Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 03-07-2008 19:02:17

le vaqueur ardèchois
Ouistiti
Lieu: villeocance
Âge: 39
Date d'inscription: 22-06-2008
Messages: 37

Re: coins vs levier d'abattage ?

perso je me voie mal redresser un sapin de plusieurs m3 avec un coin en plastique déja qu'avec un en fer en tapant dessus relativement fort sa l'écrase!!!
pour info:
quand j'été encor en bac pro foret avec ma classe on fesait de l'exploite dans du pin noir avec des coins en plastiques un de mes pote positionne son coin dans son trais de scie et commence à le taper lorsque un morseau de coin c'est cassé pour revenir lui taper dans l'oeil resultat un oeil en moin pour mon colégue alors les coins en plastiques pour moi c'est non
et puis je traine juste un coin que je mais dans ma poche; ma masse que je passe dans mon bidon pour la mettre sur mon épaule donc peut d'encombrement!


xp man

Hors ligne

 

#38 04-07-2008 20:38:07

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: coins vs levier d'abattage ?

le vaqueur ardèchois a écrit:

perso je me voie mal redresser un sapin de plusieurs m3 avec un coin en plastique déja qu'avec un en fer en tapant dessus relativement fort sa l'écrase!!!
pour info:
quand j'été encor en bac pro foret avec ma classe on fesait de l'exploite dans du pin noir avec des coins en plastiques un de mes pote positionne son coin dans son trais de scie et commence à le taper lorsque un morseau de coin c'est cassé pour revenir lui taper dans l'oeil resultat un oeil en moin pour mon colégue alors les coins en plastiques pour moi c'est non
et puis je traine juste un coin que je mais dans ma poche; ma masse que je passe dans mon bidon pour la mettre sur mon épaule donc peut d'encombrement!

petite remarque"il aurait pu se prendre un eclat de t coin en acier".......
  siffle

Hors ligne

 

#39 04-07-2008 20:43:34

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: coins vs levier d'abattage ?

et il avait sans doute pas de lunette de protection ou visiere   pas lol
a mon avis c'est l'acier qui fera le plus d'éclat


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#40 05-07-2008 09:05:46

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: coins vs levier d'abattage ?

en foret, pour l' abattage directionel de gros arbres j'ai 3 coins
-2 alumium
-1 plastique
c'est du materiel qui est performant a condition de bien s'en servir et surtout legé ... car c'est pentu vers chez nous fouet .

Dernière modification par urxantxa (05-07-2008 09:10:41)


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

 

#41 05-07-2008 09:24:14

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: coins vs levier d'abattage ?

Salut LE VAQUEUR ARDECHOIS

le vaqueur ardèchois a écrit:

moi les coins que j'utilise pése 3 kilos

moi perso fibre je trouve que sa attenu mieux les vibrations

En fait le coin en Alu de 1,050kgs est plus gros qu'un coin de 3 kilos, ce qui est en plus un avantage.
Sur les chantiers, j'emporte systématiquement 1 coin alu de 0,550kg, 1 coin de 1,050kgs et 2 coins de reprise en plastique de tailles différentes.
Cela me permet de pouvoir faire face à plusieurs cas de figure en abattage et surtout d'avoir un gain de poid dans le sac.
Pour placer mes coins j'utilise un merlin "LEBORGNE" de 3,7kgs avec manche en fibre.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#42 05-07-2008 13:55:22

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: coins vs levier d'abattage ?

GIBUS a écrit:

Salut LE VAQUEUR ARDECHOIS

le vaqueur ardèchois a écrit:

moi les coins que j'utilise pése 3 kilos

moi perso fibre je trouve que sa attenu mieux les vibrations

En fait le coin en Alu de 1,050kgs est plus gros qu'un coin de 3 kilos, ce qui est en plus un avantage.
Sur les chantiers, j'emporte systématiquement 1 coin alu de 0,550kg, 1 coin de 1,050kgs et 2 coins de reprise en plastique de tailles différentes.
Cela me permet de pouvoir faire face à plusieurs cas de figure en abattage et surtout d'avoir un gain de poid dans le sac.
Pour placer mes coins j'utilise un merlin "LEBORGNE" de 3,7kgs avec manche en fibre.

Amicalement GIBUS

Plus1

Hors ligne

 

#43 23-07-2008 16:54:13

le vaqueur ardèchois
Ouistiti
Lieu: villeocance
Âge: 39
Date d'inscription: 22-06-2008
Messages: 37

Re: coins vs levier d'abattage ?

apex a écrit:

et il avait sans doute pas de lunette de protection ou visiere   pas lol
a mon avis c'est l'acier qui fera le plus d'éclat

pourquoi tu mais une visière toi pour tapper sur le coin?
pour le poid je suis d'accord avec vous mes comme on a un tracteur on mes tout de dans sa évite de trop y tréner  wink


xp man

Hors ligne

 

#44 27-07-2008 19:32:03

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: coins vs levier d'abattage ?

perso depuis que jai pris un eclat dans le manton qui ma ouvert bien comme il faut OUI!!!!!!!!

Hors ligne

 

#45 27-07-2008 23:53:23

adhérant au S.L.I.P.
Ouistiti
Lieu: Savoie
Âge: 34
Date d'inscription: 24-04-2008
Messages: 35

Re: coins vs levier d'abattage ?

Par chez moi on n'utilise pas le levier par contre le coins est indispensable.
Sinon la plus part des bois se font au cric, c'est plus éfficace en montagne !


adhérant au S.L.I.P.
Savoie Libre Indépendante et Prospère

Hors ligne

 

#46 07-09-2008 11:23:28

sthil73
Koala
Lieu: modane
Date d'inscription: 21-06-2008
Messages: 14

Re: coins vs levier d'abattage ?

Bonjour, pour ma part l'abattage: c'est au coins alus ( 2 voir 3 lorsque l'arbre penche beaucoup), sinon c'est au cric hydraulique ( 10 et 20 tonnes) et là ça remonte fort !!! Aprés c'est le tracteur avec le treuil de 16 tonnes...

Hors ligne

 

#47 04-01-2009 16:27:16

Paco
Super Lémurien
Lieu: 62
Âge: 31
Date d'inscription: 25-05-2008
Messages: 1723

Re: coins vs levier d'abattage ?

Pour les petits arbres mieux vaut utilisé un levier, parce qu'il prend moins de place que le coin donc moins de chance de toucher surtout avec des guides larges. Par contre pour les gros abattages mieux vaut utilisé le coin parce que ton levier ne va pas faire grand chose, ou alors tu utilise un cric en faisant une entaille à l'arrière mais gar au glissement du cric sur des coupes de travers !!!

Hors ligne

 

#48 05-01-2009 14:03:47

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: coins vs levier d'abattage ?

Marc-Antoine a écrit:

-  En tapant fort avec la masse, on doit bien arriver à doubler cette vitesse d'impact, mettons 10 m/s pour arrondir. L'énergie cinétique monte alors à E=1/2 x 5 x 10² = 250 joules.
Attention les pieds!!!

Il y a moyen de trouver une meilleure approximation en partant d'un engin de foire, sur lequel les gens tapent avec une masse afin de déplacer vers le haut un objet métallique ayant un certain poid.  Le tout est de savoir la hauteur, ainsi que le poid de l'objet métallique.  Ainsi, tu connaitras la force d'impacte, puisque son énergie potentielle sera identique à son énergie cinétique au moment de l'impact.



Marc-Antoine a écrit:

-  En prenant un coin de 25 cm de long pour 2,5 cm d'épaisseur, on a un rapport de 10 pour 1 entre l'avancée du coin et le soulèvement de la charge :
Dans notre exemple, le coup de masse enfonce le coin de 1 cm qui lève le bord de la grume de 1 mm.
Comme le travail (w) est forcément le même, ce déplacement 10 fois plus faible engendre un effort 10 fois plus grand.

La, je crois que tu dois tenir compte des forces de frottement, car avec une telle force et un déplacement d'1 mm, les forces de frottement jouent un rôle non négligeable.
En prtant du principe que ton coin n'avance que d'1 mm, il est clair que la force parait énorme.  Par contre, dans un noeud ou autre, estimer qu'il n'avance que d'1 mm...  je ne sais pas.  Si cette valeur est doublée, ton résultat final est donc surestimé par un facteur 2...

en gros, pour eestimer la forcce, le travail et l'énergie, il faudrait partir avec un cas concret, mesurer les déplacements avec un coin gradué   lol  afin de mieux connaitre le déplacement du coin, mesurer la vitesse de frappe de la masse sur le coin pour en connaitre la force et donc l'énergie transmise,...

Bref, pas mal de mesures à faire...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.076 sec., 16 requêtes exécutées ]