Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-06-2008 11:25:00

Véronique D.
Invité

Peupliers d'italie et racines ?

Bonjour

Je viens d’arriver sur votre site à la suite d’une question que je pose et qui est :

Après avoir taillé à ras des peupliers d’Italie le voisin de la propriété concernée porte plainte car il y aurait dans sa pelouse des peupliers qui pousseraient et à ses dires ce serait la cause des souches qui n’ont pas été arrachées comme il l’avait demandé.

Est-ce possible que les racines des peupliers puissent rejeter chez le voisins et ceci à une distance de 6m minimum ?

Merci de me venir en aide.

Véronique D.

02-06-2008 11:25:00

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 02-06-2008 13:28:57

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Peupliers d'italie et racines ?

Bonjour veronique D
Le peuplier d'italie à la facultée de rejeter facilement de souches et de ses racines affleurantes.
Sachant en plus qu'il a un système racinaire plutot traçant(situé à tres faible profondeure).
sachant de plus que le systeme d'ancrage racinaire d'un arbre est généralement proprtionnelle à son système aérien.
il est possible qu'il y est des rejets dans son jardin situé à 6 metre des souches.
cependant je ne serais pas étonné qu'il ait eu d'autres rejets avant l'abattage de ces arbres.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#3 02-06-2008 13:29:54

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Peupliers d'italie et racines ?

Bonjour , ah oui c'est quasiment sur que les rejets qui apparaissent sur sa pelouse proviennent des racines de vos peupliers mais même si les souches auraient été arrachées ou rognées il y aurait eu forte chance que des rejets apparaissent quand même.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

#4 02-06-2008 15:49:53

Véronique
Invité

Re: Peupliers d'italie et racines ?

Merci pour vos réponses, si j'ai bien compris, l'arrachage des souches n'empêcherait pas les pousses provenant des racines.
Et depuis 35 ans que ces peulpliers d'Italie étaient plantés on aurait déjà pu voir des pousses sur le terrain non seulement du propriétaire mais aussi de son voisin!
pourtant aucune pousse n'a était découverte chez le propriétaire, et chez le voisin on pensait qu'il s'agissait plus de semis naturel.

Véronique

#5 02-06-2008 16:01:54

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Peupliers d'italie et racines ?

la loi dit qu'il a le droit de couper les racines qui"envahissent sa propriété"

j'en déduis que le propriétaire de l'arbre ne peut en aucun cas être responsable de ce phénomène
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#6 02-06-2008 17:09:14

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Peupliers d'italie et racines ?

Bonjour
Les racines ont très bien pu initier la formation des rejets à travers la pelouse en réponse au stress majeur causé par l'abattage. L'objectif est de reconstituer une masse de feuilles suffisante pour alimenter l'arbre ( ou ce qu'il en reste).

Tant qu'il n'arrive rien à l'arbre, la plus part du temps les racines font leur boulot de racine. Dès qu'il y a blessures, perte de branches ou pire, c'est le plan ORSEC et il y a une mise en place massive de rejets partout ou c'est possible pour réparer ou en tous cas tenter de compenser les pertes.

Même si la souche est éliminée, les très longues racines traçantes restent en place de toutes façons. Elles continuent de fonctionner et ont assez de réserves pour tenter de reformer toutes seules des petits arbres pour prendre la relève.

Solutions:

- soit on défonce la belle pelouse du voisin pour extirper toutes les racines superficielles (il sera surement très content).

- il passe la tondeuse fréquemment pour éliminer les rejets dès leur apparition. Les réserves des racines s'épuisent et ne sont plus reconstituées si on ne laisse pas de tige feuillée s'établir.
En un an ou deux max se devrait être réglé, et sans dégat. Après, la racine elle même pourrit vite.

- si vraiment pressé, appliquer un débroussaillant spécial dicotylédones sur les rejets de belle dimension. Le gazon va en prendre quand même un coup et il faudra peut-être plusieurs passages.

Voilà ce que je peux en dire. En tous cas, delà à en faire un procès ... faut pas charrier !!! Colere

Marc-Antoine

Hors ligne

#7 02-06-2008 20:53:13

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Peupliers d'italie et racines ?

Véronique a écrit:

Et depuis 35 ans que ces peulpliers d'Italie étaient plantés on aurait déjà pu voir des pousses sur le terrain non seulement du propriétaire mais aussi de son voisin!
pourtant aucune pousse n'a était découverte chez le propriétaire, et chez le voisin on pensait qu'il s'agissait plus de semis naturel.

Véronique

C'est le fait d'avoir abattu les arbres qui fait qu'ils drageonnent, vous vous rappellez : le stress, reconsitution d'une masse foliaire...

Ensuite pourquoi yen a chez le voisin et pas chez l'ancien propriétaire des arbres?? peut etre que les peupliers drageonnent en bout de racines...

Quand a l'utilistion de produits chimiques, ce n'est vraiment pas une bonne idée, les herbicides sont parmis les plus polluants des produits chimiques et la ce n'est pas nécéssaire car effectivement le passage de la tondeuse va au fure et a mesure diminuer la vitalité des arbres et dans 1 ou 2 ans ca ne repoussera plus.

De plus il n'a pas a porter plainte car il le voisin fait abattre ses arbres comme il le souhaite et de toute facon, meme avec la meilleure volonté du monde, ca aurait rejetté
et il me semble que ce qui est dans le sol tient de la responsabilité du propriétaire du terrain donc du gars ou pousses ses maudits drageons.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#8 02-06-2008 21:09:30

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Peupliers d'italie et racines ?

Salut,
Je pense que le peuplier est une essence a éviter dans les jardins et surtout les petits c'est une source de problèmes infini pour le propriétaire et pour l'élagueur a qui il fait appel un jour ou l'autre pour une "réduction".

Pour ma part quand je démonte un peuplier chez un client,je m'arrange pour le faire a l'automne ou en fin d'hiver et je dévitalise la souche au glyphosate,idem pour les autres essences qui rejettent fortement et quand il n'y a pas de risques de racines communes.

A+

Hors ligne

#9 02-06-2008 22:40:07

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Peupliers d'italie et racines ?

pour ma part, mes conseils que forrest grimp   wink


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

#10 03-06-2008 09:09:02

Véronique
Invité

Re: Peupliers d'italie et racines ?

Merci à tous pour vos réponses, je vais les soumettre au propriétaire.
Je pense qu'avec vos infos il va pouvoir répondre au courrier reçu de l'avocat de son voisin.
Et oui! il y a bien des gens sur terre pour chercher des problèmes aux autres.

Véronique

#11 03-06-2008 09:49:00

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Peupliers d'italie et racines ?

Bonjour Véronique, Salut à tous...


Les rejets apparaissent car il y a assez de réserves dans la souche et les racine charpentières pour le faire (amidon, etc.).

Pour tuer radicalement une souche SANS UTILISER DE PRODUITS CHIMIQUES  taper :

1) Tronçonner une croix au centre de la souche profonde de + ou - 10 cm
2) Remplire cette croix de NaCl (sel de déneigement ou de cuisine)
3) recouvrir d'un sac plastique (et l'agraffer pour que l'eau ne vienne pas enlever le sel)
4) recommencer l'opération 2 fois par an pendant un an. Parce que le sel part quand même.

C'est facile, ça coute pas cher...et l'environnement peut toucher gros! ARRETONS d'utiliser ces saletés de glyphosates!!!  Feu

Le sel (comme lors de la cuisson d'aliments) va permettre une rétention d'eau et arrêter le cicuit de la sève...donc plus de rejets...

Hors ligne

#12 03-06-2008 10:38:11

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Peupliers d'italie et racines ?

ta solution cullinaire fonctionne t'elle sur toutes les essences meme les plus dure type robinier ?


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]