur ce forum...
bon week


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#6 26-04-2008 13:13:04

LELPHE est partie
Invité

Re: Haubanage

BOnjour, je vous donne mon avis
Le port dee ces arbres est normal vus qu'ils se sont développés simultanément côte à côte, ils se sont concurrencés la lumière ,et sont donc orientés de manière opposée les uns envers les autres.  Leur gîte est un  signe de bonne adaptation au milieu. Ah ! L'inclinaison des arbres : l'eternel souci de l'homme vis à vis de son toit...;bon je reste calme ....
Un haubanage est uniquement la solution pour calmer l'anxiété des propriétaires, je pense que vous imaginez un soutien mutuel entre ces arbres, aujoud'hui ces méthodes de "haubans en bouquets d'arbres" est dépassée. Supposons qu'un arbre s'arrache et soit retenu par un autre plus solide (le platane) celui qui part soit se casse au niveau du hauban, soit se déracine ou/ et pivote en allant frapper au hasard autour, soit en emporte un autre aussi fragile que lui (le fr^ne) ... il est peu probable que cela se passe ainsi et de là vient la difficulté de  d'imaginer contre quoi lutter : quel vent, comment vont se passer des accidnets.....
Il n'est pas meilleure solution de solidité que de laisser continuer ces arbres à "ressentir" leurs contraintes naturelles et de s'y adapter par la formation de leur bois de réaction naturel. Lorsque vous haubanez même de manière souple vous faussez les signaux de contraintes et ainsi la formation du bois de réaction ne se localise plus là où il le faudrai et autant qu'il le faudrai. Pour mieux saisir l'affaire imaginez un hauban comme une attele ou un plâtre sur une jambe cassée, le plus vous le/la portez longtemps, le moins votre os se consolide...
Le risque zéro = 0 arbres , si vous voulez conserver ces arbres, faites confiance en leur adaptation naturelle, assurez vous seulement de leur intégrité par un bilan phytosanitaire et mécanique.
à vous ...

#7 26-04-2008 14:58:19

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Haubanage

J'suis loin d'être connaisseur en haubanage mais je pense tout comme LELPHE.
A l'image je ne vois pas de "risques".
Des arbres penchés il y a tout plein la planète et c'est pas ceux là qui tombent en premier.
C'est plus ceux qui ont subie une attaque (champi / insecte / mammifère ou je ne sais quoi)

L'architecture d'un arbre se construit avec le temps ...
J'avais lu un truc sur le bois de réaction et sur le pourquoi du comment un arbre parvient à s'organiser pour répartir sa masse en fonction de son environnement proche et des contraintes qu'il subi.
Je n'arrive pas à remettre la souris sur ce doc de l'INRA.
Toujours est il que ça parlait de cellules de l'arbre programmées pour calculer en permanence le centre de gravité et commander la fabrique de bois de réaction ou de bois de compression en fonction de nombreux paramètres...
Les chercheurs ont tenté (en insérant des capteurs dans l'arbre) de recréer virtuellement les conditions de fabrication de ce bois de réaction mais ils n'y sont jamais parvenu.
Trop complexe, trop de paramètre l'arbre est trop fort (ça fait un bout de temps qu'il a apprit à faire ça) !

En étant posé sur un arbre exposé au vent (par exemple) on peu facilement s'apercevoir que tout la masse du houppier entraine des contraintes sur le fût qui se vrille et se tord dans tous les sens.
Un haubanage entre 2 arbres orienterait forcément ces contraintes dans un seul sens et perturberait l'équilibre de l'arbre.

Sinon, ça a l'air d'être un super spot pour poser un  Rad'haut Perché et y passer la nuit ...   wink


BttT

Hors ligne

#8 26-04-2008 14:58:51

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Haubanage

resalut
Je suis d'accord avec LEPHE sur l'ensemble mais les haubans ne servent pas que a rassurer les propriaitaires...
Ils ne sont pas la pour empecher l'arbres de casser ou de se déraciner la je suis ok
Mais il servent à d'empecher la chute et ainsi prevenir des dégats...
j'ai vu une fois un gros frene qui avai une belle grosse fourche a 3 metre du sol s'ouvrir en 2 Si l'hauban n'avais pas été là la partie cassée se serait retrouvée au milieu d'un toit....
La branche a cassé ok mais elle n'est pas venu s'ecraser sur la maison donc le hauban joué son role et a été utile....


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#9 26-04-2008 16:41:07

pimarc
Invité

Re: Haubanage

Merci pour vos conseils.
Je suis effectivement enclin à penser comme LELPHE que mes arbres sont normaux et que leur inclinaison est naturelle.
En fait c'est le jardinier qui m'a alarmé cette semaine en me disant qu'il les trouvait plus inclinés qu'avant et que des racines ressortaient. Moi je n'ai rien remarqué.
Moi ce que je cherche c'est à conserver ces arbres mais à éviter un risque s'ils venaient à tomber en cas de tempête car parfois ça souffle fort par ici. Le frêne menace directement une maison voisine habitée et vu la taille de la bête il ne resterait pas grand chose de la maison en question.
J'ai vu deux elagueurs qui m'ont donné un avis un peu différent. Le premier me propose d'abattre le frêne et le tilleul. Le deuxième me propose de suprimer toute la fourche gauche du frêne afin que l'arbre se ré-équilibre sur la fourche droite et de tailler le tilleul environ 3 mètres au dessus de la fourche (il m'as dit que le tilleul reprend bien).
Je ne suis pas trop d'accord pour l'abatage. Est-ce que la deuxième solution est interessante ou faut-il ne rien faire du tout ?
Si d'autres ont un avis sur la solution du haubanage je prends aussi.

#10 26-04-2008 17:25:31

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Haubanage

je pense que la taille que te preconise ton jardinier va faire grimper au rideau plus d'un sur le forum..............  siffle
deconseillé fortement
Si vraiment ils se soulevent (a controler....) ca peu etre dangereux l'haubannage peu etre une solution...
a réflechir avec un professionnel devant les arbres c'est tres difficile de definir les meilleurs travaux a réaliser sur un forum avec juste des photo.....
rien de tel que le terrain pour mieux apprecier les differentes contraintes....


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#11 26-04-2008 18:09:28

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Haubanage

Salut, des deux avis des élagueurs, seul le premier est recevable, si vous voulez supprimer le risque, supprimez l'arbre, mais bon, si le coin est venteux (j'sais pas si ça s'écrit comme ça  ?), les arbres auront pris l'habitude de se faire secouer ! Tailler cette énorme charpentière comme préconise le second affaiblirait l'arbre et augmenterais la probabilité d'avoir des problèmes, donc, faites appel à un expert pour vérifier la bonne santé des arbres, mais bon, à voir comme ça, m'ont l'air en pleine forme ces gros pépères...
Lors de la tempête de 99, on a eut chez nous très peu de dégat (à part des mimosas, mais ça, on a l'habitude), il y eut des rafales à 130 km/h mais chez nous, c'est commun, ça monte facile à 150 km/h (voir 170 dans le cap) et je pense que nos arbres y sont adaptés, donc si il y a souvent du vent chez vous, vos arbres sont encore plus costaud...
Lelphe, ça tient comme raisonnement ? Il faut que je m'améliore pour le vocabulaire...

Hors ligne

#12 26-04-2008 18:56:11

pimarc
Invité

Re: Haubanage

Rebonjour. Bon il faut que je trouve un expert qui puisse me donner un avis objectif sur la question pour savoir 1) si mes arbres sont en bonne santé 2) si le risque qu'ils tombent est important 3) quel travaux sont alors à faire.
Le problème est de trouver un avis objectif et professionnel. Pour moi l'élagueur est un professionnel mais il a aussi du boulot à assurer donc il peut pousser pour avoir un chantier.
Avec deux élagueurs j'ai déjà deux avis différents.
En fait je ne sais pas trop à qui m'adresser.

J'ai en plus un autre problème. Sur le charme. il y a un champignon. le premier élagueur me dit que c'est rien car c'est en surface. Le deuxième me dit: quand ça ressort comme ça c'est que le champignon à bouffé pas mal à l'intérieur. Je suis tenté de croire le premier car j'avais un autre arbre attaqué par un champignon similaire et qui était effectivement localisé sur l'écorce. Y a t-il un moyen de savoir ce qu'il en est sans trop le blesser ?
Ceci dit l'arbre se porte comme un charme!

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 17 requêtes exécutées ]