Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-05-2008 10:12:04

Marc_SG
Invité

séquoias géants

Bonjour à tous,

J'ai créé un site web sur les séquoias géants en général, qui comporte un inventaire des séquoias géants en France.

J'ai découvert votre site via le forum sur le séquoia géant de Bagnère-de-Luchon. La perte d'un tel arbre ne me réjouit pas évidemment. Mais s'il est condamné, il faut bien prendre les mesures nécessaires. J'ai deux questions à vous soumettre:

1)n'hésitez pas à m'envoyer la localisation de séquoias (sequoiadendron giganteum) que vous connaissez via le site web repris plus haut.

2) je cherche des infos sur le déperissement "naturel" des séquoias géants en France, plus précisément dans la zone centre-sud :conséquences de la sécheresse, tempêtes, parasites, etc.
Avez rencontré des cas, à quel endroit et quelle en était la cause selon vous?

Merci d'avance
Marc

06-05-2008 10:12:04

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 08-05-2008 00:41:39

CARTOUCHE 37
Chimpanzé
Lieu: ST PATERNE RACAN
Âge: 43
Date d'inscription: 22-04-2008
Messages: 163

Re: séquoias géants

Dans la sarthe tu en a oublie un a dissay sur coursillon entre tours et le mans chez un particulier

Voila pour l  info !  smile

A+


J  aime les paysans , ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Hors ligne

#3 08-05-2008 09:39:47

Marc_SG
Invité

Re: séquoias géants

Merci!  Il y a effectivement plein de régions ou je n'ai pas encore grand chose...

#4 08-05-2008 20:23:34

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: séquoias géants

meme les sujet d'une quinzaine de mètre t'intérrésse?

Hors ligne

#5 09-05-2008 10:59:44

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: séquoias géants

salut superbe idée

j'en ai au moins 3 à te proposer en région centre


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

#6 09-05-2008 22:17:28

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: séquoias géants

Bonjour,
dans ma région il y a beaucoup de séquoias giganteum. En effet la famille Schneider, des industriels de la ville du Creusot, ont offert des séquoias à beaucoup de propriétaires de parcs de la région du sud Morvan à la fin du 19e siècle.
On me demande très fréquemment d'intervenir sur ces arbres, que ce soit pour des purges de bois mort, ou des abattages quand ils ont été cassés par des tempêtes, où qu'ils dépérissent suite à la sécheresse de 2003. D'après mon expérience il semble qu'assez peu de sujets arrivent à passer au-delà des 100 ans dans nos régions (sud Bourgogne). En effet le séquoia géant a la particularité d'absorber 25 % de l'eau dont il a besoin par son feuillage. Sous nos climats l'hygrométrie de l'air est trop faible pendant l'été.
Je pense que ces arbres doivent se sentir mieux dans un climat océanique ou l'hygrométrie de l'air venant de la mer est plus régulière tout au long de l'année (ceci est une supposition).
Je vais commencer à inventorier les sujets autour de chez moi, je te tiens au courant.
Garde la foi
Muscardin


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

#7 12-05-2008 21:50:15

Marc_SG
Invité

Re: séquoias géants

anthony a écrit:

meme les sujet d'une quinzaine de mètre t'intérrésse?

Oui, on a des sujets d'1m50 dans l'inventaire.  Bon, je ne prends pas ceux en pot!  smile

#8 12-05-2008 21:56:17

Marc_SG
Invité

Re: séquoias géants

simon a écrit:

salut superbe idée

j'en ai au moins 3 à te proposer en région centre

Merci! J'explique en diagonale ce qui m'intéresse comme expliqué sur le site: localisation et code postal, accessibilité (privé/public), et quand c'est possible:  circonférence à 1m50 et photo.
"Bonne chasse"!

#9 12-05-2008 22:24:32

Marc_SG
Invité

Re: séquoias géants

MUSCARDIN a écrit:

Bonjour,
dans ma région il y a beaucoup de séquoias giganteum. En effet la famille Schneider, des industriels de la ville du Creusot, ont offert des séquoias à beaucoup de propriétaires de parcs de la région du sud Morvan à la fin du 19e siècle.
On me demande très fréquemment d'intervenir sur ces arbres, que ce soit pour des purges de bois mort, ou des abattages quand ils ont été cassés par des tempêtes, où qu'ils dépérissent suite à la sécheresse de 2003. D'après mon expérience il semble qu'assez peu de sujets arrivent à passer au-delà des 100 ans dans nos régions (sud Bourgogne). En effet le séquoia géant a la particularité d'absorber 25 % de l'eau dont il a besoin par son feuillage. Sous nos climats l'hygrométrie de l'air est trop faible pendant l'été.
Je pense que ces arbres doivent se sentir mieux dans un climat océanique ou l'hygrométrie de l'air venant de la mer est plus régulière tout au long de l'année (ceci est une supposition).
Je vais commencer à inventorier les sujets autour de chez moi, je te tiens au courant.
Garde la foi
Muscardin

Merci pour le message. Vos infos m'intéressent particulièrement. C'était également mon impression que le séquoia géant connaît quelques soucis liés aux sécheresses récentes dans la moitié sud. J'avais surtout rencontré des cas dans un grand quart sud-ouest. Jusqu'à présent, je les attribuais à l'absence de la racine centrale verticale qui ne leur permet pas de pomper l'eau en profondeur quand elle se fait rare près de la surface.  Je n'avais pas pensé à l'absorption par le feuillage (je pensais que c'était surtout le cas du sempervirens).

Question de casse, je n'avais jamais rencontré de séquoias géants cassés par des tempêtes, mais bien déracinés. J'ai parcontre vu plusieurs sempervirens cassés net. Mais je vous crois volontiers, donc si vous avez plus de détails à ce sujet, n'hésitez pas.

Pour le côté océanique, c'est tout à fait juste : en Normandie notamment, ils se plaisent particulièrement. Pour l'inventaire, merci de m'aider à peupler la Bourgogne!

#10 12-05-2008 22:39:27

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: séquoias géants

je peut confirmé, l'année dernière, j'ai fait une intervention dans un parc, et j'ai vut un séiquioa, qui avait eut "la tete " coupé il y a un vingtaine d'année, et les six branches de la couronne , on reformé une cime, vraiment impréssionnant de voir ces branches énormes formées des angles à 90°

pour ce qui est des séquioas connut, je viens d'en voir un chez un particulier à evry 89, je dirais une douzaine de mètres de haut

Hors ligne

#11 13-05-2008 22:03:22

Marc_SG
Invité

Re: séquoias géants

anthony a écrit:

je peut confirmé, l'année dernière, j'ai fait une intervention dans un parc, et j'ai vut un séiquioa, qui avait eut "la tete " coupé il y a un vingtaine d'année, et les six branches de la couronne , on reformé une cime, vraiment impréssionnant de voir ces branches énormes formées des angles à 90°

pour ce qui est des séquioas connut, je viens d'en voir un chez un particulier à evry 89, je dirais une douzaine de mètres de haut

La "tête coupée" à une certaine hauteur est souvent dûe à la foudre. S'ils ont déjà un certain âge, la plupart des séquoias s'en sortent plutôt bien et continuent à se développer, si les conditions le permettent. Pour Evry 89, un nom de rue ou de parc, et je pourrai le placer dans la liste. Merci!

#12 14-05-2008 13:05:29

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: séquoias géants

pour evry c'est rue grande

il y a en un autre chez un particuliers au petit villeblevin 89, pas de nom de rue c'est le long de la nationale 6, il se trouve chez un particulier, il fait bien 30 mètres

a montereau un jeune d'une dizaine de mètres dans le parcs des noues

et deux séquoias jumellés, cité des enfants, toujours à montereau facilement 30 mètres

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]