Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-05-2008 10:19:11

Norman
Paresseux
Lieu: Cannes
Âge: 40
Date d'inscription: 13-05-2008
Messages: 6

BTS Aménagements paysagers ou BAC Pro ?

Bonjour,

J'envoie bientôt mon dossier d'inscription pour un BTS Aménagements paysager et un Bac Pro. Mais je doute beaucoup de l'intérêt de faire un BTS dans la mesure ou le travail en bureau d'études n'est pas ce qui m'intéresse le plus, ni même la possibilité de continuer mes études. Ce qui me motive, c'est la pratique.
On m'a aussi affirmé que le BAC Pro intéresse plus les patrons qui le préfèrent souvent quand on ajoute de l'expérience à un BTS avec peu d'expérience.
Le "problème" c'est que le directeur du lycée horticole me conseille de faire un BTS car j'ai déjà un BAC (littéraire) avec une année de mise à niveau. Je n'aimerai pas voir mon dossier BAC Pro refusé parce que j'ai un profil BTS...

Voici donc quelques questions dont les réponses m'aideront dans mon choix :

- Que pensez-vous de ce BTS ?
- Permet-il de travailler sur le terrain ?
- Est-il plus demandé que le BAC PRO ?
- Avez-vous le programme détaillé du BAC PRO et/ou du BTS ? J'ai essayé de trouver les référentiels, mais, ils sont payants...
- Comment se déroule l'alternance de ce BTS. Sommes-nous sur le terrain ?

J'espère avoir était assez clair et pas trop long.

Merci pour votre aide.

Norman


"On ne commande bien à la nature qu'en obéissant à ses lois".

Hors ligne

 

#2 13-05-2008 22:04:39

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: BTS Aménagements paysagers ou BAC Pro ?

Tout dépend de ce que tu veux faire après ces formations?


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#3 13-05-2008 22:28:14

Norman
Paresseux
Lieu: Cannes
Âge: 40
Date d'inscription: 13-05-2008
Messages: 6

Re: BTS Aménagements paysagers ou BAC Pro ?

flo49 a écrit:

Tout dépend de ce que tu veux faire après ces formations?

Bonsoir,

Je souhaite avoir dans un premier temps "les mains dans la terre", créer côté jardin et non côté bureau et dans un second (moins de dix ans) monter mon entreprise quand j'aurais de l'expérience et des économies. Je passerai donc plus côté bureau. Alors le BTS pourrait mettre utile non ? Mais dans un premier temps le BAC PRO devrait être suffisant et ensuite l'expérience faire le reste et comblé les cours que je n'ai pas reçu en BTS en complétant le tout par des recherches personnelles.
Qu'en pensez-vous ?
Le Bac Pro est-il plus demandé par les patron que le BTS ? Il y a t-il une différence de salaire au départ pour un même poste de jardinier-paysagiste dans l'entretien ?

Merci.

Bonne nuit.


"On ne commande bien à la nature qu'en obéissant à ses lois".

Hors ligne

 

#4 13-05-2008 23:09:11

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: BTS Aménagements paysagers ou BAC Pro ?

J'ai fait un BEPA puis un BAC pro travaux paysagers en alternance par la suite j'ai eu le choix entre le cs ou le bts.Dans mon cas le BTS ne sert a rien d'un point de vue technique.Pour toi ca depend si tu souhaite travailler dans une grosse boite ou une petite.Dans les petites tous le monde s'en fou des BTS mais dans les grandes tu recois des responsabilité plus rapidement.
Les directeurs des lycée agricole sont TOUS des bons a rien qui ni connaissent rien du monde du travail.Tous ce qui l'interesse s'est d'avoir un bon pourcentage de réussite au examen et de préférence au BTS.Pour ton BTS choisi l'alternance sinon ca ne sert a rien.
Au finale prend le BTS car j'ai vu leurs cours de techniques et c'est les pratiquement les memes que le bac mais ils sont plus complet.De toutes facons dans ce métiers tu seras jugé a l'oeuvre.
PS.Prend quand meme une petite boite on y apprend mieu que les grandes.
Si tu doute je te donnerai mon tel.

Dernière modification par le koala (13-05-2008 23:12:59)


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

#5 13-05-2008 23:19:50

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: BTS Aménagements paysagers ou BAC Pro ?

le koala a écrit:

Les directeurs des lycée agricole sont TOUS des bons a rien qui ni connaissent rien du monde du travail..

j adore ton franc parler!! Brice


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#6 14-05-2008 09:21:01

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: BTS Aménagements paysagers ou BAC Pro ?

dans ton cas il est clair qu'un BTS par apprentissage est le plus conseillé !


cheers  à tous

Hors ligne

 

#7 14-05-2008 12:29:50

Norman
Paresseux
Lieu: Cannes
Âge: 40
Date d'inscription: 13-05-2008
Messages: 6

Re: BTS Aménagements paysagers ou BAC Pro ?

Merci pour tes conseils Koala,

C'est l'impression que ma donné le directeur du lycée horticole. Il me semblait plus intéressé par le fait de remplir sa classe que par mon choix d'orientation en rapport avec la réalité du marché.
Que se soit pour le BAC PRO ou le BTS, je les fais par alternance. Heureusement d'ailleurs, d'après ce que te me dis.

D'après ce que je comprends, avec un BTS on a plus rapidement des responsabilités et en même temps on peut rester sur le terrain et non être cloitré dans un bureau d'étude.

Si mon dossier BAC Pro est rejeté et qu'on me prend en BTS alternance avec en plus l'année de mise à niveau, je ne dois pas me taper la tête contre les murs puisque ça reste pratique et utile sur le terrain et j'ai la possibilité d'avancer un peu plus vite dans la boîte...  Le côté alternance du BTS sauve donc la mise...

Ai-je bien compris ?

Merci pour cette mise au point.

Norman


"On ne commande bien à la nature qu'en obéissant à ses lois".

Hors ligne

 

#8 14-05-2008 14:38:53

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: BTS Aménagements paysagers ou BAC Pro ?

je fini actuellement un BTS AP je te le conseil si ton optique est de t'installer a terme pour

l'apprentissage des devis de la gestion de chantier tu touche à tout avec ce bts par compte choisi

ton option bien


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#9 14-05-2008 21:52:18

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Âge: 49
Date d'inscription: 27-12-2007
Messages: 239
Site web

Re: BTS Aménagements paysagers ou BAC Pro ?

Entre un Bac pro et un BTS
"qui peut le plus peut le moins..."

Bureau d'étude c'est niveau ingénieur (sauf opportunité)


"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

Hors ligne

 

#10 14-05-2008 21:56:32

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: BTS Aménagements paysagers ou BAC Pro ?

Pas mal de personne m'ont dit également que les patrons hésitais a prendre des BTS pour des raisons de salaire et d'un possible manque de connaissance technique. Après, je pense qu'en te voyant travaillé, un patron se fera sa propre idée. Toujours est t'il que c'est un plus non négligeable si tu peut le faire, va y a mon avis. Si un jour tu pense monté ta boite, ce diplôme sera bien utile je crois..

Hors ligne

 

#11 15-05-2008 23:14:36

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: BTS Aménagements paysagers ou BAC Pro ?

Que tu sois en bac ou en bts sa change rien pour ton salaire d'apprenti puisque c'est en fonction de ton age et de tes années d'expériences.Les petits patrons sont un peu réticent pour les bts car ils ont l' image des gars qui pensent tous connaitre et qui vont leur apprendre le metier.Après ca dépend de comment tu vas te comporté lors de ton entretien d'embauche.
Norman ta tous compris   wink


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]