Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-04-2008 21:14:07

LELPHE est partie
Invité

Re: Haubanage

Daminow l'haubanage est effectivement valable lorsqu'il s'agit de retenir une casse previsible sur un défaut majeur tel qu'une fourche à écorce incluse, il me semble que c'est bien ce que tu décris :

j'ai vu une fois un gros frene qui avai une belle grosse fourche a 3 metre du sol s'ouvrir en 2

Pimarc, nous ne disposons d'aucun moyen pour éviter tout risque en cas de tempête : même les arbres droits en pleine santé n'y échappent pas s'ils se trouvent dans le couloir .... vous voulez le risque zéro : enlevez les arbres, et comme dit à juste titre plus haut les tailles conseillées sont inadaptées,
il ya apparemment des défauts visibles que votre assurance risque de vous reprocher s'il arrivait des dégâts,  et ainsi ne pas vous couvrir vous accusant de propriétaire insouciant : les champignons sur écorce et les défauts visibles sur le tronc (cavité)... il vous faut une expertise conseil pour évaluer ces défauts et établir une gestion, je suis expert mais nous couvrons à peu près tout le territoire et vous pouvez vous rapprocher la SFA www.sfa-asso.fr pour choisir votre prestataire.

ST20 a dit : Lelphe, ça tient comme raisonnement ? Il faut que je m'améliore pour le vocabulaire

il n'y a rien à redire, mais j'ai cru comprendre que tu as des notions en physio animale et la physio végétale est bien plus simple... donc je dirai peut mieux faire ....   lol

Dernière modification par LELPHE (26-04-2008 23:46:03)

26-04-2008 21:14:07

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 26-04-2008 23:29:19

pimarc
Invité

Re: Haubanage

Merci à lelphe pour ce conseil. Je crois effectivement qu'une expertise est indispensable. C'est la meilleure chose à faire pour le moment. Je vais contacter la SFA.
Je vous tiens au courant de la suite.

#15 27-04-2008 10:00:51

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Haubanage

phy V plus facile, pas sur...

Hors ligne

#16 27-04-2008 12:58:35

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Haubanage

sambala a écrit:

J'avais lu un truc sur le bois de réaction et sur le pourquoi du comment un arbre parvient à s'organiser pour répartir sa masse en fonction de son environnement proche et des contraintes qu'il subi.
Je n'arrive pas à remettre la souris sur ce doc de l'INRA.

C'est un ça que tu cherche : ici?


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

#17 27-04-2008 19:35:11

Edy Sagnol
Invité

Re: Haubanage

Bonjour

Un platane, peut vivre plus 500 ans de les dépasser sans souci, et dépasser les 35 mètres, « supporte bien la taille », le frêne a l’air de s’y plaire, donc le platane est aux ange.

Un frêne, peut vivre entre 250 et 300 ans, peut dépasser les 35 mètres, et profité si le terrain est fertile, supporte les terrains argileux

Un tilleul, dépasse facilement les 500 ans, « supporte bien la taille », le frêne a l’air de s’y plaire, donc le tilleul est aux ange.

Un charme. Ne vit pas plus de 150 ans sauf quelque exceptions, sont seuil est pas plus e 20 mètres, « supporte bien la taille », supporte bien le froid et le chaud, et les sols argileux


Le diamètre des troncs, sera un souci un jour,
Par contre c’est le charme qui vous posera problème avant les autres.
Le Danger, est que lui mort, les racines, auront une place libre, mais aussi un point sensible, pour la tenue de l’ensemble des trois autres arbres.

Les fourches, a ces hauteurs, peuvent céder sous des rafales, et en enlever une réduira la masse au vent. « Beaucoup de cas similaires vus avec la tempête de 1999 » Pour le frêne si il y a arrachement l’arbre mourra dans les deux a trois ans.

Ils sont tous faciles a rabaisser, et leur reprises est en règle générale très bonne

Le Frêne, est celui que je connais le moins, pour les reprises, suite a la taille

Le Champignon surtout sur le Charme, n’est pas si anodin, une photo serait la bien venue.

La masse des racines de ces quatre arbres, vont avoir du mal a trouver une nourriture abondante, et vont continuer a ressortir de plus en plus, et si il y a opposition, l’un prendra le pas sur l’autre.

De les rabaisser, cela va les obliger à céder une partie de leur diamètre au sol, et avoir un équilibre.

Avant la mort du charme, si le volume de feuillage est aussi abondant sur les autres, il vous faudra fixer par des pieux appropriés, pour « bloquer ancrer » et éviter arrachage de toute la plaque racinaire avec la terre « courant », vu que celle ci va laisser (aux niveaux des racines une surface libre, et le tronc servira de bras de levier.
Il faudra plus de 10 ans pour que les racines refassent un bon treillage.


Tout a fait d’accord avec LELPHE sur le positionnement, et les précautions a prendre.
Faire une analyse par carottage serait le plus sérieux à faire, et permettrais aussi de connaître l’age du charme.

Cordialement

#18 27-04-2008 21:27:54

Edy Spagnol
Invité

Re: Haubanage

Un livre tres sympa pimac

Les Racines : Face cachée des arbres (Broché)
de Christophe Drénou (Auteur), Collectif (Auteur)


Merci Baptiste pour le site Plus1

Cordialement  Welcome

#19 28-04-2008 11:42:50

pimarc
Invité

Re: Haubanage

Bon je crois qu'un peu de lecture sur les arbres me ferait effectivement du bien car en fait j'ai un doute.
Mon charme est charmant mais est-il bien un charme ? Il fait 25 mètres de haut (facile) et a un tronc de 1m10 de diamètre à 2 mètres du sol. Aux dires de Edy, ça me parait un peu gros pour un charme. C'est un pro qui m'as dit que c'était un charme mais sans être sur à 100%. D'après les feuilles ça pourrait être aussi un orme.
Au risque de passer pour un imbécile, puis-je demander à l'un d'entre vous de m'aider à identifier mon arbre? Je fais passer des photos ds mon prochain post.
Merci

#20 28-04-2008 12:21:20

pimarc
Invité

Re: Haubanage

Bon voici les photos de l'arbre en question (avec le champignon).

tronc
base
champignon
branches
feuilles

#21 28-04-2008 13:00:34

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Haubanage

Salut Pimar

On dirait un orme, avec la dissymétrie à la base de la feuille... Pour ce qui est du champi, avec un peu de chance, il ne s'attaque qu'au bois mort...

  à pluche


l'erreur est urbaine

Hors ligne

#22 28-04-2008 18:51:19

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Haubanage

c'est un orme pas de doute possible
a preserver le plus possible les beau bébé comme ca c'est rare en orme.......


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#23 28-04-2008 19:05:53

pimarc
Invité

Re: Haubanage

Bon mon charme est donc un orme. On progresse (en tout cas moi) !!!

Quelqu'un a-t-il une idée sur le champignon qui se développe sur cet orme ?

http://pimarc.free.fr/arbre12.jpg

#24 28-04-2008 19:13:43

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: Haubanage

salut
on dirait un ganoderme fait attention avec se champi si au niveau des racines il y a une pourriture fibreuse  il faudra peut etre reflechir a l abattage mais lelphe va tant dire plus

A+
MC

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]