Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-06-2008 19:53:54

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

formations en lien avec les arbres

voila j'ai changé de discussion,
comme, je le disais dans ma présentation,j'ai effectué,plusieurs formations pour pouvoir,essayer de mettre en place un plan de gestion arborée.
comme je suis fonctionnaire territoriale ,j'ai eu acces au CNFPT (centre nationnal de la fonction publique territoriale) qui grace a son catalogue de formations assez élargi,et permis de choisir des formations ,comme:gerer un patrimoine arboré,etc...http://www.cnfpt.fr/
j'ai aussi fait une formation chez cléome:http://www.cleome.fr/
ou encore au fredon a lyon sur le chancre coloré du platane:http://fredonra.com/


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#2 10-06-2008 20:43:42

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: formations en lien avec les arbres

Et donc...???


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#3 10-06-2008 21:11:19

soulchene
Chimpanzé
Lieu: felger(BZH)
Âge: 47
Date d'inscription: 14-05-2007
Messages: 181

Re: formations en lien avec les arbres

Salut


et donc .............moi ca m'interesse parceque je suis aussi de la fonction publique territoriale
et j'ai aussi l'occasion de faire des stages ou des formations.
par contre je suis dans la catégorie c et donc dans les arbres le plus souvent possible...  smile

Questions:   siffle

A quel grade entre les élagueurs dans ta collectivitée?
Tu parlais aussi d'un logiciel du patrimoine arboré, ca m'interesse(on essaye de mettre ca en place dans la ville pour laquelle je bosse)

Ps: il va falloir creer un post fonctionnaire(je suis pas sur qu'on soit tres nombreux!!!!)

A+

Hors ligne

 

#4 10-06-2008 22:50:53

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: formations en lien avec les arbres

je connais un logiciel qui vient de sortir mais je ne l'ai pas personnellement testé:
http://www.analogon.fr/index.php?ID=1010621
nous on utilise ARCHICAD pour l'implantation des arbres sur les plans que l'on aimerai mettre en relation par clic des numeros avec exel qui pourrai sortir automatiquement la fiche de l'arbre.
mais cela est en projet!
pour les élagueurs qui font partis de la categorie C, peuvent être recrutés a la base adjoint technique 2eme classe si il n'ont pas de concours,ensuite grace a la réussite de ceux ci,ils peuvent pretendre au grade d'agent de maitrise .et donc encadrer les gars sur le terrain.le plafond de la catC est agent de maitrise principal,ensuite il faut changer de categorie!


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#5 11-06-2008 09:54:44

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: formations en lien avec les arbres

Salut,

Je suis en contaxct avec pas mal de personnes travaillant au niveau public dans la gestion des arbres d'ornement. En Belgique, une spin off (qui a été créée en collaboration avec une fac) nommée ALIWEN à développé un logiciel de gestion que pas mal de nos communautés urbaines ont adopté. Il s'agit de ALIWEN TREE MANAGER:

Aliwen tree manager

Il y a des démos...pour ceux que cela intéresse

Hors ligne

 

#6 15-06-2008 10:14:49

soulchene
Chimpanzé
Lieu: felger(BZH)
Âge: 47
Date d'inscription: 14-05-2007
Messages: 181

Re: formations en lien avec les arbres

Salut

et ben moi je viens de passer l'examen d'adjoint technique 1ere classe(cette semaine a pontivy)
et franchement j'ai pas trouvé le niveau elevé   siffle
et je trouve dommage que le CS (ou le metier d'elagueur)ne soit pas reconnu dans les collectivitées,
enfin ca c'est un autre debat....

pour le logiciel j'ai jete un oeil sur Aliwen ca m'a l'air vraiment tres complet, a voir....

A+

Hors ligne

 

#7 15-06-2008 10:23:55

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: formations en lien avec les arbres

tu as passé l'ecrit?ou as tu deja passé l'ecrit et l'oral?


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#8 15-06-2008 10:36:10

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: formations en lien avec les arbres

tant mieux si cela t'a paru simple ,je te souhaite de réussir!
Mais attention c'est un concours et avoir une bonne note ne veux pas dire reussir,le tout c'est d'être le meilleur!!
Dans ce type d'épreuve ,il faut donner le meilleur de soi jour "J",pour gagner!


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#9 15-06-2008 10:42:48

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: formations en lien avec les arbres

excuse moi, je n'avais pas vu que c'était l'examen que tu avais passé!
Donc la c'est différent il te suffit d'avoir la moyenne pour réussir!
Par contre a la différence de réussir le concours, tu ne sera pas inscrit directement sur la liste d'aptitude !  sad

Il faudra que tes superieurs, puis les élus ,acceptent de te nommer pour passer en   CAP , qui ensuite enverra sa decision au CDG qui lui pourra t'inscrire sur la liste d'aptitude!  tongue

donc la ,parcours du combattant!
en définitive ,il vaut mieux passer le concours pour ne pas dépendre de tous ces aléas  smile

bonne chance quand même!!


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#10 15-06-2008 20:08:57

baron perché
Ouistiti
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 80

Re: formations en lien avec les arbres

Salut Adeline ,je t'en avais demander plus car je suis intérresser par le cs "gestion de l'arbre d'ornement",et je me demandais si tu en avait entendu parler.

Cette formation n'est dispensé que dans deux centre en France (a ma connaissance), et elle est de niveaux 3 (BTS).

J'ai donc entrepris de prendre des cours du soir a la faculté pour obtenir le niveau bac.

Voila maintenant je l'ai et il ne me reste plus que les négociation avec mon employeur pour me faire payer la formation...

Mais je suis ouvert a tout autre solution qui pourrait m'ammener a la gestion d'un patrimoine arboré
a l'avenir.


" L'égalité entre les hommes est une règle qui ne comporte que des exceptions"
Jaubert

Hors ligne

 

#11 15-06-2008 20:58:10

soulchene
Chimpanzé
Lieu: felger(BZH)
Âge: 47
Date d'inscription: 14-05-2007
Messages: 181

Re: formations en lien avec les arbres

Salut

oui c'etait bien un examen organise par le CDG 35, j'avais deja passe l'ecrit en debut d'annee et la c'etait oral (reco, bio, technique tronnconeuse et bien sur securite, epi...)et pratique.
Pour ce qui est d'etre nommé, jusqu'au grade d' agent tecnique principal y a pas de probleme donc a la prochaine CAP ca devrait le faire..mais j'attends la reponse de l'exam.

Pour le baron je crois qu'il y a un cs gestion de l'arbre d'ornement à Combourg dans le 35

A+

Hors ligne

 

#12 15-06-2008 21:53:25

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: formations en lien avec les arbres

A Baron perché :
- pour le CS Gestion des arbres, c'est bien un niveau III, mais il s'effectue post BTS.
C'est à dire qu'il est nécessaire d'avoir le BTS Travaux paysagers ou travaux forestiers.
Mais toutefois il est également possible d'avoir une valorisation des acquis par l'expérience (VAE)
qui prend en compte l'ancienneté dans le métier d'un élagueur par exemple.
Autrement dit on m'a raconter que des gens ayant le CS Elagage et pratiquer entre 7 et 10 ans dans le domaine se sont vus accepter en CS Gestion des arbres.
Donc à voir.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]