Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 06-09-2008 22:17:12

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre la démarche, je donnais mon avis sur la méthode citée.
Si on l'applique sur un arbre de 30 cm on a un peuplier de 45 ans (me parait chétif !), un bouleau ou un pin de 60 ans (la faut commencer à mettre les pied en forêt), un chêne de 60 ans également (bon la c'est possible sur une sylviculture peu dynamique), un hêtre de 75 ans (quelle idée d'en planter dans la toundra) et enfin un chêne rouge de 90 ans (celui la, c'est le pompon)!
m'enfin pour une méthode simple et accessible à tout le monde, ça ne tiens pas vraiment debout.
Reste à compter les verticilles pour les résineux (ça marche bien mais devient difficille après 20-30 ans) ou la tarière de pressler (mais effectivement, si on commence à carotter tous les beau bébés qu'on rencontre...)
Ce faire un référencier est une idée intéressante mais je pense, comme Glybule qu'il restera toujours d'énormes surprise (tiens ! je ne suis pas certain que le mot référencier existe).

A plus

Dernière modification par labetedelorne (06-09-2008 22:18:24)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#14 06-09-2008 22:43:36

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

Salut labetedelorne,

Il est évident que que la démarche à de quoi rendre sceptique, les chiffres dans ton message l'image totalement.Mais il y a peut être un autre paramêtre à prendre en compte qui est l'age physiologique de l'arbre.Ce type de calcul ne serai t-il pas un peu moins hasardeux sur des arbres au moins adulte ?
Je pense que ce type de reflexion doit être un peu plus poussé et ne doit pas se cantonner à notre première approche plutôt simpliste.Sachant bien entendu que nous resterons dans du grand approximatif, mais de toute façon lui (l'arbre) et nous l'arboriste-grimpeur-élagueur petit homme que nous sommes, avons une échelle de temps inégale donc pour nous c'est perdu d'avance...

Et pour référencier je sais pas j'aurai dis référentiel mais pas sur non plus du bon usage...


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#15 07-09-2008 00:23:38

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

désolé j'ai pas tout lu et donc ca a peut etre été dit mais je me souviens quand j'étais en bep " productions horticoles" on a fait voir des photos d'un arbres qui poussait dans Ph de sol idéal et un arbre du même age et e même espece avec un Ph différent de 1 ou 1,5 et ce dernier était au moins deux fois plus petit alors...


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#16 07-09-2008 01:59:27

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

On est bien d'accord : un arbre d'une même espèce et d'un même âge ayant poussé dans 2 milieux bien distincts n'auront forcément pas la même croissance ...

Le but n'est pas de trouver une formule magique universelle qui permette d'estimer l'age d'un arbre sur pied ...
Celle ci elle existe : en milieu tempéré, la croissance moyenne de la circonférence d'un arbre (feuillu ou résineux ou les 2 à la fois, je ne sais plus) est, je crois avoir lu ça quelque part, de 25 mm/an .

L'idée est juste de pratiquer de l'observation sur le terrain, dans un premier temps.

Et d''être témoin de ces différences de croissance en fonction du milieu, dans un second temps.
Afin que cela ne reste pas un vague souvenir de formation, mais devienne une expérience vécue. Ca change pas mal de chose   wink

Au final, si on se cantonne à des arbres d'un circonférence "honorable", et dont on peut donc estimer qu'ils ont poussé dans des conditions optimums, on sera peut être en mesure de dire que tel ou tel arbre remarquable, au regard de sa circonférence, devrait avoir à peu prés le même age que tel ou tel arbre, d'une circonférence équivalente, ayant poussé dans des conditions similaires et dont le nombre de cernes a pu être relevé sur le terrain.

C'est juste ça l'idée    tongue


BttT

Hors ligne

 

#17 07-09-2008 16:11:53

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

Je suis en période de démontage, je recueille des infos dès demain...

Hors ligne

 

#18 07-09-2008 22:13:56

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

Salut, j'ai mis l'outil en place, je test ...

Donc, pour remplir le formulaire, cliquer sur :
fiche de relevé de mesure dendrométique sur souche

les questions de ce formulaire peuvent être reformulées, j'attends vos commentaires sur ce post    wink

Pour consulter le fichier où seront collectées ces donnés :
fichier de mesures dendrométriques sur souche

Ne sachant pas si ça va fonctionner, faites le moi savoir toujours sur ce post, merci de vos contributions ...   smile


BttT

Hors ligne

 

#19 09-09-2008 21:30:53

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

Salut Sambala

J'ai également de mon côté commencé le test, j'ai également contacté une municipalité interressé, pour faire des relevés.Je t'envoi un mail et plud d'info durant le week end, j'ai peu de temps en ce moment.
A+


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#20 09-09-2008 21:46:58

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

salut sambala
pour être sur de faire la même chose,   la circonférence a 130 cm ? 100 cm?
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#21 10-09-2008 13:56:35

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

Salut,

Cool, ça va en faire des données !
Chacun sera libre d'en déduire les réponses qu'il cherchera ...

J'ai commencé à relever des données sur un document partagé pour tous ...
Tout le monde (à priori si ça fonctionne) peut entrer des données et consulter la base de donnée via le net ...

Pour entrer des données il faut remplir un formulaire qui se situe ici :
http://spreadsheets.google.com/viewform … EcGfklcsBQ

Ce formulaire n'est pas rigide, à vous de m'indiquer si certaines corrections doivent y être apportées   wink  (via ce post par exemple)

La base de données est (toujours à priori) consultable ici : http://spreadsheets.google.com/ccc?key= … &hl=fr
(c'est un doc exel) ...
Quiconque le voudra pourra donc en extraire les données et les trier comme il le souhaite ... pour en tirer sa substantifique moelle ! 

apex a écrit:

la circonférence a 130 cm ? 100 cm?

C'est en effet caractéristique à préciser, je peux la rajouter dans le formulaire ...
Mais étant donné que les relevés effectués vont se faire sur des arbres abattus, l'option de la mesure de la circonférence au collet me semble la plus courante ... en tous cas, les premières mesures que j'ai prises, je les ai faites sur des souches de moins de 50 cm ...

A vous de me le préciser.

A préciser aussi en remplissant le formulaire : l'épaisseur de l'écorce !
En fonction des espèces et du milieu où elles ont poussées, ça peut sacrément jouer sur la circonférence relevé !
Il y a un cadre "vos commentaires" pour ça ...

Bonne prise de notes   tongue


BttT

Hors ligne

 

#22 10-09-2008 23:34:00

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

Mais étant donné que les relevés effectués vont se faire sur des arbres abattus, l'option de la mesure de la circonférence au collet me semble la plus courante ... en tous cas, les premières mesures que j'ai prises, je les ai faites sur des souches de moins de 50 cm .

Le souci en mesurant le diamètre à la coupe d'abattage, c'est que chacun a ses techniques et habitudes, qui varient en plus selon le site et le "sujet". La hauteur de coupe peut donc varier fortement d'un relevé à l'autre. A cause de l'empattement des racines à la base du tronc, quelques centimètres en plus ou en moins  sur la hauteur se traduisent par une forte variation du diamètre. Avec en plus une section qui s'écarte très facilement de la forme circulaire.

La variabilité de la relation recherchée via cette étude (diamètre = f(age) ) est déjà très importante. Il faut éviter de rajouter un autre facteur "flou" dans l'histoire, surtout de ce calibre.

Autant se référer au standard de prise de mesure à 130 cm.
Sauf défaut de conformation à cet endroit bien sûr ( loupe, blessure, fourche ou troncs codominants...).

Le fait que l'arbre soit déjà par terre ne gêne pas trop la mesure du moment que la souche n'a pas encore été rognée.


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#23 11-09-2008 14:43:24

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 42
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

salut
frene
75cm de diametre (mesure prise a env 50cm,le fut etait parfaitement cylindrique a cette hauteur jusqau premieres charpentieres)
env 45 ans
ecorce 1,5cm (certaine cernes depassaient 2cm!!)
sol argileux
presence  d eau a 4m de profondeur (un puit etait a coté)
env 18m de haut
excellente exposition au soleil (aucune concurrence face au trajet du soleil)
voila   smile

Dernière modification par jack l' ehouppeur (11-09-2008 15:56:10)


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#24 11-09-2008 15:45:36

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Calcul de l'age d'un arbre vivant ?

Salut,

Jack, merci de ton relevé, mais peux tu essayer de le saisir dans ce formulaire :
http://spreadsheets.google.com/viewform … EcGfklcsBQ

Ca permettrai de voir si ça marche ...
Mais j'ai bien peur qu'il faille ouvrir un compte google pour accéder à ce formulaire.
En même temps, comme les données enregistrées via ce formulaire sont automatiquement stockées dans une feuille de calcul, ça serait moins fastidieux pour les organiser et même les saisir !
Et puis bon, ouvrir un compte chez google, ça peut toujours servir, au moins à ça
   wink

Marc Antoine a écrit:

La variabilité de la relation recherchée via cette étude (diamètre = f(age) ) est déjà très importante. Il faut éviter de rajouter un autre facteur "flou" dans l'histoire, surtout de ce calibre.

En effet, bien vu !
J'ai rajouté ce critère dans le formulaire :
Mesure à 130 cm / 100 cm / - de 50 cm


BttT

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]