Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-06-2008 07:06:52

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

[IMPORTANT] texte synthèse réunion

Création d’une entité propre aux grimpeurs–élagueurs.

Tout d’abord  il faut  insister sur le fait que le but n'est pas de défendre l'arbre, Séquoïa est déjà là , ni de se substituer à  la SfA  qui est l’acteur majeur dans la diffusion d’informations sur l’arbre et surtout un moyen de communication indispensable.
Bayonne fut le  point de départ de notre démarche,  créer une entité afin de défendre et de mettre en valeur  l'homme dans l'arbre,  cette tentative est avant tout apolitique et souligne la volonté d'indépendance de la future entité qui nous représentera, si celle-ci voit le jour bien entendu.
Pour arriver à comprendre et surtout capter les réalités du terrain, plusieurs réunions dans la France furent organisées et d’autres sont à venir…….

Le 8 février 2008 a eu lieu à Pontivy 56 la première réunion des arboristes Bretagne.
Une soixantaine de personnes était présentes.

Le 21 mars 2008 a eu lieu à la Farlède 83  la deuxième réunion.
Une 20 de personnes  étaient présentes

Le 04 avril 2008 a eu lieu à Donzère 26 la troisième réunion.
75 personnes étaient présentes

Le 23 mai 2008 a eu lieu à Barbaste 47 la 4ème réunion.
Une 60 de personnes  étaient présentes

A chacune de ces réunions étaient présente et surtout invité à participer  un représentant de l’UNEP(union nationale des entreprises du territoire), de l’UNIPHOR ou des ETF(entreprises des travaux forestiers). Le principe est basé sur le dialogue, l’écoute et surtout la tolérance, mais hélas ce ne fut pas toujours respecté car certains personnages sont trop incisif et prennent trop de partie.
Par contre ces réunions  n'ont suscité ni le rejet ni la méfiance de la part des salariés, des indépendants, des chefs d’entreprises ou  des formateurs présents, bien au contraire, elles ont rencontré un écho plus que favorable et semblent répondre à une attente de la part du plus grand nombre.

Plusieurs sujets ont été abordés

les formations
la taxe val’hor
la représentativité au près du législateur
l’application du décret
la diffusion des informations au près des élagueurs….
 
afin de lutter contre l’ensemble des problèmes qui empoisonnent la profession


il nous paraît urgent de nous fédérer car il est évident que nous serons plus forts unis que chacun seul dans son coin.
Tous les électrons libres doivent se regrouper pour former un bel atome stable et combatif.
Mais quelle forme d’entité choisir ??? Un syndicat ? Une Fédération ? Une association ?….

Le syndicat nous paraît trop réducteur et surtout déconseillé par nos futurs interlocuteurs car il ne peut rassembler à la fois les indépendants, les salariés, les centres de formation et les concepteurs de matériel. Il faudrait créer un syndicat pour chaque catégorie ; ingérable…
Alors pourquoi pas une Union(sous forme associative) qui pourrait s’appeler l’UNEG par exemple (Union Nationale des Elagueurs Grimpeurs)…

Toute autre proposition est la bienvenue.

Quant au fonctionnement , des groupes de travails bien défini sur des thèmes telles que la sécurité, l’hygiène, la communication , la formation continu….celui-ci reste encore à définir, mais il paraît évident que nous devrions être « rattaché » à un organisme de tutelle, qu’il soit l’UNEP, l’UNIPHOR, la Confédération paysannee ou autre, afin de bénéficier de toute l’aide juridique et législative.

Notre entité doit devenir la référence incontournable dans le milieu professionnel, par exemple :  actuellement des aberrations et surtout une mauvaise interprétation sont diffusé sur le décret août 2005.

Il faut être présent dans chaque prise de décisions, dans chaque réunions, organiser des stages…..

En bref, mobilisons nous afin de ne pas voir notre si belle profession cadenassé et dirigé par des trompe l’œil.

Concrètement :

Il faut diffuser et parler de cette mouvance montante….

   Un stand de présentation sera  aux prochaines rencontres nationales.

Des  soutiens certains, de figures du monde de l’élagage et  de concepteurs de matériel.   

Une assemblé générale constitutive courant octobre.

Nous tenons à remercier les différents acteurs de ce projet, nous comptons beaucoup sur le bénévolat et la prise de conscience de chacun…..

Vous me direz que nous sommes utopistes, mais comme dit Théodore monod :«Beaucoup de gens croient que l’utopie c’est l’impossible, c’est irréalisable. Mais non, grammaticalement, c’est tout simplement l’irréalisé. » Donc nous acceptons d’être utopiste, car l’utopie d’aujourd’hui sera peut-être le réalité de demain.

OÏ Emmanuel.

faites vous référencer sur synarg@gmail.com


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#2 18-06-2008 12:41:40

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: [IMPORTANT] texte synthèse réunion

Salut Pti manu

  Merci bien pour la synthèse. Permet de comprendre un peu plus clairement, étant donné que je n'ai pas participé aux réunions. Je tacherai localement de faire ma petite oeuvre, c.a.d en parler.
 
  Merci encore


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#3 18-06-2008 13:19:08

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: [IMPORTANT] texte synthèse réunion

Salut Ptit manu,

Merci pour cette synthèse très claire de la situation actuelle, tu peux compter sur mon aide et mon soutien.


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

 

#4 18-06-2008 13:27:24

yannsolo
Chimpanzé
Lieu: Rosporden (29)
Date d'inscription: 28-12-2006
Messages: 120

Re: [IMPORTANT] texte synthèse réunion

up


Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

Hors ligne

 

#5 18-06-2008 15:27:30

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: [IMPORTANT] texte synthèse réunion

Merci, Petitmanu, ton discours transpire de bon sens, j'espère être utile à l'avancée de ce projet

Hors ligne

 

#6 18-06-2008 17:42:23

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: [IMPORTANT] texte synthèse réunion

merci manu, je ne t'ai pas encore appelé pour le relais local que tu me proposais, ces dernières semaines ayant été très chargées, mais je vais me ratrapper promis !


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#7 18-06-2008 17:52:29

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: [IMPORTANT] texte synthèse réunion

merci pour la synthése et bravo pour le travail deja réalisé je suis pret à me joindre pour apporter une pierre à l'édifice en fonction de mes compétences


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#8 20-06-2008 00:06:27

cime
Ouistiti
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 34

Re: [IMPORTANT] texte synthèse réunion

salut
a fond motiver pour se bouger
Est tu au courant pour la taxe val'hor que j'ai refuser de payer mais la msa c'est chargée de la prelever quand meme dernier mon dos
Impossible de joindre un responsable et d'avoir des explications sur cet cotisation de plus
Alors que je ne fais que de l'elagage et que je ne plante pas d'arbres c'est ce que j'ai repondu qd j'ai recu l'appel de fond de valhor (case a cocher) Je n'ai pas eu de reponse mais la msa preleve depuis deux ou trois ans

Chacun son boulot !  Les paysagistes et les villes s'en charge deja pour nous dans une dizaine d'année on va avoir du boulot a gogo grace a eu

D'avance merci

Hors ligne

 

#9 22-06-2008 11:26:11

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: [IMPORTANT] texte synthèse réunion

Salut Emmanuel,
Je t'ai déjà dit ce que je pense par rapport au mot uneg, ça sonne unep.
tu as déjà dû entendre...l'uneg le p'tit neg de l'unep. Ne vas pas mal le prendre, c'est juste un problème orthophonique qui écorche beaucoup d'oreilles.Moi même quand j'en parle, je me trompe une fois sur deux et je me mors la langue(heureusement je suis à moitié édenté!).
ugap(union des grimpeurs d'arbres professionnels), feg(puisqu'il faut fédérer)

Dernière modification par lameverte (22-06-2008 19:21:29)


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#10 22-06-2008 12:01:34

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: [IMPORTANT] texte synthèse réunion

unigrel union des grimpeur elagueur
fegrel fédération des


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#11 22-06-2008 15:19:53

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 41
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: [IMPORTANT] texte synthèse réunion

Petitmanu,

j'ai envoyé une copie du compte rendu à mes anciens collègue de la mairie de paris, ils voulaient savoir, en tant que collectivité comment ils pouvaient eux aussi apporter leur pierre...


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#12 22-06-2008 18:59:26

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: [IMPORTANT] texte synthèse réunion

Merci pour la synthèse Petitmanu , je penses  que les choses vont bien avancées dans les mois à venir.
On n'en rediscutera le 19 juillet mais pour l'organisation de l'union a t'on prévu de faire des antennes par région genre Pays de la loire est trouver un lieu de rencontre pour les réunions qui pourraient être sur Pontivy car à peu près au centre ou sinon sur Nantes à voir avec les gars de la ville.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]