Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-06-2008 15:05:11

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Âge: 49
Date d'inscription: 27-12-2007
Messages: 239
Site web

cedre, casse et champi

Une charpentière à cassé sur ce cêdre suite à une rafale de vent.
Il est dans un parc à proximité de l'habitation dans une zone de passage.
http://img381.imageshack.us/img381/6779/cimg4596uk5.jpg

C'est la deuxième charpentière en partant du bas:
http://img119.imageshack.us/img119/253/cimg4591os4.jpg


Ca m'embete de supprimer toute la branche car l'arbre sera vraiment défiguré.
Mais je suis inquiet car elle est fendue:
http://img511.imageshack.us/img511/101/cimg4598fb9.jpg

De plus l'arbre à plusieurs attaques de champignons (entre autre à mi-hauteur des 2 charpentières, sur le tronc principal):
http://img396.imageshack.us/img396/3261/cimg4602kf5.jpg
Connaissez vous ce champignon?

Je me pose des question quant au devenir de cet arbre.


Votre avis?
Merci


"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

Hors ligne

 

#2 17-06-2008 19:38:36

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: cedre, casse et champi

il me semble qu'il est déja bien déséquilibré a droite,
je ne prendrai pas le risque de laisser la branche,car effectivement elle est fissurée et risque de ne pas resister longtemps a mon avis.
elle cédera avant que le champignon ne fasse sont oeuvre(mais en fait on ne le voit pas bien est ce vraiment un champignon?)


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#3 17-06-2008 21:48:38

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: cedre, casse et champi

Est-ce que en posant des haubans et en allègeant le houppier il  n'y aurait pas moyen de la conserver?


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#4 17-06-2008 22:06:00

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: cedre, casse et champi

Salut Potiron,

Je ne sais pas si ce que j'ai trouvé pourra t'éclairer car tu n'as rien dit sur la cause de cette déchirure et si le champignon n'est pas apparu après. Enfin, je cite en résumé ce que j'ai trouvé comme cause possible :

"Parmi les arbres de parc les plus touchés lors des récentes tempêtes, on trouve les cèdres. Plusieurs raisons leur valent d'être si souvent endommagés.

L'une des raisons principales est liée à des défauts importants au niveau des embranchements. On trouve de l'entre écorce qui ne permet pas une bonne union entre les troncs (je pense qu'ils veulent parler ici d'écorce incluse). Les cèdres ont une forte tendance à présenter de tels embranchements. Comme leur couronne est spécialement étalée et lourde, le risque de casse est d'autant plus fort. Certaines branches de cèdres ont même cèdé alors qu'elles ne présentaient aucun défaut particulier et que leurs structures étaient bonnes. Dans ce cas, seul la surcharge des branches peut expliquer ce phénomène. Sous nos climats les cèdres se développent très bien et très rapidement et quelques fois au détriment de la solidité."

Autrement, sur un autre forum où il était aussi question de grosse déchirure de charpentière de cèdre, LELPHE (notre Maître à tous) avait tenter d'expliquer en résumé qu'une grosse charpentière apparament solide et n'ayant aucune raison apparente de déchirer l'aurait fait suite à un coup de vent innatendu et allant au sens contraire des habitudes climatiques pour lesquelles cet arbre était préparé à resister sur le point de vue de la tenue mécanique.

Bon pour être plus clair : Ton bras ou ton genou sont habitués à plier dans un certains sens, si une force brutale et inattendue vient à les pousser et les maintenir de façon prolongée à l'opposé de leur sens naturel(contrarier un mouvement), alors ils cassent. (on pourra comparer ça à une fracture ou une luxation chez nous).

Bon j'espère que tu me comprends.

A+


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

 

#5 18-06-2008 15:18:01

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: cedre, casse et champi

Peut-être auraient-ils du restés sur l'atlas et au Liban ? Remarque chez nous, ils cassent pas souvent mais ils ont rarement leur port tabulaire...

Hors ligne

 

#6 18-06-2008 19:03:14

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: cedre, casse et champi

Ils n'ont peut etre pas leurs port tabulaire parce qu'on ne leurs laisse peut etre pas le temp.
et ou peut etre une mauvaise origine des plants.  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#7 18-06-2008 20:18:06

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Âge: 49
Date d'inscription: 27-12-2007
Messages: 239
Site web

Re: cedre, casse et champi

Merci pour vos réponses,

La branche a cassé suite à un coup de vent.
Proavis, je pense qu'effectivement je peux appliquer à cet arbre l'explication donnée par Lephe sur l'autre discussion.

Je me demande si le champignon sera fatal à l'arbre.
Il est sec mais ce n'est que la 'fructification'
Je n'avais pas vu ce champignon quand j'étais passé l'hiver dernier (mais peu être n'y avais je pas prêté attention)

Pensez vous que la fente (en haut à droite sur la 3ème photo) va s'accentuer?

Je sais que c'est difficile mais comment évaluer la dangerosité de cet arbre ?
(il doit y avoir une grande fête dans ce parc cet été...).


"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

Hors ligne

 

#8 18-06-2008 21:14:43

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: cedre, casse et champi

Salut Potiron,

En ce qui concerne la fente, je doute fort qu'elle s'agrandisse car d'après ta photo la branche a déjà déchiré et il n'y a donc plus de poids exercé pour l'élargir encore.

Le danger serait maintenant qu'il y a une belle déchirure, qu'il y ait avec les infiltrations d'eau dans la plaie ou une humidité constante qui permette dès lors, le  développement de fructifications style "polypore soufré"(description : jaune orangé se développant sur les troncs de feuillus ou résineux et rongeant le coeur de l'arbre)  fatal pour l'arbre dans tous les cas.

Les méthodes à l'heure actuelle pour limiter les risques de rupture se résument en 2 possibilités :

- taille d'allègement de la courronne sans bien sûr qu'elle ne soit drastique ou radicale
- solidarisation des charpentières entre elles par la pose d'un système de haubannage.

A+


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

 

#9 18-06-2008 23:10:00

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: cedre, casse et champi

Dom pas la peine a écrit:

Ils n'ont peut etre pas leurs port tabulaire parce qu'on ne leurs laisse peut etre pas le temp.
et ou peut etre une mauvaise origine des plants.  hmm

On a pas l'habitude de les tailler, je pense qu'ils ont du mal chez nous....

Hors ligne

 

#10 19-06-2008 03:21:22

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: cedre, casse et champi

Bonjour,

Sous nos climats les cèdres se développent très bien et très rapidement et quelques fois au détriment de la solidité.

Un élément qui va dans ce sens (mais je ne sais pas si la comparaison est juste pour le cas qui nous intéresse) :
Mr Beranek cite dans son livre "the fundamentals of general tree work" le cas du séquoia.
Les rejets de seconde croissance (après la coupe de la forêt primaire) qui s'établissent dans les fonds de vallées largement pourvues en eau, ont une vigueur exceptionnelle mais un bois très cassant. Les mêmes poussant sur les versants plus en hauteur et plus secs, ont une croissance plus modeste et un bois plus résistant.

On retrouve le même différentiel de qualité du bois entre les épicéas poussant dans nos plaines et ceux poussant en montagne, ou pire encore dans les étendues glaciales du nord.

Les cèdres poussent à l'origine dans des montagnes à la roche très fracturée, où la disponibilité en eau est des plus chiche puisque les précipitations sont drainées immédiatement vers les profondeurs.
Chez nous, l'eau est plus abondante dans la majorité des régions et le climat plus doux.

Donc ça pousse. Peut-être trop vite effectivement pour assurer la pérennité de l'arbre dans toutes les conditions.
L'arbre a la vie plus facile et il perd de sa résistance face à l'adversité.
En faisant un peu d'anthropomorphisme (hou hou, pas bien taper ), on pourrait dire qu'il s'embourgeoise !  lol

Pour apporter un début de réponse, il faudrait pouvoir faire un comparatif entre des populations bien identifiées de cèdres bénéficiant de conditions environnementales très différentes dans un territoire relativement restreint (pour limiter les variables): étudier la proportion des dégâts éventuels en fonction de la nature du sol, disponibilité en eau, climat local...

Marc-Antoine

J'avais oublié de mettre de la citation. C'est plus clair avec.

Dernière modification par Marc-Antoine (20-06-2008 23:50:59)

Hors ligne

 

#11 20-06-2008 19:36:54

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Âge: 49
Date d'inscription: 27-12-2007
Messages: 239
Site web

Re: cedre, casse et champi

Le client m'a donné d'autres infos qui confortent le point de vu de Proavis.

Suite à la construction d'une autoroute il y a quelques années, le paysage a été modifié et le cèdre s'est retrouvé exposé au vent.

Reste le problème de ce champignon qui attaque l'arbre à plusieurs endroits sur le tronc principal.

Dernière modification par potiron (20-06-2008 19:37:33)


"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

Hors ligne

 

#12 20-06-2008 22:46:30

LELPHE est partie
Invité

Re: cedre, casse et champi

Salut,
je n'ai pas l'impression que ça ait cassé à cause du champi , le determiner me semble secondaire ...ce doit être un champi du bois de coeur : voir d'autre post de determination de champi pour tenter son approche
je pense que ça a cassé parce que l'axe devait être affaibli ou dominé non ? le renflement de la base de la branche ne présageait pas sa perennité , et ni de ce qu'il en  reste dailleurs ... parce qu'il est manifestement adventif . Je veux dire accidentel ou du moins destinés à disparaïtre  , est-il possible de réduire le tout au niveau de l'axe principal : quel diamètre et quelle masse totale/houppier représente mon conseil ? j'ai du mal à comprendre le défaut : où dans 'intégralité de l'arbre et quelle proportion?, je ne me sent pas très claire là ....
à

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]