Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-04-2008 11:36:39

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Que peut on ajouter et est ce utile ?

Salut,

Suite à notre chantier sur le démontage d'un pin touché par la foudre, on a besoin d'un peu d'aide de la part d'expert.

Les pins parasol ont entre 200 et 250 ans. Sur les photos ci dessous, on voit la partie au sol. Comme on le voie, les différents tronc sont fixé sur une partie en pente. On distingue bien les racines du coté du tombeau.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Racines-Pino-03.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Racines-Pino-02.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Racines-Pino-01.jpg

Que peut t'ont rajouté sur le sol pour lui donné un petit coup de fouée au niveau nutritif et si cela est utile ou pas ?. Le houppier n'est pas très en forme (bois mort, peu de vert, en plus la foudre et au niveau su sol, c'est pas top).

Les arbres sont penché sur la photo mais ils ont poussé comme cela. Les tempête de vent ont jouées avec les pins   tongue  et de ce côté sa souffle.

Voilà, un peu d'aide sur ce qu'on peut rajouter et si cela est utile ou pas ?

Olivier

Hors ligne

 

#2 27-04-2008 19:57:46

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Que peut on ajouter et est ce utile ?

salut olivier alors je vais essayer de t aider en etant serieux ..
alors tes pins penchent , alors le systeme racinaire a tout mis en oeuvre pour que ca tienne car plus ca penche , plus le systeme racinaire s adapte , et l arbre va fabriqué du bois de compression ...

donc meme si elles sont a l air libre elles continuent de fournir ..
pour ma part un muchl dessus ne leur fearit pas de mal , et peut etre interdire le passage pour ne pas abimer d avantage les racines voila

par contre si  la foudre a tapé ou au tronc en bas sur la labase des tes pins si c est le cas a surveillé pour voir si il n y a pas brulure ou impact car la, ca risque ne de pas etre pareil

voila mon petit mais bon l arbre est la et restera encore pas mal de temps


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#3 27-04-2008 21:03:18

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: Que peut on ajouter et est ce utile ?

slt, pour ma part je ne pense pas que le mulch soit une bonne idée car lors de sa degradation il y a un echauffement, developpement de bactéries ou de champignon alors attention! j'opterais plus pour un mélange léger et drainant avec pourquoi pas dans ce mélange un engrais a libération lente voila

a toi de voir  bonne soirée


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

 

#4 27-04-2008 21:57:56

LELPHE est partie
Invité

Re: Que peut on ajouter et est ce utile ?

Bonsoir Olivier,
je réflêchis à ta demnade ais avant j'ai une question :
il me semblent que les arbres démontés n'étaient pas morts n'est-ce pas? je te demande cela pour essayer d'anticiper la proportion des racines allant dépérir suite au démontage , vu que ce bouquet d'arbres constituait une sorte d"'unité d'ancrage " par un entremêlat complexe et massif de racines ( en bref soutien mutuel). Vu la section des tronçons découpés la masse enlevée est conséquente, c'est assez difficle de s'en rendre compte même sur photo (d'ailleurs à ce sujet , c'est quoi ton logiciel de retouche photo ! ç'est photoshop ? sinon il est super bien)
Voilà, attention je ne discute pas du pourquoi de l'intervention mais essaie plutôt de comprendre comment vont évoluer les arbres restant et leur qualité d'ancrage ....
à +

 

#5 27-04-2008 22:20:27

LELPHE est partie
Invité

Re: Que peut on ajouter et est ce utile ?

mince j'ai écris ur l'autre post du lien bleu

C'est corriger... j'ai déplacer ta question... Olivier

 

#6 28-04-2008 08:56:32

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Que peut on ajouter et est ce utile ?

Bonjour LELPHE,

LELPHE a écrit:

Bonsoir Olivier,
je réflêchis à ta demnade ais avant j'ai une question :
il me semblent que les arbres démontés n'étaient pas morts n'est-ce pas?

Le tronc démonté était bien mort. On n'a pas touché aux autres. On le voit une fois démonté sur la deuxième photo. Complètement mort et pas un gramme de sève. Il a commencé à sécher il y a 2/3 ans. Les autres pieds sont bien vivant mais avec du bois mort et peu de vert. Les arbres ont entre 200 et 250 ans.

L'effet pencher ne nous pose pas de problèmes car ils se sont adapter au terrain. Donc on n'a pas de crainte de se côté.

LELPHE a écrit:

d'ailleurs à ce sujet , c'est quoi ton logiciel de retouche photo ! ç'est photoshop ?

Photoshop CS. Je travaille avec depuis pas mal d'année et je me débrouille.

A +++

Hors ligne

 

#7 28-04-2008 12:03:45

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Que peut on ajouter et est ce utile ?

slt, pour ma part je ne pense pas que le mulch soit une bonne idée car lors de sa degradation il y a un echauffement, developpement de bactéries ou de champignon alors attention! j'opterais plus pour un mélange léger et drainant avec pourquoi pas dans ce mélange un engrais a libération lente voila

a toi de voir  bonne soirée

Salut lecascou,

Pour info, quand on met du mulsh il faut veiller à ne pas mettre plus de 10 cm (sur sol normal et 5 cm sur sol hydromorphe) afin qu'il n'y ait pas fermentation (et donc dégagement de chaleur).

Bien à toi

Boris

Hors ligne

 

#8 28-04-2008 18:02:05

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: Que peut on ajouter et est ce utile ?

euh sa depend l'utilisation que tu fait du mulch si tu met 10cm ds un massif pour empêcher les mauvaises herbes de poussées c'est le minimum 5 cm cela ne sert a rien avec la dégradation du matériaux danss 1 mois tu peux revenir. Pour faire un bon paillage il faut un végétaux avec un rapport C/N élévé cela permettra une dégradation vraiment très lente


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

 

#9 29-04-2008 22:44:52

LELPHE est partie
Invité

Re: Que peut on ajouter et est ce utile ?

le but de la manip serait quoi ?
Il faudrai définir ces objectifs selon ce qu'on recgerche :
- améliorer les conditions de sol : limiter l"erosion, decompacter
- favoriser les economies d'eau
... bref qu'elle l'origine de leur état d"affaiblissement aux bestiaux ?

 

#10 30-04-2008 23:08:38

El Kukus
Paresseux
Lieu: Vernon (27)
Âge: 43
Date d'inscription: 30-04-2008
Messages: 8

Re: Que peut on ajouter et est ce utile ?

Salut à tous.

Je ne suis pas un expert de la région et je ne connais pas le "chantier" mais sur de pareils sujets il faut prendre des précautions.

Je pense qu'il faudrait prendre en compte, si c'est bien le cas, que le terrain est en pente et donc que le ravinement causé par l'eau de pluie et le vent accentuent le phénomène ; il y a peut-être moyen de limiter ces effets.

Sinon, je suis assez incertain quand-à recouvrir les racines d'un mulch. Par contre, je serai assez pour en étaler sur les parties les plus planes. Il permettrai un décompactage, une bonne absorption de l'eau et des éléments nutritifs. Je conseillerai néanmoins une analyse du sol pour permettre de s'orienter dans le choix du mulch, s'il y a. Quand au piétinement-compactant, je ne pense pas que l'endroit soit surchargé. lol.

Au niveau de la foudre, est-ce la première fois ou sont-ils exposés à ce que ça recommence ?

Hors ligne

 

#11 01-05-2008 20:54:26

chucky
Ouistiti
Lieu: trois mares à la réunion
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 60

Re: Que peut on ajouter et est ce utile ?

je suis loin d'être aussi calé que vous et vous allez certainement me dire pourquoi celà n'est pas approprié, mais un remblai en mélange terre/fumier ne pourrait il ne pas être adapté ?


c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!

Hors ligne

 

#12 01-05-2008 21:15:41

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Que peut on ajouter et est ce utile ?

LELPHE a écrit:

le but de la manip serait quoi ?
Il faudrai définir ces objectifs selon ce qu'on recgerche :
- améliorer les conditions de sol : limiter l"erosion, decompacter
- favoriser les economies d'eau
... bref qu'elle l'origine de leur état d"affaiblissement aux bestiaux ?

ben, s'ils se sont pris la foudre, c'est peut être ça la cause de leur affaiblissement

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]