Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-05-2008 14:55:28

Schebath
Invité

Vent dans les arbres...

Bonjour,
Au vu de la qualité et du sérieux de vos membres, je pense avoir trouvé, enfin le site qui pourra m'apporter réponse à ma recherche.
Je cherche depuis un certain temps à me documenter sans succès, sur l'action du vent par rapport aux arbres et notamment aux pins maritimes. J'aimerai connaître les valeurs dynamométriques et d'oscillation subies par le tronc d'un arbre soumis à un vent d'une force donnée.
Exemple: un pin de 20 m de haut, est bridé à 10 m du sol et subit un vent de 50 kmh? Quelle est la force( en kgr ), nécessaire pour le maintenir droit, et sinon quelle est la valeur de son oscillation?
Même des données sommaires, pourraient satisfaire à ma recherche, que je ne puis faire moi même du fait que je n'ai pas le matériel nécessaire.
Merci, pour vos réponses, ou éventuellement vos conseils pour m'aider à trouver une doc qui traite de ce sujet.
jepiath

12-05-2008 14:55:28

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 12-05-2008 20:03:42

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Vent dans les arbres...

Bonjou,
Il y a les actes d'un colloque sfa avec un chapitre interressant sur la propagation du vent suivant les reliefs,


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

#3 12-05-2008 20:06:03

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Vent dans les arbres...

C'est petu -être disponible sur le site sfa : Actes de Limoges recomposer le paysage de demain 2000

Dernière modification par lameverte (12-05-2008 20:06:27)


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

#4 12-05-2008 20:10:06

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Vent dans les arbres...

Je parie une vieille chemise que vous connaissez la réponse à votre question.


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

#5 12-05-2008 20:43:11

Schebath
Invité

Re: Vent dans les arbres...

Merci pour vos réponses,
Vous avez perdu une vieille chemise !
Non je ne connais pas le réponse, la question est simple, et il est certain que dans votre profession, il arrive que vous fassiez des tests de résistance, sur des arbres qui présentent des risques de chute en cas de tempête. ( Par exemple le chêne de la maison de Chateaubriand a été testé, mais les valeurs des mesures n'ont pas été publiées ). Je m'intéresse justement à ces valeurs, qui je suppose ne sont pas des secrets d'état ! !
Salutations

#6 12-05-2008 22:20:48

LELPHE est partie
Invité

Re: Vent dans les arbres...

Je cherche depuis un certain temps à me documenter sans succès, sur l'action du vent par rapport aux arbres et notamment aux pins maritimes. J'aimerai connaître les valeurs dynamométriques et d'oscillation subies par le tronc d'un arbre soumis à un vent d'une force donnée.

les tests dont vous parlez sont issus des tests de traction de la methode SIA mise au point par les professeur Wessoly et Lesnino. Ils ont effectivement edité des abaques de valeurs de références à partir de nombreuses mesures intégrant la prise au vent des arbres (selon leur port en leur environnement. Pour trouver ces references je vous conseille de vous procurer la documentation de cette méthode SIA auprès de la SFA.
Bonne suite.

#7 13-05-2008 20:42:59

Edy Sagnol
Invité

Re: Vent dans les arbres...

Evaluation du risque de rupture – approches SIA/VTA

Sert toi de cette adresse

Cordialement

#8 13-05-2008 20:55:05

LELPHE est partie
Invité

Re: Vent dans les arbres...

Edy Sagnol ....un invité mais pro .... tout un mystère qui est -il ???? jamaiis nous ne saurons ... chuis-cache

#9 18-05-2008 23:00:53

Edy SPAGNOL
Invité

Re: Vent dans les arbres...

Bien le bonsoir

Je trouverai un moment pour  cheers

J'ai vu ou tu étais dans le secteur, mais la c'est un peu compliqué, emploi du temps très chargé

Cordialement  Welcome

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.025 sec., 18 requêtes exécutées ]