Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-05-2008 18:02:21

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

lubrification Stihl 010

Bonjour

Un copain m'a confié sa tronçonneuse (Stihl 010 de 1987, made in USA) parce qu'elle ne démarrait plus depuis un bon moment. Il m'a dit qu'elle fonctionnait avec du 4%.

Vu ce que j'ai trouvé dans le réservoir, ce devait être plus proche de 40 % d'huile. Et encore, avant évaporation !  siffle
Normal que la petite n'ait pas voulu aller au turbin, je ne suis même pas sûr qu'un diésel puisse tourner avec cette sauce !!  lol
Après un nettoyage complet, carbu compris, elle est repartie allègrement.
bravebete
Ca fait toujours plaisir de voir une mécanique revenir à la vie.  smile


Mon souci maintenant avec cette machine, c'est la lubrification de la chaine.  help
D'habitude, c'est plutôt un manque d'huile.
Bien qu'elle ait manifestement tourné à sec la dernière fois, là, de l'huile, il y en a beaucoup trop : Le temps de démarrer et d'ajuster les réglages carbu, le guide chaine et le carter d'embrayage dégoulinaient d'huile. J'en avais jusque sur les chaussures. Ce n'est pas une méga fuite, c'est juste que la pompe envoie 10 fois trop d'huile.
Surf

C'est une pompe à membrane placée directement dans le fond du réservoir d'huile, montée à travers la paroi. Elle est actionnée par les variations de pression du carter moteur. Je n'ai pas trouvé de système de réglage.
La partie pompe proprement dite est indémontable, collée à l'époxy sur le petit carter de la pompe qui pénètre dans le réservoir. La membrane qui l'actionne est placée entre entre ce carter "intérieur" et le carter circulaire extérieur.

D'après vous, d'où proviendrait  cette sur-efficacité ?
Et est -il possible d'y remédier (sans racheter une autre pompe)?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Marc-Antoine

Dernière modification par Marc-Antoine (15-05-2008 14:18:22)

Hors ligne

 

#2 15-05-2008 14:09:44

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: lubrification Stihl 010

Bonjour
Pas d'avis sur mon problème ?

Je sais bien que la 010 ressemble plus à un jouet qu'à un outils de travail, mais j'espérais que ce système de pompe à huile avait été utilisé sur des machines de plus forte capacité et donc que vous ayez déjà rencontré ce défaut.

Si ça peut aider, j'ai fait une photo de la pompe (vue extérieure, montée).

Marc-Antoine

http://pix.nofrag.com/3/6/3/146f6813e014affeda7a0a39f07fb.jpg

Hors ligne

 

#3 15-05-2008 17:06:12

MICAELLI
Chimpanzé
Lieu: LUCCIANA
Âge: 39
Date d'inscription: 22-07-2007
Messages: 163

Re: lubrification Stihl 010

Salut

Pose ta question sur ce site t'aura plus de chance d'avoir une reponse!

  http://www.motoculture-jardin.com/forum/

Hors ligne

 

#4 16-05-2008 00:50:19

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: lubrification Stihl 010

C'est ce que j'ai fait hier.   wink
En attendant de résoudre ce problème, ils m'ont déjà envoyé la doc Stihl des pièces détachées de cette machine. Super, ça aide pour s'y retrouver.
Merci
Marc-Antoine

Hors ligne

 

#5 14-06-2008 22:31:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: lubrification Stihl 010

Bonjour

Au cas où il y aurait quelqu'un d'intéressé par cette tronçonneuse "jouet", voici quelques nouvelles du problème de lubrification surabondante.

Le chef d'atelier du concessionnaire Stihl m'a dit que ces petites tronçonneuses étaient connues pour être très "huileuses", (donc il y aurait un défaut de conception à la base), mais comme il en voit rarement, il n'a pas rencontré ce problème.

Le remplacement par précaution du joint, membrane et cache caoutchouc n'a rien résolu. N'ayant pas reçu d'avis constructif quant à une solution viable, j'ai donc redémonté et réexaminé de près la pompe à l'aide de l'éclaté fourni par Clash , modérateur du forum : http://www.motoculture-jardin.com/forum/

La petite tige fixée à la membrane n'est pas un simple poussoir comme annoncé dans la nomenclature, mais c'est directement le piston proprement dit. Il coulisse dans un simple cylindre en laiton, foré latéralement pour aspirer l'huile du réservoir et muni d'un clapet bille à son extrémité (sortie vers la durite).
Fonctionnement :
La tige recule et démasque les orifices, l'huile est aspirée dans la pompe. La tige revient en chassant de l'huile par les orifices jusqu'à ce que l'extrémité de la tige les occulte. La tige continue d'avancer et pousse l'huile désormais prisonnière contre le clapet. Celui-ci s'ouvre et laisse passer une lichette d'huile sous pression. A noter que la tige ne touche pas le clapet.

Pour voir la dose délivrée, j'ai fait quelques calculs.
La tige mesure 1,5 mm de diamètre. J'ai estimé sa course utile (de l'occultation des orifices jusqu'à la butée) à 1 mm. On obtient un volume délivré de 1,77 mm3 à chaque cycle du moteur (un peu moins en réalité). Ce n'est pas beaucoup à première vue, mais si le moteur tourne à 10.000 tours par minute, la quantité délivrée en 10 minutes est de 177 cm3 !
Le réservoir d'huile y passe .

Pour remédier à ce gaspillage, on peut soit :

- freiner la sortie de l'huile par un tout petit orifice placé dans la durite (suggestion du chef d'atelier). La tige ne fait que la portion de course qui correspond au volume d'huile qui arrive à passer par ce limiteur de débit. Ce n'est pas gênant pour la pompe car il n'y a pas de liaison mécanique dure dans son mécanisme. Problème, l'effet du limiteur de débit est très fortement dépendant de la viscosité (fonction de la température) et de la texture de l'huile (plus ou moins filante). Il faudrait un limiteur réglable, mais bonjour la prise de tête pour faire simple, fiable, accessible... surtout pour une bidouille sur une seule machine.

- réduire la longueur de la tige (ou tailler son extrémité en cône) ce qui réduit la course utile dans le cylindre. Séduisant mais irréversible, et je n'ai pas voulu altérer l'état de surface de la tige par crainte d'éroder le cylindre en laiton.

- limiter mécaniquement la course de la tige en bloquant plus tôt son embase rivée sur la membrane. En effet, c'est l'embase qui sert de butée en venant percuter l'extrémité du cylindre laiton. (Est-ce la cause de l'accroissement du problème au court du temps, par usure de cette extrémité???).
C'est la solution la plus simple.
J'ai taillé des petites cales (percées à 1,5 mm) dans des blisters thermoformés en PET de différentes épaisseurs. Avantage, le PET des coques d'emballage ne bouge pas au contact de l'huile ou de l'essence et a un contact "doux" par rapport à une rondelle métallique. Ces cales sont enfilées sur la tige.

Avec une cale de 0,6 mm d'épaisseur, il y a nettement moins d'huile, mais c'est encore trop. Avec 0,8 mm, il n'y en a plus ou presque, pas bon. J'ai donc opté pour 0,7 mm. La course utile réelle de la pompe est donc d'environ un dixième de mm à présent.

J'ai testé la lubrification sur un plein complet en coupant des petites bûches. Les maillons entraineurs sont restés humectés d'huile jusqu'à la fin. A la fin du plein d'essence, il y avait encore de l'huile dans le réservoir de lubrification.
Avec ces deux critères, la quantité d'huile délivrée me semble satisfaisante.

Voilà, si ça peut aider quelqu'un.

Marc-Antoine

Dernière modification par Marc-Antoine (16-06-2008 01:30:10)

Hors ligne

 

#6 15-06-2008 09:38:09

zack
Ecureuil
Lieu: ile d'Oléron
Âge: 54
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 270

Re: lubrification Stihl 010

bravo pour ces bidouille mécanique, moi j'en suis incapable! mais j'avoue que les explication donne envie d'essayer.


Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 17 requêtes exécutées ]