Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-05-2008 10:29:46

tiotvincent
Invité

taille de charmes

je possède une haie de charmes; cette dernière me protège du vis à vis, malheureusement elle a tendance à s'élargir et à monter, ce qui diminue la densité du feuillage. que dois-je faire pour redonner de la densité? dois-je tailler les arbres? et à quel moment?
merci pour vos conseils
vincent

04-05-2008 10:29:46

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 04-05-2008 12:14:09

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: taille de charmes

bonjour

vous donnez des conseils comme ça n'est pas evident 2, 3  photos seraient deja mieux, sinon moi sur les haies de charmilles je fait un recalibrage tout les 5 ans, ça permet de redescendre la haie ainsi que de diminuer la largeur sans lui faire de coupe sur gros diametre généralement 2 cm de diametre,il faut regarder l'état de votre haie , ce n est pas a faire sur une haie qui est faible, enfin bref des photos   smile


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

#3 26-09-2008 21:02:44

Manurato
Invité

Re: taille de charmes

J'ai le même soucis mais pouvez expliquer ce que vous entendez par recalibrage?

#4 26-09-2008 21:05:01

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: taille de charmes

oui quelques  Photo
ce serait utile
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#5 27-09-2008 03:01:13

CARTOUCHE 37
Chimpanzé
Lieu: ST PATERNE RACAN
Âge: 43
Date d'inscription: 22-04-2008
Messages: 163

Re: taille de charmes

c est vrai que des photos serait bien

mais le charme est un arbre exellent pour faire une haie touffue comme le hêtre , il faudrait voire tes arbres pour ce rendre contre

je fais de l entretien de haies a l epareuse , sa mâche , ça fait des coupe dégueulasse au départ, et une fois que l arbre a regette c nikel ; a condition de le faire tout les an

de toute facon un arbre ca s entretien c pas une fois qu il te fais chier qu il faut penser a le tailler parce que la : tawa oblige

En parlant de ca EDF sont passe a la maison pour un frene , alors qu il me l aurait dit je l aurais fait, normal , et la BIG MASACRE il on coupe une pomme en 2, pour vous donner un ordre de taille: je suis vert (trace de griffe, branche eclate.....) bref

je vais demande a alex 37 de me faire des photos vous allez voire c est grandiose

A+

Dernière modification par CARTOUCHE 37 (27-09-2008 03:03:20)


J  aime les paysans , ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Hors ligne

#6 27-09-2008 09:39:05

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: taille de charmes

pouvez expliquer ce que vous entendez par recalibrage?

C'est redescendre la hauteur de votre haie (et aussi la largeur) en taillant toujours sur du diamètre pas trop gros... Couper du 2 cm dans le cadre d'une haie me paraît judicieux afin de conserver la pérennité de celle-ci.

Recalibrer, c'est donc tailler un peu en dessous de la hauteur voulue afin de permettre aux jeunes pousses de grandir et d'être taillées à la bonne hauteur. On recalibre (tous les 5 ans, c'est approprié dans ce cas) car, autrement, on ferait les coupes toujours au mêmes endroits... et on obtiendrait des "têtes de chats" aux endroits des coupes. Ce que l'on veut éviter dans le cadre d'une haie.

Bien à vous

Hors ligne

#7 27-09-2008 09:40:35

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: taille de charmes

Oups...j'ai oublié un élément essentiel!!!!

ON NE TAILLE UN ARBRE OU UNE HAIE QUE SI ELLE EST EN BON ÉTAT SANITAIRE!!!!

Hors ligne

#8 27-09-2008 12:24:13

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: taille de charmes

CARTOUCHE 37 a écrit:

je fais de l entretien de haies a l epareuse , sa mâche , ça fait des coupe dégueulasse au départ, et une fois que l arbre a regette c nikel ; a condition de le faire tout les an

A+

pour moi, l'épareuse n'est pas du tout adaptée a la taille de haies!
dans quelques années, le propriétaire de la haie risque de le regretter!(champignons)
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#9 27-09-2008 19:36:10

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: taille de charmes

Bonsoir Boris,


attention à ce que tu dis!


Recalibrer une haie pour moi c'est effectivement couper un peu plus bas que la hauteur finale voulue.


Par contre, pourquoi une fréquence fixe??? 

La fréquence d'intervention est aléatoire, tout dépend du but.
Un recalibrage pour moi s'impose quand: on veut rajeunir sa haie (car dégarnie dans le bas par exemple), réduire son volume (en hauteur, largeur ou les deux).

Toi tu considère que le recalibrage sert à supprimer/éviter la formation des "têtes de chats"
"Ce que l'on veut éviter dans le cadre d'une haie."

Eh bien je peux te certifier que les "têtes de chats" c'est justement ce que ts les entrepreneurs de jardins cherchent dans le cadre d'une haie taillée de manière stricte.
Car + il y a de ramifications, plus la haies est opaque, rigide et facile à tailler d'année en année.
De même pour les topiaires. (qui de vous à déjà vu de superbes boules de buis recalibrées ts les 5 ans?, perso si je fais cela chez mes clients on me vire ).


Bref, merci de ne pas confondre la taille des arbres avec la taille des arbustes.



Donc, pour répondre à la question initiale:

oui, + tu tailles tes haies, plus elles seront denses, + tu limiteras leur expansion par la même occasion.

Généralement, je taille les haies de charmes 2 x/an, une 1ere X au mois de juin (on taille les pousses du printemps) et une 2ème X au mois de septembre (on taille les repousses estivales).

Dans le cas d'une taille plus sévère, c'est mieux l'hiver, mais pas impossible le restant de l'année.
Tout dépend aussi diamètre des branches que tu veux tailler.
Mais globalement le charmes résiste bien au "ravalement"ou  à une taille de "réduction".



A+


TOF

ps: vas tu a greenexpo demain et quid pour vous les belges du forum?

Dernière modification par Tof (27-09-2008 19:46:20)

Hors ligne

#10 27-09-2008 22:22:23

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: taille de charmes

et au fait, monsieur l'invité a poster la question en mai Colere ...j'adore, en fait y s'en fou... chainsaw


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#11 28-09-2008 08:29:06

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: taille de charmes

zarbres, si tu observe bien, il y a Manurato (un invité),qui releve le post
A+

Dernière modification par apex (28-09-2008 08:31:59)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#12 28-09-2008 08:35:53

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: taille de charmes

zarbres a écrit:

et au fait, monsieur l'invité a poster la question en mai Colere ...j'adore, en fait y s'en fou... chainsaw

Tant pis pour lui mais tant mieux pour les autres alors zarbres   smile !
Partageons nos avis sans modérations .... espèce de défaitiste va   siffle  ....


A+



TOF

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]