Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-06-2008 09:32:21

renald
Invité

élagueuse ou pas?

Bonjour, je coupe du bois de chauffage et il m'arrive de couper 2 à 3 arbres par an. j'utilise une jonsered CS 2141 et une stihl 056Av + Une echo Cs 3000 il me semble ( que me prête mon père)
Le problème est qu'il m'arrive de monter dans les arbres (harnaché évidemment car je pratique de l'escalade) occasionellement pour faire tomber des branches qui sont potentiellement genantes pour la chute de l'arbre.
Ma question est la suivante: est il utile d'investir dans une élagueuse MT 192 par exemple? ce type de machine a t'il une utilité au sol (débiter de la petite section)?
Merci d'avance.

11-06-2008 09:32:21

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 11-06-2008 10:10:04

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: élagueuse ou pas?

La 192T est faite pour la taille....elle est légère et peu puissante. Pour ton utilisation, je te conseille une MS200T. C'est l'idéal pour billonner du petit diamètre et couper des branches de gros diamètre

Bien à toi

Boris

Hors ligne

#3 11-06-2008 11:29:57

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: élagueuse ou pas?

Salut Renald

Je suis bucheron et par conséquent je travaille exclusivement au sol et pourtant je possède une Stihl MS200T. Comme l'a dis Ab treeworkers, elle est nettement plus performante qu'une 192T.
Je l'utilise surtout pour faire du délignage dans des coupes très encombrées (surtout depuis la tempête de 1999) ou une machine plus grosse est difficile à manipuler et accessoirement lorsque je fais du bois de chauffage pour rentrer dans un houpier particulièrement fourni (exeptionnellement).
En revanche, une élagueuse reste une machine dont il faut se méfier particulièrement du fait de sa légèreté et de sa maniabilité. On a tendance à commettre des imprudences ce qui fait que les élagueuses sont en tête du plus grand nombre d'accidents occasionnés par an tout du moins en ce qui concerne les tronçonneuses.
Par conséquent, pour le travail au sol, une élagueuse reste pratique uniquement dans un cadre bien spécifique et rien ne remplace une tronçonneuse traditionnelle pour le bois de chauffage qui reste adapté pour ce genre de travail.
Pour ce qui est du travail en hauteur, je ne suis pas assez qualifié pour te répondre et il y a beaucoup de gens compétent sur se forum qui vont pouvoir le faire.

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (11-06-2008 18:39:37)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

#4 11-06-2008 11:49:41

renald
Invité

Re: élagueuse ou pas?

merci de vos réponses. Si toutefois il est possible d'utiliser une tronconneuse dans l' arbre, quel serait le modèle qui permet le compromis entre coupe au sol de diamètre petit à moyen et coupe de branches diamètre petit à moyen et exceptionnelllement plus gros dans l'arbre.
Si toutefois il est possible d'utiliser autre chose qu'une élagueuse, y'at'il des précautions supplémentaires à prendre? Merci.

#5 11-06-2008 19:06:09

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: élagueuse ou pas?

Re-salut Renald

Que ce soit au sol ou sur l'arbre, il est indispensable d'utiliser des équipements de protection individuelle (EPI).
C'est à dire un pantalon ou une salopette anti-coupure, un casque, une paires de chaussures ou des bottes forestières et pour finir des gants (c'est le minimum).
Pour les professionnels, la question ne ce pose même pas car la législation impose le port des EPI.
Pour l'amateur, bien que la raison devrait faire acheter et porter ce genre de matériel lorsque l'on achète une tronçonneuse.
On trouve plus de personne travaillant sans protection que de gens ayant investi dans un minimum.
Beaucoup dirons que cela ne sert à rien et surtout que cela représente un investissement important, qu'avant cela n'existait pas, que c'est trop lourd, encombrant etc...  sad
Il faut juste savoir si un bras, une jambe voir la vie se quantifie en quelques euros supplémentaires pour un équipement de protection minimum.
Il existe des sociétés comme KOX qui vendent du matériel de protection tout public.
Ce matériel est peut être un peu juste pour une utilisation professionnel, mais est très suffisant pour un travail occasionnel et surtout le prix est extrèmement raisonnable sachant que ces protections correpondent aux normes de sécurités du moment.
Pour l'emploi des machines, la meilleure solution reste d'avoir un minimum de formation par une personne qualifié pour l'amateur évidemment, pour le professionnel, cela est une autre histoire.

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (12-06-2008 18:17:11)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 18 requêtes exécutées ]