Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-06-2008 10:15:46

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

Bonjour,
Vu sur le blog du Krapo Arboricole :

Calcul de l’âge d’un arbre vivant

Il existe une méthode accessible à tout le monde, qui donne de bons résultats. Pour calculer l'âge, on mesure d'abord la circonférence du tronc à 1,40 de hauteur pour ensuite obtenir son diamètre (circonférence divisée par π). Il faut ensuite multiplier le chiffre obtenu (en cm):

    * par 1,5 dans le cas de l'érable argenté, de l'orme d'Amérique, du peuplier faux-tremble.
    * par 2 pour les bouleaux, le pin blanc, le pin rouge, le pin d'Autriche, le frêne d'Amérique l'érable de Norvège, l'érable rouge, le chêne, le mélèze laricin;
    * par 2,5 pour le thuya occidental, le sapin baumier, la pruche, le hêtre, l'érable à sucre, l'épinette blanche et le frêne de Pennsylvanie;
    * par 3 pour les arbres à croissance très lente comme les caryers, le chêne rouge et le noyer cendré.

Le résultat devra être réduit d'au moins 20% s'il s'agit d'un arbre qui pousse sur un terrain en milieu urbain, parce qu'il a peu de compétition par rapport à ses congénères forestiers.

Je n'ai pas trouvé d'études scientifiques permettant d'étayer cette méthode, quelqu'un aurait il des éléments à fournir ?


BttT

Hors ligne

 

#2 07-06-2008 13:44:13

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

salut,
il ya des choses la dessus dans Astelle n°3 le bulletin de liaison de l'atelier de l'arbre de W. Moore.
Je l'ai en PDF mais je ne sais pas comment on fait pour le mettre dans un post.
Envoie moi un mail je le mettrai en piece jointe dans ma réponse.
à+
Muscardin


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 07-06-2008 15:22:02

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

Cela m'intéresse aussi!

Je t'envoie un mail

D'avance merci!

Boris

Hors ligne

 

#4 05-09-2008 23:15:10

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

Salut,
Je reviens sur ce post après une ballade arborée ...

Lors de ces ballades on croise bon nombre d'arbres tous plus énormes les uns que les autres ...

Et puis forcément on fini par croiser celui qui est vachement plus gros ...
alors on s'arrête devant, on le touche, l'observe ... et moi, à chaque fois je me dis, quel age peut il bien avoir ce pépère ?

J'ai reçu le doc de MUSCARDIN concernant une méthode de calcul de l'age des arbres sur pied  Merci
Mais ça reste plutôt technique et difficile à mettre en œuvre lors de ces ballades imprévues, faut avoir la calculatrice en poche ou dans le cerveau ...

Alors voilà, je me dis que peut être serait il possible de récolter des info mesurées sur le terrain lors d'abattage ou de démontage de gros fûts ... pour les essences les plus communes ?
(hêtre / pin / charme / douglas / épicéa ... cèdre / platane ...)

J'imagine bien que lors de ces chantiers, vous n'avez pas trop le temps de faire des observations scientifiques et de les noter, mais peut être bien que parfois, c'est possible ...

Essence, Nombre de cernes, circonférence du fût, altitude, lieu ou je ne sais quel élément pouvant influer sur la croissance de cet arbre.

Avec ces données on pourraient être en mesure de pondre un tableau / essence permettant rapidement d'estimer l'age d'un de ces colosses rien qu'en le prenant dans ces bras.

Voilà, je lance ça comme ça ...


BttT

Hors ligne

 

#5 06-09-2008 15:57:06

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

Salut coucou

Jamais entendu parler de cette méthode.Plutot sceptique quand au degré de précision mais bon cela ne coute rien de plus mauvaise habitude d'être curieux donc j'essaye dés la semaine à venir, j'ai plusieurs chantier de démontage.POur ma part j'ai le temps sur chantier de faire ces bouts de calculs.

Je mesure, j'abats et je compte les cernes puis je compare.....

Je mets fin de semaine prochaine mes observations. Si d'autres veulent jouer.....On fait un point fin de semaine......

Muscardin je suis volontier preneur de ces infos, merci d'avance

A+


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#6 06-09-2008 16:53:02

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

Salut,
Cette méthode ne peut fonctionner, et il y a tellement de raison que je vais avoir du mal à toutes les citer. Tout d'abord la croissance en diamètre (l'épaisseur des cernes) dépend d'un tel grand nombre de paramètre que l'on peut difficilement définir un cas d'école. Même si l'on considère que tel arbre ayant poussé sur tel sol (surtout que le sol influe bien plus sur la croissance en hauteur que sur le diamètre), dans tel condition doit faire tant de diamètre, rien ne nous prouvera que celui qu'on a devant nous un p'tit coup de chaud, une attaque parasitaire ou autre désagrément qui l'aurait diminué en croissance (ou inversement un petit amendement qui l'aurait pulsé).
De plus le chêne rouge n'est pas un arbre à croissance très lente ( si on parle bien de quercus borealis) et  en terme de vitesse de croissance, je ne comprend pas ce que fait le chêne dans la même catégorie que les bouleaux, pin, érables.

Je ne vois aucune raison, à part un phénoménal coup de bol, pour que l'on puisse définir, même approximativement l'âge d'un arbre à partir de cette méthode qui joue plutôt sur une complication de calcul pour impressionner l'adversaire (bah oui, au lieu de mesurer la circonférence et de diviser par pi pour connaitre le diamètre, je gagne un peu de temps et économise les piles de ma calculette en mesurant directement le diamètre...)!


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#7 06-09-2008 17:11:02

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

Plus1  Mr Patate

mr Patate a écrit:

Plutot sceptique quand au degré de précision ...

C'est sûr, mais ce n'est pas la précision qui est recherchée, juste un ordre d'idée ...

Imaginons que l'on parvient à récolter des infos sur une dizaine de hêtres forestiers ...
Que ces infos nous disent qu'en moyenne, un hêtre d'une circonférence d'environ 1 m 75 ayant poussé en futaie à l'étage montagnard doit avoir entre x cernes et x cernes de croissance !

Ou qu'en moyenne, un cèdre d'une circonférence d'environ 3 m ayant poussé en parc urbain doit avoir entre x cernes et x cernes de croissance !

Ben la prochaine fois que j'en croiserai un, je le prendrai dans mes bras et je pourrais peut être me dire : lui, ça fait au moins x années qu'il est là !

Si d'autres personnes ont envie de faire partie de cette petite étude, laissez moi votre mail (via mon profil), je ferais parvenir un formulaire via le net qui servira à récolter les données et à les stocker dans un doc consultable par tous !

J'me dis vite fait comme ça que les sujets "intéressants" auront forcément une circonférence supérieure à 1,50 m !

Mr Patate a écrit:

Jamais entendu parler de cette méthode ... Muscardin je suis volontier preneur de ces infos, merci d'avance

Ben moi je peux te faire passer le doc envoyé par Muscardin si tu veux, envois moi ton mail    wink 

Et puis merci de ta curiosité    :)


BttT

Hors ligne

 

#8 06-09-2008 18:27:27

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 37
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

C'est vrai que ça peut être intéressant comme expérience.

Bien trop souvent, on demeure dans le doute.
Alors les seules références sont les historiques de plantation en parc ou dans certains domaines.

Comme "labetedelorne" le specifie, ça ne sera pas toujours très représentatif, mais toutefois un peu d'expérimentation n'a jamais fait de mal à personne.
Et on sait bien que les infos à ce sujet ne sont pas monnaie courante.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#9 06-09-2008 18:37:18

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

Mr Patate a écrit:

Muscardin je suis volontier preneur de ces infos, merci d'avance

A+

salut Mr Patate,
je ne peux pas te mettre de pièces jointes sur le formulaire de mail qui part du forum .
Transmet-moi directement ton adresse mail par courriel.
À plus
Muscardin


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#10 06-09-2008 21:21:20

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

Bonsoir

C'est bon pour la doc Muscardin, Sambala me la fait suivre, merci tout de même.
Pour Labetedelorne, je suis d'accord avec toi sur le fond, mais cela ne coute rien d'essayer, et puis même si c'est un échec complet, au moin en tout cas pour ma part je me serai fais mon propre opinion, et puis sur chantier j'ai le temps de le faire, et il en plus trop facile de juger sans essayer.
Quand au calcul du diamêtre Sambala à tirer cela d'un texte pas forcément écrit pour des bucherons, élagueurs, arboristes grimpeurs, forestier...........................DOnc je pense que nous sommes tous à même de trouver le diamètre d'un arbre sans calculatrice.

Je rejoins donc Sambala et toute personne interressé par cette démarche, c'est pour ma part le type de démarche qui m'emmène à me poser d'autre questions, et comme je n'aime pas les questions sans réponse, eh ben je cherche, et j'ai l'impression d'évoluer un peu dans ma culture personnelle....(plaisir purement égoïste)

Ben à bientôt


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#11 06-09-2008 21:35:52

glybule
Invité

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

smile   smile   smile j'ai eu tellement de surprises dans mes estimations...je me dis qu'il y a bien trop de paramètres variables et qu'il est impossible d'estimer l'age d'un arbre sur pied....à part, à quelques dizaines d'années proches....et encore...pourquoi toujours chercher une formule mathématique pour chaque donnée...? Apprécier et vivre l'essence de ce qui nous entoure ne nous suffit-il pas....simplement, sans quantifier, mesurer, déterminer....  smile   smile

 

#12 06-09-2008 22:13:58

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

Salut Glybule

Pour ma part je ne me suiis jamais hasardé à donner l'age d'un arbre, sauf bien entendu en ayant des données historique sur le site.Je crois peu dans les résultats de cette démarche, mais pourquoi ne pas essayer? Si cela ne donne aucun résultat je dormirai toujours aussi bien le soir.Il n'est pas pour moi question de tout quantifier, mais quel passionné des arbres ne sait jamais posé la question, p....il est beau celui là, quel age il a ?Donc par curiosité j'essaye.Aprés c'est comme tout il ne faut pas tomber dans des extrèmes à vouloir absolument mettre des chiffres sur tout les arbres rencontrés, mais pour quelques Spécimens perso j'aimerai bien savoir....
et regarde dernièrement il a été trouvé des arbres de je ne sais combien de siècles dans le nord de l'Europe si je ne m'abuse.Nous avons tous étaient surpris de l'age approximatif de ces arbres, surtout vu leur taille ect....Donc sans tomber dans l'abus il y a des chffres qui surprennent et qui interresse, l'être vivant le plus vieux du monde est un arbre, le plus gros aussi, le plus grand également....
pour ma part dans certains cas les chiffres m'interresse (chiffresd'affaires, bénéfices......lol)

a+

A quand une nouvelle toile de madame Glybule ?

Dernière modification par Mr Patate (06-09-2008 22:14:38)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]