Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 29-06-2008 14:34:34

le vaqueur ardèchois
Ouistiti
Lieu: villeocance
Âge: 39
Date d'inscription: 22-06-2008
Messages: 37

Re: coins vs levier d'abattage ?

moi pour ma par je n'utilise que des coins des coins en fer  wink 
et si l'arbre penche trop soit je l'accroche avec le cable du tracteur ou si le tracteur peu venir sur place il le pouse avec la lame


xp man

Hors ligne

 

#26 29-06-2008 20:56:46

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: coins vs levier d'abattage ?

Tu dois pas gagner beaucoup d'argent quand tu fais un démontage Marc-Antoine<!!
Tu es tout le temps comme ça?


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#27 29-06-2008 21:34:22

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: coins vs levier d'abattage ?

salut
le vaqueur ardèchois, quel avantage trouve tu aux coins en acier?
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#28 29-06-2008 22:48:26

le vaqueur ardèchois
Ouistiti
Lieu: villeocance
Âge: 39
Date d'inscription: 22-06-2008
Messages: 37

Re: coins vs levier d'abattage ?

il s'use beaucoup moins vite qu'un coin en alu ils sont plus gros et donc lève plus
j'ai toujours utilisé que çà
et je ne suis pas prêt de change  wink r


xp man

Hors ligne

 

#29 30-06-2008 01:46:57

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: coins vs levier d'abattage ?

lameverte a écrit:

Tu dois pas gagner beaucoup d'argent quand tu fais un démontage Marc-Antoine<!!
Tu es tout le temps comme ça?

Hein
Pourquoi, parce que je réfléchis trop ???

D'abord, j'aime bien savoir.   tongue
Quel effort, quel diamètre, quelle hauteur, quel poids, combien de morceaux, quelle durée ...
Comment ça marche, pourquoi ça marche (ou pas), comment faire pour que ça marche mieux...
Mon truc à moi, mon plaisir, c'est de chercher et de retrouver les liens entre les causes et les conséquences (toutes si possible), dans un sens ou dans l'autre.
bravebete
Il y a plein de domaines possibles. La biologie, la mécanique, la physique me plaisent particulièrement. Je trouve plein d'applications dans les arbres et ça m'aide beaucoup pour me former au métier d'élagueur sans faire trop de loupés.
Par contre, je suis nul en relations humaines, psychologie, diplomatie, négociation... PasBol

Manque de pot bis, je suis mauvais en math, donc je galère un peu pour quantifier ce que j'étudie.
Mais je suis d'autant plus content après avoir décodé un mécanisme.

Et quand j'ai compris quelque chose, souvent il faut que je finisse par l'expliquer aux autres. C'est d'ailleurs là que ça devient éventuellement casse-pied ... pour les autres !!!  lol   siffle


En ce qui concerne les bénéfices, démontage ou pas, je reconnais qu'on peut franchement mieux faire. Jusque là, j'ai dépensé plus en achat de petit matériel que ce que ça m'a rapporté. Je suis resté dans la sphère "parents - amis" avec des chantiers pour m'entraîner, peu nombreux (mais assez gros de mon point de vue) et peu rémunérateurs.
Pour passer maintenant aux choses sérieuses, ma femme ne voulant pas entendre parler de travail au black  siffle , je dois dès le départ me tourner vers une activité pro "officielle".
Enfin bref, dans tous les cas, c'est retour aux relations humaines sad . Et là, je suis beaucoup moins à l'aise que dans l'arbre.  wink


Cela répond-t-il à ta question ou suis-je encore une fois  icon_horssujet ?

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#30 30-06-2008 01:53:53

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: coins vs levier d'abattage ?

le vaqueur ardèchois a écrit:

il s'use beaucoup moins vite qu'un coin en alu ils sont plus gros et donc lève plus
j'ai toujours utilisé que çà
et je ne suis pas prêt de change  wink r

Par contre, il faut le coup de main et le coup d'oeil pour ne pas détruire la chaîne de la tronçonneuse. Touchette interdite.
Chapeau.

Hors ligne

 

#31 02-07-2008 17:05:26

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: coins vs levier d'abattage ?

Bonjour

le vaqueur ardèchois a écrit:

moi pour ma par je n'utilise que des coins des coins en fer

?????
Je crois qu'en matière de sécurité.   sad ,
Il faut être extrèmement prudent en abattage et on enseigne en école, dans les centres de formation ou en formation directe que le coin en acier est interdit (ATTENTION AU MOTIF D'EXCLUSION DE L'ASSURANCE EN CAS D'ACCIDENT).
Si  tu as le malheur de toucher le coin avec la machine, bonjour les dégats: les risques sont pour le guide, la chaine, la machine, la grume et pour finir le bonhomme.
En ce qui me concerne, je n'utilise que des coins en aluminium. Il en existe de 2 tailles dont la plus grosse est supérieure en taille qu'un coin en acier.
Ils sont de la marque OCHSENKOPF que l'on trouve chez SDA
Les tailles sont 45x215mm pour un poids de 0.550kg et 55x260mm pour un poids de 1.050kg et coute au alentour d'une vingtaine d'euros.
Ils sont en aluminium massif donc extrèmement résistant.
Je n'ai pas plus d'écrasement avec ces coins que lorsque je refend du bois de chauffage avec un coin en acier. Il m'arrive même parfois de les utiliser pour refendre.  wink
En revanche, il m'est arrivé à plusieurs reprise de les toucher pendant un abattage difficile, un coup de meule en rentrant et c'est reparti pour le coin et surtout pas un seul problème sur la tronçonneuse ou sur la chaine.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#32 02-07-2008 19:06:39

le vaqueur ardèchois
Ouistiti
Lieu: villeocance
Âge: 39
Date d'inscription: 22-06-2008
Messages: 37

Re: coins vs levier d'abattage ?

GIBUS a écrit:

Bonjour

le vaqueur ardèchois a écrit:

moi pour ma par je n'utilise que des coins des coins en fer

?????
Je crois qu'en matière de sécurité.   sad ,
Il faut être extrèmement prudent en abattage et on enseigne en école, dans les centres de formation ou en formation directe que le coin en acier est interdit (ATTENTION AU MOTIF D'EXCLUSION DE L'ASSURANCE EN CAS D'ACCIDENT).
Si  tu as le malheur de toucher le coin avec la machine, bonjour les dégats: les risques sont pour le guide, la chaine, la machine, la grume et pour finir le bonhomme.
En ce qui me concerne, je n'utilise que des coins en aluminium. Il en existe de 2 tailles dont la plus grosse est supérieure en taille qu'un coin en acier.
Ils sont de la marque OCHSENKOPF que l'on trouve chez SDA
Les tailles sont 45x215mm pour un poids de 0.550kg et 55x260mm pour un poids de 1.050kg et coute au alentour d'une vingtaine d'euros.
Ils sont en aluminium massif donc extrèmement résistant.
Je n'ai pas plus d'écrasement avec ces coins que lorsque je refend du bois de chauffage avec un coin en acier. Il m'arrive même parfois de les utiliser pour refendre.  wink
En revanche, il m'est arrivé à plusieurs reprise de les toucher pendant un abattage difficile, un coup de meule en rentrant et c'est reparti pour le coin et surtout pas un seul problème sur la tronçonneuse ou sur la chaine.

Amicalement GIBUS

perso je suis séptique quand à la duré de vie d'un coin en alu une fois j'en avais pris un pour essayer 15 jours aprés il été bon pour la poubelle telement il été écrasé!!! (stihl)

et la ou j'était à l'école ils été tous en plastique (vraiment pas top)

c'est une abitude à prendre mais je voie dans la région ou je boss la plus art des gas utilisent des coins en asier

perso mon coin je m'en sert tout les jours la sa fait 2 ans et demie que je l'ai il est pas encor mort!
un petit coup de disqueuse de tant en tant et c'est reparti


xp man

Hors ligne

 

#33 02-07-2008 19:42:10

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: coins vs levier d'abattage ?

Salut LE VAQUEUR ARDECHOIS

Ce que j'ai écris n'engage que moi, n'empèche que la sécurité n'a pas de prix et un coin cela ce change, mais pas une jambe.
Je viens d'une longue lignée de bucheron et j'ai commencé mes premiers abattages avec des coins en acier mais également en bois puis est apparu le plastique et finalement l'alu.
Lorsque tu apprends à poser un coin en bois, tu as intérêt de le placer au bon endroit et surtout de doser ton coup au risque de le voir éclater.Cela t'évite également de partir avec 50 coins sur les chantiers
Avec l'expérience et le temps, tu attrape le coup de patte qui te permet de placer tes coins tout en les préservant. Et bien pour un coin en alu, il faut doser sa frappe comme pour un coin en bois et le rentrer progressivement en fonction de ta coupe. A partir de là, tes coins  durent des années.
J'ai toujours mon 1er coin en alu dans un coin de l'atelier et il est toujour en état pour pouvoir me servir en dépannage.
Effectivement, tu trouves dans le commerce plusieurs qualités de coins en aluminium et à tous les prix même dans les grandes marques. J'ai utilisé plusieurs sortes de coins (Stihl, KOX etc...) avant de trouver ceux que j'ai cité prédemment. Depuis je n'utilise que ceux-la et plus de 200 jours dans l'année. Les premiers de cette marque, je les ai trouvé chez un tout petit concessionnaire de tronçonneuse en Haute Saône il y a plus de 15 ans.
Bien qu'ayant essayer plusieurs autres marques, je suis revenu systématiquement sur celle-ci.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#34 02-07-2008 20:04:10

le vaqueur ardèchois
Ouistiti
Lieu: villeocance
Âge: 39
Date d'inscription: 22-06-2008
Messages: 37

Re: coins vs levier d'abattage ?

remarque sa ne me coute pas grand chause d'éssayer la marque de coin en alu que tu prend
moi les coins que j'utilise pése 3 kilos
par contre même si je le positionne avant que mon arbre ne s'assoie sur mon trais de scie je tappe fort dessus sans ménagement
les coins en bois il m'arrive d'en fabriquer vite fait au bois quand mon coin ne suffit pas
et le manche de ta masse bois ou fibre de verre?
moi perso fibre je trouve que sa attenu mieux les vibrations


xp man

Hors ligne

 

#35 03-07-2008 16:43:48

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: coins vs levier d'abattage ?

dans les bois leger et tendre(peuplier resineux )les coin en plastique von trés bien l avantage c qu on peu en balader 3 a 4 sans souci sur soi dans une simple pochette et chez kox tout bénef.....(10 a 15e)
et on n ai pas obliger de frizer la crise de nerf quand on touche le coin avc la chaine!!!!!!

j en n ai deja assez a porter pas besoin de s encombré avc des coin de 3kg la mass de 4kg me semble assez lourde les coin de 30cm chez kox en plastique von super bien dans le gros bois
et le coin de poche et l indispensable en cas d insertitude sur les penchant(feuillage)par ex

Dernière modification par tony02100 (03-07-2008 16:58:17)

Hors ligne

 

#36 03-07-2008 18:12:19

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: coins vs levier d'abattage ?

Salut, j'utilise des coins plastiques de chez kox et j'en suis très satisfait. J'ai toujours sur moi un petit coin 19cm au cas ou (comme l'a expliqué Tony) et le coin de reprise (plastique aussi) n'est jamais loin. Pour moi, c'est devenu un produit de consomation au même titre que les chaines ou les limes. Si j'en abime un avec la tronço ou en tapant dessus, c'est pas grave: quand j'arrive à la maison le soir j'y met un coup de rape à bois et ça repart! Et quand il est vraiment trop usé, j'en achète un autre.
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.060 sec., 16 requêtes exécutées ]