Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 06-06-2008 10:28:58

sylvigreen
Chimpanzé
Lieu: varages
Âge: 45
Date d'inscription: 31-10-2007
Messages: 234
Site web

Re: coins vs levier d'abattage ?

ex poête futur bûcheron a écrit:

sylvigreen a écrit:

j'utilisais le coin et maintenant j'utilise le conyfair, plus besoin de masse pour l'enfoncer. moins de matos à dépalcer.

Salut Sylvigreen, qu'appelles-tu le conyfair?

salut Poête,

tu aller voir sur ce lien, il dise tout sur le conyfair.
http://www.conyfair.com/

ca marche bien pour le démontage, pour billoner au sol les grumes, ou alors comme coin d'abattage pour des petits diamètre et plus gors , mais ca ne fonctionne pas pour relever des arbres, la y que les bons vieux coins.

http://pix.nofrag.com/c/a/0/a75583d452bb7a593b02f98d2123a.bmp

Dernière modification par sylvigreen (08-06-2008 14:46:46)

Hors ligne

 

#14 07-06-2008 03:33:49

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: coins vs levier d'abattage ?

Pour coucher les grosses grumes, il faut juste prendre le modèle au dessus :

http://www.thestickler.com/

adaptable sur tracteur, (avec quelques modif par rapport à l'installation de fendage) ça ferait un chouette méga conyfair motorisé !!!  lol

http://www.hydrocut.co.uk/hy-crack.htm
une variante sur bobcat ou pelle mécanique pour gagner en mobilité et / ou hauteur : Hulk

http://www.youtube.com/watch?v=eugC6YXK … re=related
Nimport  DejaDehors
Marc-Antoine

Hors ligne

 

#15 07-06-2008 09:52:03

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: coins vs levier d'abattage ?

Pour l'abattage vaut mieux laisser tomber l'affaire  un bon coin et une masse sera largement plus éfficace , pour les gros démontages oui ça soulage !
Faut préciser que si vous touchez la pointe avec vôtre guide comme sur l'une des vidéos ou il s'y reprend pour finire son trait de scie , le conyfaire c'est poubelle direct !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#16 08-06-2008 02:44:03

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: coins vs levier d'abattage ?

D'accord,  Merci pour ces infos.

Il y a une chose que je me demande : quelle force de levage peut-on obtenir avec ces dispositifs ?

Le plus facile à calculer, c'est le levier.
En faisant le rapport d'échelle sur le catalogue Kox pour le levier de 130 cm (parce que je n'en ai pas sous la main pour mesurer), j'ai trouvé:
longueur utile de palette = 7 cm
longueur utile du bras de levier = 110 cm (au centre de la poignée)
+ 1 bonhomme de poids 80 kg (moi)
on obtient                                           80 kg X 110 cm / 7 cm = 1257 kg

En gros, on doit arriver à 1,4 tonne, avec l'équipement du bucheron et un bon cassoulet en petit déjeuner   lol

Hypothèse pour aller jusqu'à un cas concret: si on le met dans un tronc bien droit de 50cm diamètre avec une entaille au quart, le poids maxi de l'arbre que l'on peut envoyer est de 3,4 tonnes ( et encore, si on ne compte pas l'effort pour plier la charnière).

Vous qui connaissez vos tables de cubage sur le bout des doigts, pour un hêtre, par exemple, cela ferait un arbre de quelle hauteur?  tongue


Pour le coin, heuuu.... il faut que je réfléchisse!  siffle
Quelqu'un connaitrait-il la vitesse d'arrivée d'une masse à l'impact ? help
( oui, je sais, "ça dépend" !!!)

Pour le Conyfair, ça va être aussi difficile car je n'ai même pas ses dimensions. Jocker

C'est malin, je suis embêté maintenant. Dans quoi me suis-je encore fourré ! Bureau

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#17 08-06-2008 14:29:44

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: coins vs levier d'abattage ?

Salut,

Ma! Marc Antoine ca chauffe dur...

Pour ma part toujours partisan du coin quand je travaillais en forêt,mais maintenant que je travaille dans les petits jardins de particulier c'est le TIRFOR systématiquement et dés que l'arbre est gros.

Cette semaine démontage d'un pin penché sur une maison et au nord; la bille de 8 mêtres de haut et 70cm de diamètre en haut. Basculé au TIRFOR dans une partie libre du terrain.
C'est un TIRFOR 800kg et c'est suffisant dans tous les cas jusqu'a présent.

A+

Hors ligne

 

#18 09-06-2008 03:27:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: coins vs levier d'abattage ?

Puisque j'ai commencé le cassage de tête, il faut bien poursuivre. taper

Pour le coin, on rentre dans le franchement approximatif. Les mathématiciens et physiciens vont hurler, mais tant pis, c'est juste pour une estimation.
Ne prenez pas les valeurs obtenues pour argent comptant.

-  Une masse de 5 kg qui tombe toute seule d'une hauteur de 1 m arrive au sol avec une vitesse de 4,4 mètres par seconde avec une énergie cinétique de 49 joules.

Jusque là, c'est bon.

(pour mémoire, les coques des chaussures de sécurité résistent à 200 joules. On peut donc en théorie laisser ses orteils sous une masse qui tombe d'une hauteur de 4 m. Perso, je ne ferai pas le test  lol ).

-  En tapant fort avec la masse, on doit bien arriver à doubler cette vitesse d'impact, mettons 10 m/s pour arrondir. L'énergie cinétique monte alors à E=1/2 x 5 x 10² = 250 joules.
Attention les pieds!!!

-  L'énergie cinétique utilisée pour le déplacement lors du choc (hors rebond et échauffement par exemple) est égale au travail fourni (w), qui se traduit lui même par une force exercée sur une certaine distance.
Si on arrive à enfoncer le coin de par exemple 1 cm avec ce coup de masse:
E = W = f x d      cette force serait f = E /d = 250j / 0,01 m = 25.000 N

C'est l'équivalent d'un poids de 2.548 kg appliqué sur le talon du coin.

-  En prenant un coin de 25 cm de long pour 2,5 cm d'épaisseur, on a un rapport de 10 pour 1 entre l'avancée du coin et le soulèvement de la charge :
Dans notre exemple, le coup de masse enfonce le coin de 1 cm qui lève le bord de la grume de 1 mm.
Comme le travail (w) est forcément le même, ce déplacement 10 fois plus faible engendre un effort 10 fois plus grand.
Le coin écarte donc notre grume de sa souche avec une force de 250.000N, équivalent à un poids de 25,48 tonnes. Impressionnant.

Je rappelle que l'effort que j'avais calculé pour le levier, est de 1,4 tonne, c'est à dire 18 fois moins.  yikes
Même si ce n'est qu'indicatif, il n'y a pas photo.

Vive les coins !!!

Bon, je suis fatigué là, je vais me coucher. Panda

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#19 09-06-2008 21:15:05

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: coins vs levier d'abattage ?

Juste une question Marc Antoine   wink

Est-ce que tu peux nous refaire la même chose, mais avec des rapports fait à l'ancienne, c'est à dire le coin en bois ou la hanche après un dégobelage comme le faisait nos aieux?   lol

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (09-06-2008 21:16:48)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#20 09-06-2008 23:36:35

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: coins vs levier d'abattage ?

Oui, alors là, on va dire que euh... Jocker
On était déjà dans l'approximatif dans mon post précédent, mais là on atteint des sommets !
En fait, si, il y a moyen, et sans calcul:  Humour

Si un coin en bois (surtout s'il est fait avec une chute d'égobelage toute en aubier) se prend un coup de masse aussi vigoureux que celui décrit plus haut, il y a fort à parier que les 2,5 tonnes de l'impact font le faire éclater. Non seulement on salope le boulot, mais en plus un des fragments va se faire un malin plaisir de s'envoler et de venir frapper avec précision votre cheville la plus exposée.
Bobo. Furax

J'ai bon ou pas ?

En tous cas, c'est du vécu   wink , je l'ai déjà fait avec la chute de l'entaille sur une chandelle de frêne ( pour faire un coin de reprise).
C'est vrai que ce n'était pas malin car comme ça, les fibres sont placées de la plus mauvaise façon possible.
Boulet2

Mais comment donc faisaient les anciens avec leur matériel que l'on trouve maintenant archaïque ?

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#21 09-06-2008 23:43:54

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: coins vs levier d'abattage ?

Mais comment donc faisaient les anciens avec leur matériel que l'on trouve maintenant archaïque ?

J'ai trouvé la réponse:
Ils s'y prenaient mieux que nous quand nous utilisons leur matériel !  lol

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#22 10-06-2008 13:05:54

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: coins vs levier d'abattage ?

NOUS AVONS NOTRE GAGNANT (humour)  wink

1er prix : Un coin en Eben
2ème prix : Un levier d'abattage en plastique
3ème prix : une racine carré
Lot de consolation : un calcul dans les reins
  lol   lol   lol
Une chose en revanche, les anciens avaient un savoir faire que nous avons certainement perdu
avec l'arrivée des machines modernes   wink

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (10-06-2008 13:06:44)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#23 10-06-2008 15:57:06

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: coins vs levier d'abattage ?

t inommniaque mar pour te prendre la tête la dessus a 3h du mat !!!


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#24 11-06-2008 02:45:10

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: coins vs levier d'abattage ?

NOUS AVONS NOTRE GAGNANT (humour)  wink

1er prix : Un coin en Eben
2ème prix : Un levier d'abattage en plastique
3ème prix : une racine carré
Lot de consolation : un calcul dans les reins
  lol   lol   lol

lol   lol   lol

Simon, non, je ne suis pas insomniaque, mais franchement décalé. En fait, c'est vraiment n'importe quoi comme habitude!

Comme ma fille squatte mon ordinateur toute la soirée, je n'ai l'accès libre que la nuit. Et une fois que je suis dessus (forums Olivier, US, Youtube...), je ne vois plus l'heure. Je me retrouve très souvent à 4 ou 5 heures du mat sans avoir vu la nuit passer.
Evidemment, ça me pourrit toute la matinée puisqu'il faut bien dormir à un moment donné ! Panda

En plus ma femme me fait la tête (et pas la fête   lol ), d'abord parce que je ne me couche pas en même temps qu'elle, qu'en plus je la réveille quand elle n'a plus beaucoup envie de dormir, et que pour finir les travaux de la maison n'avancent pas.  sad

Bien sûr, pas de boulot sinon je ne pourrais pas faire ça, enfin pas aussi exagéré.
Il faut absolument que je lance mon projet d'élagage professionnel. Mon recalage nocturne fait partie des bénéfices attendus, mais je suis difficile à remuer.  wink

Bon, là on est un peu  icon_horssujet . GorilleFume

A plus
Marc-Antoine

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.050 sec., 16 requêtes exécutées ]