Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-05-2008 20:05:35

La Feuille
Invité

Soin et élagage pour un pin

Bonjour à tous et bravo pour ce forum qui est une mine d'info !!!
Dans mon jardin, j'ai 2 grands pins des Landes (il me semble, si vous pouviez confirmer...). Tous les 2 ont soufferts de la tempête de 1999 et ont été étêtés. Sur la photo ci dessous, celui de droite s'en est remis et a tordu à la verticale une de ses branches, ce qui fait que l'arbre "grandit" toujours en hauteur.

L'autre, celui de gauche, a carément perdu la tête, et le problème, c'est que celui ci ne fait que pousser en largeur.
http://forum621.free.fr/pin1.JPG

Du coup ses branches commencent à peser lourdement, et je me demandais s'il était possible de faire une bouture sur sa tête, ou quelques chose pour qu'il puisse redevenir fier...
http://forum621.free.fr/pin2.JPG

Dans tous les cas, est-il possible d'élaguer l'arbre pour éviter qu'une branche ne se casse sous son propre poids ?
http://forum621.free.fr/pin3.JPG

Merci à tous de votre aide !

16-05-2008 20:05:35

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 16-05-2008 20:38:21

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: Soin et élagage pour un pin

bonjour
voila mon avis ,deja etete un arbre alors qu il a souffert de la canicule, moi pas comprendre.
mais revenons au sujet donc ta tete est bien moche donc moi je te conseillerais si tu veux vraiment le garder, de le banzaïiser (de le tailler comme un banzaï mais geant).car ce qu il faut savoir c est quand tu etetes un conifere en general les branches qui sont sous la coupe on tendance a se redraisser pour remplacer la tete.
en gros soit tu te fait plaisir a le tailler avec des plateaux au bout des branches ou abattage pour replanter(ou pas)
j espere que j ai ete clair

MC

Hors ligne

#3 16-05-2008 20:46:00

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: Soin et élagage pour un pin

encore moi
il faut te dire que tu n arrivera pas a le "banzïiser" en 1 taille cela prend du temps

voila ce n'ai que mon avis, il y aura surment d autres idees.

MC

Hors ligne

#4 16-05-2008 21:04:17

alelague
Ecureuil
Lieu: Plumaugat
Date d'inscription: 18-04-2007
Messages: 267
Site web

Re: Soin et élagage pour un pin

Salut,
moi pas comprendre toi MC
pourquoi tu parles de canicule ? l'ététage semble avoir été naturel avec réparation ensuite. (relis le post peut etre).
mais sinon d'accord avec toi, on peut éventuellement envisager une taille jardinnée sur plusieurs années pour lui redonner un aspect plus agréable vu qu'il a souffert voila plusieurs années.
arboricolement ...

Dernière modification par alelague (16-05-2008 21:05:44)


arboréal élagage

Hors ligne

#5 17-05-2008 07:17:49

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: Soin et élagage pour un pin

salut alelague
en effet moi non plus je ne sais pas pourquoi j ai parle de canicule  tongue
peur etre que j avais lu un post sur la canicule avant   siffle

MC

Hors ligne

#6 17-05-2008 11:18:19

La Feuille
Invité

Re: Soin et élagage pour un pin

Salut MC et Alelague, et merci de votre aide !

Mc, je ne vois pas le lien avec la canicule... ; ) T'as du forcer sur le rosé ! Arf !

Le pin de gauche a eu sa tête coupée par la tempête de décembre 1999. J'ai soigné la tête en retirant tous les bouts d'écorces coupés, puis j'ai couvert le reste de cire bien collante, pour éviter que l'eau ne stagne dans les interstisses.

Je vais donc suivre vos conseils et essayer chaque années de couper un peu les branches trop longues, pour diminuer la taille du pin en largeur. Mais si je coupe le bout de ces longues branches, pensez-vous que d'autres pousses vont pousser et aussi bien ? Car à "l'intérieur" du pin, sur les grosses branches internes, toutes les petites branches sèchent et tombent. Les aiguilles et les jeunes pousses sont plutôt à l'extérieur de l'arbre. J'ai peur de me retrouver avec un Pin dénudé à grosses branches...Vous voyez ce que je veux dire ?

Merci de votre aide et merci pour mes arbres (j'y tiens !)
A+

#7 17-05-2008 20:08:38

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Soin et élagage pour un pin

Bonjour
Pourqoui ce pain ne pourrait it pas reformer un arbre avec le temps ? Visuellement on pourrait le penser et il ne manque pas de place.
Vous ne serez pas capable d'entretenir vous même l'ensemble de son houppier si vous voulez contenir votre arbre en volume et le garder joli ça va vous couter très cher au moins une fois par an.


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

#8 18-05-2008 00:11:42

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Soin et élagage pour un pin

Bonjour

A ce qu'il me semble, le pin de gauche a été cassé sensiblement plus bas que celui de droite, avec en plus un chicot important. En fait, il ne doit lui rester que le premier ou les deux premiers niveaux de branches de la couronne, celles qui ont le plus gros diamètre chez un jeune arbre en croissance. Or plus les branches ont un diamètre important, plus l'arbre a évidemment du mal à les cintrer vers le haut pour établir une ou des têtes de substitution.

- Les branches très fines, du genre des pousses de l'année, peuvent se redresser fortement, très près du tronc. Après quelques années, la déviation du tronc qui en résulte est minime et se remarque à peine (dans le cas où une seule branche prend la relève).

- Si les branches en dessous de la cassure sont plus âgées, le cintrage est plus difficile et se fait sur un rayon plus important et la branche ne devient verticale qu'à 20 à 40 cm de l'axe principale (nombre approximatif, c'est juste pour donner une idée) . La forme qui en résulte est une franche baïonnette ou un gobelet.
A priori, je dirais que c'est le cas du pin de droite.

- Avec des branches encore plus âgées et/ou de plus fort diamètre, la courbure représente un tour de force qui peut dépasser les capacités du bois de réaction. Donc la branche se relève sur un très grand rayon, ou alors à quelque distance du tronc, là où son diamètre est moindre.
Pour moi, c'est le cas du pin de gauche.

J'ai le cas en comparatif dans mon jardin, toujours suite à la tempête de 99, sur deux épicéas. L'un n'a perdu que les deux derniers mètres de sa cime. Les branches du dernier verticile qu'il a redressées ont formé un gobelet d'à peine 20 cm de diamètre (int). L'autre épicéa, plus grand, a perdu plus de la moitié de sa hauteur. Il reste un tronc de 6 m pour 20 cm de diam. à la cassure (à l'époque). Lui a eu beaucoup plus de mal pour redresser ses dernières branches. La forme qui en résulte aujourd'hui est aussi un gobelet, bien régulier, mais dans lequel on doit pouvoir loger une sphère de près de 3 m de diamètre !

L'autre, celui de gauche, a carément perdu la tête, et le problème, c'est que celui ci ne fait que pousser en largeur.

Pour en revenir au pin de gauche, sa couronne s'accroit en diamètre, ce qui est normal, et puis il n'a plus que ça pour vivre pour le moment.
Mais il ne fait pas que ça : sur les photos, on peut voir qu'il est en train de mettre en place de superbes pousses verticales en périphérie de sa couronne,  à une distance de 1 à 2 mètres du tronc (à vue de nez). D'après la vigueur de ces pousses, je dirais qu'il se bat même comme un fou pour se reconstituer un houppier décent et suffisant pour l'alimenter.
En fait, il va se refaire des troncs secondaires en bout de branches.

La forme finale sera peut-être un peu curieuse, mais pour moi, il est urgent d'attendre pour voir comment il va s'en sortir. Si vous faites plus qu'un léger ménage (rameaux secs ou qui pendouillent de façon gênante, branches qui se frottent, recoupe propre du chicot), vous risquez de lui couper tout son élan et de le plomber sans rémission !

D'autant plus que (les pros du pin le confirmeront) si vous supprimez toute la partie "feuillue" d'un rameau, le pin comme beaucoup de résineux est incapable de faire redémarrer des bourgeons pour prendre la relève. La branche est alors perdue et ça tourne à la famine pour l'arbre si une part importante de sa couronne est traitée de cette façon.

Corrigez moi si je dis des bêtises, mais là je crois que j'ai bon!

Quant à la "bouture", ou plutôt greffe, pour reverdir le chicot, je crains que ce ne soit perdu d'avance. Le chicot, dans la mesure où il n'est pas déjà complètement mort, est considéré comme perdu par l'arbre et n'est plus alimenté.

Salut à tous.
Marc-Antoine

Dernière modification par Marc-Antoine (26-05-2008 01:03:50)

Hors ligne

#9 19-05-2008 21:43:16

Edy Spagnol
Invité

Re: Soin et élagage pour un pin

Loupé pour le message sur le bon post
Excuses Olivier

Bonsoir Marc Antoine

J’ai allége de beaucoup les deux branches supérieures pendant hiver « avec des températures négatives » suite à la tempête de 99 pour enlever volontairement le maximum de poids, et supprimez les fourches les plus longues carrément, pour aussi enlever de la masse.

Exact pour l'année suivante, rien de rien, et même il me faisait la tête.

Mais ensuite, a condition qu'une soit de faible dimension dans ce cas c’est plus simple, elles ont repris le forme d'un V, et après 6 ans j’ai supprimé le un mètre « trognon pas beau » a 40 cm des charpentières, 2005 il est mort sec en trois mois, et en plus de février a avril ;

A l’abattage je me suis aperçu qu’il était envahit par les fourmis rouges, Hélas trop tard
Je l’avais trop affaibli, plus la sécheresse de 2003 et 2004 qui ne l’on pas aidé et pourtant j’étais sur de lui avoir laissé du temps. 

Cordialement

#10 24-05-2008 07:32:14

La Feuille
Invité

Re: Soin et élagage pour un pin

Merci à tous pour votre aide précieuse. Je vais suivre tous vos bons conseils...
A+

#11 09-08-2008 17:54:44

La Feuille
Invité

Re: Soin et élagage pour un pin

Bonsoir à tous,

Suite à un orage assez violent, le pin de gauche (sans tête) a de nouveau perdu 2 grosses branches ! Et me***eeeeeuuuuu ! C'est pas possible !   sad

Les branches du pin étant tellement longues et assez déportées du tronc, que 2 d'entres elles n'ont pas résisté aux rafales de vent.

Du coup, mon pin ne ressemble presque plus à rien...Je suis déçu car d'après vos diverses explications, il n'y a pas grands chose à faire...

Et faire des greffes sur les grosses branches, juste à côté du tronc, c'est pas possible ? (je dis une bêtise peut être ?!)

Merci de votre aide !  lol

#12 10-08-2008 04:35:32

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Soin et élagage pour un pin

Désolé pour tes pins.
La greffe de coniferes se fait sutout sur de jeunes plants et même si ca marche ca sera plus fragile que le reste...
pour les branches cassées il faut faire de belle coupes pour la cicatrisation ou fait appel a un élagueur si t'as pa de tronço.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]