Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 31-08-2008 19:57:50

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Soin et élagage pour un pin

glybule a écrit:

Vu les photos, je me proposerai bien pour une opération "expérimentale".....sur le pin coupé en deux....

Comment ca couper en deux??? Dans le sens longitudinale???  yikes

Dernière modification par zarbres (31-08-2008 19:58:39)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

31-08-2008 19:57:50

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 31-08-2008 20:05:46

glybule
Invité

Re: Soin et élagage pour un pin

zarbres a écrit:

glybule a écrit:

Vu les photos, je me proposerai bien pour une opération "expérimentale".....sur le pin coupé en deux....

Comment ca couper en deux??? Dans le sens longitudinale???  yikes

tu as compris quoi a ma réponse????

#27 31-08-2008 20:21:45

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Soin et élagage pour un pin

si je regarde la photo : Vue d'ensemble, avec son copain qui se porte un peu mieux
garder le copain et démonter l'autre serait bien pour replanter derrière !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (31-08-2008 20:25:17)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#28 31-08-2008 23:07:44

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Soin et élagage pour un pin

glybule a écrit:

zarbres a écrit:

glybule a écrit:

Vu les photos, je me proposerai bien pour une opération "expérimentale".....sur le pin coupé en deux....

Comment ca couper en deux??? Dans le sens longitudinale???

tu as compris quoi a ma réponse????

Pas grand chose...
mais cette fois je ne t'ai pas contredis  lol   lol

Dernière modification par zarbres (31-08-2008 23:08:23)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#29 31-08-2008 23:15:51

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Soin et élagage pour un pin

Ok, quand tu dis couper en deux tu designes seulement ce pauvre bougre de pin.
Et tu crois que c'est en éliminant 1/3 des chandelles que ca va l'arranger
Au contraire, je serais plus pour le laisser tranquille , qu'il réupère un peu de vitalité...

Dernière modification par zarbres (31-08-2008 23:16:50)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#30 01-09-2008 07:37:51

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Soin et élagage pour un pin

Eh homer arrète la bière!!
Quand il dit le pin coupé en 2,il désigne le pin qui à été coupé en 2.
Il faut bien lire mon petit père bravebete


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#31 01-09-2008 13:54:45

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Soin et élagage pour un pin

Salut La feuille, je suis du même avis que Glybule quand il dit que de laisser l'arbre repartir en port libre ne donnerait rien(casse à répétition). En ce qui concerne la réduction des chandelles de 1/3, comme ça, je ne vois pas trop ce que ça donnerait (je ne met pas en doute son idée). Peut-être veut-il lui donner un port tabulaire (style "taille Japonnaise"). En tout cas une chose dont je suis sûr, c'est que votre arbre va avoir besoin d'être taillé et entretenu régulièrement si vous ne voulez pas qu'une autre petite charpentière ne casse. La solution du coupe vent, je n'y crois pas trop parce que le problème ne vient pas uniquement des coups de vent mais peut venir aussi d'une forte chute de neige qui pourrait être aussi fatale à une branche trop exposée. Réduire, éclaircir, je pense que c'est possible mais il faudra qu'il y ait un suivi derrière. Apparement, c'est un arbre qui a déjà subit beaucoup de blessures alors il va falloir être "gentil" avec lui! Comme l'a dit Glybule, ça va être un peu de "l'expérimental" pour garder votre arbre. Intéressez vous à la taille Japonnaise peut-être y trouverez-vous une solution ou une idée de solution pour garder votre Pin.
Ce n'est que l'avis d'un petit bûcheron Pyrénéen.
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

#32 01-09-2008 17:50:30

glybule
Invité

Re: Soin et élagage pour un pin

merci d'être venu à mon secours ex pouet...  smile ....exactement ca mon idée....pourquoi pas essayer cette solution, tenter de le conserver à cette hauteur en le forcant à former des plateaux....mais ce serait vraiment une expèrience......que je trouve intéressante à réaliser....et pour ca, faut trouver un élagueur patient, qui joue du sécateur et pas de la tronçonneuse et qui passe régulièrement......ou si vous vous sentez pour pratiquer vous meme......

#33 01-09-2008 18:54:32

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: Soin et élagage pour un pin

les cicatrisant , le goudrons ne servent a rien!!!!!!!! grrrrrr au contraire si ce dernier n'est pas correctement surveillé il favorise le développement des champignons  car entre le bois et le cicatrisant un milieu humide va être créer. Au pire si vous souhaiter mettre du cicatrisant faite le sa peu faire jolie sa occupe 30min et comme sa l'eau ne rentre pas le bois lol je plaisante mais si vous le faite il faut le surveiller et l'enlever au bois deux deux ans voila bon goudronnage en france nous manquons de route de bitume, d'enrobé, de béton maintenant on va faire des arbres goudronnés!!!


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

#34 01-09-2008 20:08:44

La Feuille
Invité

Re: Soin et élagage pour un pin

Zarbres :
Tu habites vers ou?

A côté d’Agen...Sud ouest...Orages...Pour le brise vent, euh…comment dire…Avec un filet de pêche à maille fine, ça peut le faire, parce que le mur béton, j'ai pas d'échelle de 10 mètres...?   siffle   lol


Glybule :
je me proposerai bien pour une opération "expérimentale"....travailler les chandelles (réduction d'1/3), faire une sélection....c'est long, le résultat se verrai sur plusieurs années, mais y a moyen.....et ça pourrait, mais c'est pas sur, donner un super résultat.....de toute façon, il n'y a plus grand chose à espérer, le laisser repartir en port libre de cette façon, serait le condamner à coup sur.....(cela n'engage que moi).... pourquoi pas tenter de le conserver à cette hauteur en le forcant à former des plateaux....et pour ca, faut trouver un élagueur patient, qui joue du sécateur et pas de la tronçonneuse et qui passe régulièrement......ou si vous vous sentez pour pratiquer vous meme......

Ex poete :
En tout cas une chose dont je suis sûr, c'est que votre arbre va avoir besoin d'être taillé et entretenu régulièrement si vous ne voulez pas qu'une autre petite charpentière ne casse…Réduire, éclaircir, je pense que c'est possible mais il faudra qu'il y ait un suivi derrière. Apparement, c'est un arbre qui a déjà subit beaucoup de blessures alors il va falloir être "gentil" avec lui! Comme l'a dit Glybule, ça va être un peu de "l'expérimental" pour garder votre arbre. Intéressez vous à la taille Japonnaise peut-être y trouverez-vous une solution ou une idée de solution pour garder votre Pin

J’y connais rien, mais c’est sûr que si je le laisse pousser, d’autres branches vont casser soit avec le vent, soit avec la neige, comme le dit Ex poete futur bucheron. Donc je suis prêt à faire ce qu’il faut et à m’investir pour que mon p’tit pin continue de vivre, et ce, avec votre aide précieuse !
En plus tout cela me permet d'apprendre autre chose (que la mécanique auto) et j'aime bien !

Alors j'ai 2/3 questions de débutant confirmé puissance 10 :
1° C’est quoi « travailler les chandelles ? Ce sont les branches qui remontent à la verticales, à l’extérieur du houppier ?
2° Retirer 1/3, ok, mais en hauteur ? Pouvez un peu m’éclaircir, car j'ai cru comprendre qu'une branche de pin coupée ne repousse pas...  hmm  ?
3° Qu'appelez-vous la taille japonaise ? C'est l efait de tailler les arbres pour qu'ils aient des sortes de plateaux, genre arbres de la savane ? Style Bonzaï ?    neutral


Hinoki élagueur :
...garder le copain et démonter l'autre serait bien pour replanter derrière !

Tu m’en veut pas si je tente d’abord un sauvetage avant de l’abattre ?   wink


Lecascou :
Les cicatrisant , le goudrons ne servent a rien!!!!!!!! grrrrrr au contraire si ce dernier n'est pas correctement surveillé il favorise le développement des champignons…  mais si vous le faite il faut le surveiller et l'enlever au bois deux deux ans voila bon goudronnage en france nous manquons de route de bitume, d'enrobé, de béton maintenant on va faire des arbres goudronnés!!!

Oki, pigé, je vais surveiller cela de plus près ! Mais que fait l'arbre pour se protéger quand il a des ouvertures aussi grande que 4 fois ma main ? La sève coule puis s'arrête et après ? Il cicatrise tout seul ? De toute façon, si j'ai trop de goudron, je le donnerai à la DDE...  lol

#35 02-09-2008 00:02:15

glybule
Invité

Re: Soin et élagage pour un pin

bon, alors "les chandelles", ce sont les toutes jeunes pousses, l'explosion des bourgeons....vous voyez de quoi je parle...c'est tendre, encore vert, et ce sont ces jeunes pousses qu'il faut réduire d'1/3, sur les bonsais on le fait en les pinçant entre le pousse et l'index, sur un arbre grandeur nature, c'est un peu plus dur ou il faut des grands ongles crochus...au sécateur ou de bons ciseaux ca devraient suffir....Cette opération bloque leur développement et permet aux bourgeons dormants de se réveiller...et puis après, on recommence, on en supprime quelques uns pour pas que l'ensemble ne s'étouffe pas....à la longue, on obtient des plateaux assez dense, qu'il faut continuer d'entretenir de cette façon.....c'est un travail de patience, de minutie et de longue haleine.....

#36 02-09-2008 00:27:43

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Soin et élagage pour un pin

et pour completer ce que dit glybule, tu peux haubanner les branches afin de les "horizontalisées"...  wink


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]