Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-05-2008 14:35:08

Pierre-Nicolas
Ouistiti
Lieu: Bruxelles
Âge: 45
Date d'inscription: 20-05-2008
Messages: 55

Formation(s?) en Belgique

Bonjour, Bonjour,

Quelques jours maintenant que je parcours Internet à la recherche de Formation en élagage.

Il est très facile de trouver les formations disponibles en France, grâce notamment à ce site.

Mais j'aimerais aussi savoir si certains d'entre vous connaissez les formations possibles en Belgique Francophone.

-Un ami travaillant avec AB-Treeworkers m'a parlé de l'Infac., . mais la formation ne semble pas géniale.

-J'ai aussi pris contact avec l'école d’Ath (HEPHO) mais il semble que la prochaine formation n'aura pas lieu faute de subventions de l'état. (bein tiens!)

-Je sais  aussi que "La Reid" (à Spa) dispense une formation en Sylviculture, mais je n'arrive pas à les joindre, ni à savoir s'il existe une formation en élagage dans cette école...

Auriez-vous plus d'information que moi à ce sujet?

J'attends aussi des nouvelles du CFPPA de Tours-Fondettes quant à leurs prochaines cessions de formations.
Qui peut m'éclairer à ce sujet là aussi? Connaissez vous déjà les dates de formations?

Que de question pour un premier message, je sais... mais je suis curieux et impatient de commencer une formation valable... dans une école compétente... parce que les "Stages d'élagage" de 4 jours... je n'y crois pas vraiment :)

Je vous remercie d'avance pour vos nombreuses réponses!


Apprentit élagueur...

Hors ligne

 

#2 20-05-2008 14:57:03

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Formation(s?) en Belgique

Pourquoi tu crois que Tonio et moi avons fait Fondettes ?     wink

Vive la Belgique....et les formations françaises.  lol

Bore

Hors ligne

 

#3 20-05-2008 18:40:23

Pierre-Nicolas
Ouistiti
Lieu: Bruxelles
Âge: 45
Date d'inscription: 20-05-2008
Messages: 55

Re: Formation(s?) en Belgique

(re)Bonjour!

alors voilà que mes recherches me conduisent à "La Reid" où une 7ème année est dispensée...

Quelqu'un en a déjà entendu parler?

C'est une 7ème "Grimpeur-élagueur", je sais que "La Reid" est une bonne école, mais une 7ème 10 ans après mon Bac...

Enfin, si quelqu'un connaît et peut me dire si elle vaut le coup.

La Formation est d'une année et donne un "diplôme" de grimpeur-élagueur...


Apprentit élagueur...

Hors ligne

 

#4 20-05-2008 20:44:36

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Formation(s?) en Belgique

http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=2864

Bonsoir,



comme je suis belge je me permets de vous répondre.

Puis-ce cela vous aider, sinon mon GSM 0494 15 17 21



D'après ce que je sais au niveau formations élagage en Belgique:


- HEPHO (Haute école provinciale du Hainaut occidentale), formation d'arboriste - http://www.hepho.be/contenu/formcon.htm

- ITH (institut techique horticole de Gembloux)  - 7ème professionnelle - http://ithcf.microprose.be/index.php?page=arb

- IFAPME - différentes formations en entreprise dont l'élagage - http://www.ifapme.be/


D'autre part il ya d'autres possibilités:

- perso j'ai fait mon BPA abattage/façonnage et mon Cs taille et soins aux arbres à st-laurent http://www.cfppa-charleville.fr.tc/ (charleville) via un programme de fonds européen - test et sélection et prise en charge par le forem, centre de compétence wallonie-bois (mme dandois) - http://www.formation-wallonie-bois.be/

-  boris (autre membre belge du forum) et son frère ont obtenu leurs cs également en france à chateauneuf ...??? via quelle solution ...???

Voilà qq idées, mais je ne sais pas si j'ai cité tts les solutions

A+ sur le forum ou par tél.



TOF

Hors ligne

 

#5 20-05-2008 22:33:34

Pierre-Nicolas
Ouistiti
Lieu: Bruxelles
Âge: 45
Date d'inscription: 20-05-2008
Messages: 55

Re: Formation(s?) en Belgique

Merci beaucoup Tof.

Ca me donne encore du boulot de recherche sur le net, mais c'est agréable d'avoir de l'aide si rapidement!

Alors moi, d'après ce que tu m'as donné, je sais que;

- HEPHO semble ne plus avoir les subventions nécessaires pour poursuivre les formations d'arboriste/élagagueur pour l'année prochaine. (mais je dois les rappeler mi-juin pour vérifier)

- l'ITH c'est effectivement la 7ème dont je parlais plus haut, elle dépend effectivement de Gembloux mais elle est dispensée à "La Reid" sur le site de Spa.

- Boris et sont frère (si je ne me trompe pas) ont fait leurs études à Fondettes (Tours) et sont revenu en Belgique pour créer AB-Treeworkers
(je crois savoir que l'un d'eux, ou les deux, avaient déjà fait des études, à Gembloux, en agronomie)


Le reste, je ne connaissais pas encore, alors je saute sur ma souris et prends les notes pour pouvoir sauter (encore) sur mon téléphone demain matin 9h...

Je me renseigne sur tout ce qui est possible, et je note ton gsm, parce que je t'appellerai certainement pour plus de détails...   smile

Merci mille fois!

Dernière modification par Pierre-Nicolas (20-05-2008 22:53:50)


Apprentit élagueur...

Hors ligne

 

#6 21-05-2008 08:22:17

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Formation(s?) en Belgique

- perso j'ai fait mon BPA abattage/façonnage et mon Cs taille et soins aux arbres à st-laurent http://www.cfppa-charleville.fr.tc/ (charleville) via un programme de fonds européen - test et sélection et prise en charge par le forem, centre de compétence wallonie-bois (mme dandois) -

Je l'ai rencontrée car j'étais en conflit avec le chomage...qui ne voulait plus me payer: Pourquoi étais-je à Fondettes alors que l'ONEM (chomage belge) travailait de concert avec Le CFPPA de Charleville Mésière. Les profs de Fondettes m'ont fait un dossier béton en mettant en avant les avantages de Fondettes: Soins aux arbres, et sauvetage dans l'arbre... J'ai rencontré un monsieur très antipathique (le patron de Mme Dandois)...Qui, au bout de deux heures de négociation, a bien voulu que je reste à Fondettes avec les alloc de chomage.

(si tu le revois, mets lui un coup de boulle de ma part)

Voilàààà! Donc, si tu veux faire Fondettes, j'ai déjà contourné le système, avec la signature d'un dirigeant...les docs sont à ta disposition (si je les retrouves)

Hors ligne

 

#7 21-05-2008 10:05:28

sylvigreen
Chimpanzé
Lieu: varages
Âge: 45
Date d'inscription: 31-10-2007
Messages: 234
Site web

Re: Formation(s?) en Belgique

la formation 7eme elagage à La Reid est dispensée par Paul Gourgue.
je ne connais pas le niveau de cette formation, mais d'avoir parler avec mr Gourgue, ca doit être pas mal.
je te laisse ses coordonées appel le pour en parler.
Paul Gourgue: 081/833374 gourgue-paul@skynet.be

Hors ligne

 

#8 21-05-2008 16:06:05

QuentinDes
Ouistiti
Date d'inscription: 23-04-2008
Messages: 64

Re: Formation(s?) en Belgique

Cet article est vraiment SUPER intéressant pour moi, je tiens à remercier tout le monde d'avoir apporter un petit + à chaques nouveau message parce que je suis aussi à la recherche d'une formation en Belgique et c'est vrai que c'est galère.

"- HEPHO semble ne plus avoir les subventions nécessaires pour poursuivre les formations d'arboriste/élagagueur pour l'année prochaine. (mais je dois les rappeler mi-juin pour vérifier)"
Moi je suis deja inscrits pour passer les tests début septembre, ils m'ont aussi dit que c'était pas sûr que ça marche , mais cette formation est EXACTEMENT ce qu'il me fallait.

Sinon moi je recherche une formation qui ne soit pas une 7ème professionelle, ça ne m'intéresse plus d'avoir des heures de religion, de maths, de francais ,...

Hors ligne

 

#9 21-05-2008 16:31:23

sylvigreen
Chimpanzé
Lieu: varages
Âge: 45
Date d'inscription: 31-10-2007
Messages: 234
Site web

Re: Formation(s?) en Belgique

QuentinDes a écrit:

Sinon moi je recherche une formation qui ne soit pas une 7ème professionelle, ça ne m'intéresse plus d'avoir des heures de religion, de maths, de francais ,...

renseigne toi car si tu as ton diplôme de fin d'étude tu es dispensé des cours généraux.
le stagiaire que j'ai eu cette année avait trois jours de cours par semaine et était dispensé des cours généraux qui était regroupé sur deux jours. ce qui n'est pas mal non plus.

Hors ligne

 

#10 22-05-2008 00:45:11

Pierre-Nicolas
Ouistiti
Lieu: Bruxelles
Âge: 45
Date d'inscription: 20-05-2008
Messages: 55

Re: Formation(s?) en Belgique

je confirme, si tu as déjà ton CESS (ou BAC) tu seras dispensé des "cours généraux".

Mais dis moi, tu es inscrits pour les tests de septembre et moi ils me disent que la formation ne marchera peut être plus!!!

Tu es néerlandophone ou quoi!   wink

Je vais les rappeler.


Au fait Sylvigreen, merci pour le numéro!


Apprentit élagueur...

Hors ligne

 

#11 22-05-2008 08:44:13

QuentinDes
Ouistiti
Date d'inscription: 23-04-2008
Messages: 64

Re: Formation(s?) en Belgique

Oui, deja diplomé ! Super ça, encore une information dont j'étais pas au courrant :s.

Et moi je suis allé aux portes ouvertes, j'ai parlé ave la directrice et un enseignant , puis j'ai demandé les papiers pour m'inscrire à l'avance... ils étaient pas non plus sûr pour la formation, mais au moins s'il y en a une, je passe les tests ! Mais je dois aussi me renseigner pour savoir si cette formation aura vraiment lieu. Et NON NON NON, je suis wallon :D.

Hors ligne

 

#12 23-05-2008 19:32:00

Pierre-Nicolas
Ouistiti
Lieu: Bruxelles
Âge: 45
Date d'inscription: 20-05-2008
Messages: 55

Re: Formation(s?) en Belgique

ab treeworkers a écrit:

- perso j'ai fait mon BPA abattage/façonnage et mon Cs taille et soins aux arbres à st-laurent http://www.cfppa-charleville.fr.tc/ (charleville) via un programme de fonds européen - test et sélection et prise en charge par le forem, centre de compétence wallonie-bois (mme dandois) -

Je l'ai rencontrée car j'étais en conflit avec le chomage...qui ne voulait plus me payer: Pourquoi étais-je à Fondettes alors que l'ONEM (chomage belge) travailait de concert avec Le CFPPA de Charleville Mésière. Les profs de Fondettes m'ont fait un dossier béton en mettant en avant les avantages de Fondettes: Soins aux arbres, et sauvetage dans l'arbre... J'ai rencontré un monsieur très antipathique (le patron de Mme Dandois)...Qui, au bout de deux heures de négociation, a bien voulu que je reste à Fondettes avec les alloc de chomage.

(si tu le revois, mets lui un coup de boulle de ma part)

Voilàààà! Donc, si tu veux faire Fondettes, j'ai déjà contourné le système, avec la signature d'un dirigeant...les docs sont à ta disposition (si je les retrouves)

Je veux bien les docs (ou même une copie)
Mon choix se dirige de plus en plus vers Fondettes, j'attends dailleurs le dossier d'information qu'ils m'ont envoyé.

Pour les papiers, si tu les retrouves, c'est avec plaisir que je peux passer les prendre, ou on peut se contacter.
Soit par tel, soit via Laurent (votre stagiaire)

Mon numéro c'est le 0473/68.82.17
ou par mail à l'adresse suivante: pic_compagnie@yahoo.es

Je te remercie d'avance.

Dernière modification par Pierre-Nicolas (23-05-2008 19:33:36)


Apprentit élagueur...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]