Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-06-2008 22:04:42

papybug
Invité

plantation de chênes et chataigniers

bonjour,

je viens d'acquérir un terrain de 3500 m2 ou sont plantés des chênes et des châtaigniers, les arbres sont jeunes et sont plantés très régulièrement avec un espacement variant de 3,5 à 5m,  ce qui ne  me parait pas beaucoup. Je cherche des conseils pour l'entretien de cette plantation: faut-il en couper un peu, beaucoup, pas du tout ? les chênes ont des troncs variant de 10 à 25 cm à 1m du sol
quelques uns ont un tronc dedoublé :
http://pix.nofrag.com/b/4/0/09f48074794f562ce3d002379b234.jpg

les chataigners sont plus gros et beaucoup ont des troncs double ou triple voire quadruples:

http://pix.nofrag.com/5/b/f/fa892e7db1c41fde5cf1ff9339824.jpg

merci pour vos réponses éclairées

22-06-2008 22:04:42

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 23-06-2008 00:04:40

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: plantation de chênes et chataigniers

Bonjour, Quel est votre but? Faire de la sylviculture (exploiter les arbres), avoir un bel endroit où promener, construire???

Bien à vous

Boris

Hors ligne

#3 23-06-2008 10:13:55

papybug
Invité

Re: plantation de chênes et chataigniers

Bonjour,

plutot avoir un beau jardin! ce qui n'est pas vraiement le cas avec ces arbres plantés en rang d'oignon!
accessoirement avoir du bois de chauffage.

#4 23-06-2008 11:27:13

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: plantation de chênes et chataigniers

L'idéal serait de faire un prélèvement annuel qui vous constituerait votre réserve de bois de chauffage.

Cette année, vous allez couper les arbre qui n'ont pas d'avenir (tronc tout tordus, etc.) mais pas trop quand même! Soit vous replantez à l'endroit des coupes, soit vous laissez faire la nature et ses semis naturels. (Ne faites pas toutes les coupes au même endroit)

Vous billonnez et fendez votre bois, vous le laissez secher un an (au moins), et vous recommencez l'année suivante, etc.

Je vous conseille de voir ces démarches avec un homme de métier qui pourra vous conseiller sur place.

Bien à vous

Boris

Hors ligne

#5 23-06-2008 11:54:21

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: plantation de chênes et chataigniers

Bonjour!
il ,faut laisser le temp au temp.
vos arbres sont jeunes:laissez leurs le temp à chacuns de faire sa place.(de s'émanciper)
Comme dit AB TREEWORKER,il faudrait voir avec un professionelle qui ait une bonne vision paysagère,afin de bien harmoniser l'ensemble.
ceci dit pour moi:un arbre meme fourchu et tordu peux avoir une valeur paysagère:tout dépend de sa place et de son harmonie avec le reste.

Dernière modification par Dom pas la peine (23-06-2008 11:55:12)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#6 23-06-2008 15:41:13

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: plantation de chênes et chataigniers

ceci dit pour moi:un arbre meme fourchu et tordu peux avoir une valeur paysagère

T'as 10000 fois raison Dom!!! C'est juste qu'au niveau du bois de chauffage...un arbre droit te fait de belle buche.

  tongue

Boris

Hors ligne

#7 23-06-2008 20:24:23

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: plantation de chênes et chataigniers

papybug a écrit:

Bonjour,

plutot avoir un beau jardin! ce qui n'est pas vraiement le cas avec ces arbres plantés en rang d'oignon!
accessoirement avoir du bois de chauffage.

Si c'est la plantation en rangs d'oignons qui vous gêne, c'est vrai que ça fait assez peu forêt "naturelle".
Par contre, il faut quand même dire qu'une telle plantation qui commence à se dégager un sous bois clair possède une sacrée gueule. Elle forme une succession d'allées royales. C'est assez chouette car vous avez une grande profondeur de vision au lieu d'un horizon vite fermé.

En plus, dès que vous changez de perspective, le bel ordonnancement est brouillé et prend un semblant de disposition libre.

Mais bon, ce n'est que mon point de vue.

Il ne faut pas se presser pour intervenir sur vos "petits jeunes", ils ont besoin de temps.
Toutefois, il faut songer à un moment donné à éclaircir votre peuplement pour réduire la concurrence entre les arbres et leur garder une croissance équilibrée. Ca peut se faire de façon progressive, mais avec un plan d'ensemble pour assurer une cohérence dans le temps.

Là, avec une plantation en 3m sur 3 pour des arbres qui peuvent atteindre leur 20 m de diamètre s'il ont la place voulue, ils vont se sentir à l'étroit. Vous obtenez à terme des arbres de grande hauteur mais de faible diamètre, fragiles, avec un houppier actif trop petit qui ne produira que peu de bois.
Il y a un moyen terme à trouver dont vous pouvez voir le résultat en forêt.
Mais c'est un vrai casse-tête pour choisir les arbres à couper sans dénaturer votre peuplement ni pénaliser son devenir.

Voyez avec un pro qui a le coup d'oeil pour réaliser la sélection de vos arbres d'avenir.

Marc-Antoine

Dernière modification par Marc-Antoine (23-06-2008 20:28:04)

Hors ligne

#8 23-06-2008 21:27:01

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: plantation de chênes et chataigniers

Salut,

Moi qui suis paysagiste,personnellement je coupe tout et je recommence....bon j'exagère,mais un jardin et une forêt c'est deux choses différentes en plus une forêt en rang d'oignons je connais pas! Pour simplifier ce que vous avez actuellement dans votre jardin de 3500m2 c'est une plantation d'arbres un point c'est tout.

Quand un particulier fait appel au service d'un paysagiste la première des choses qui se passe entre ses deux personnes c'est la discussion qui est primordiale pour arriver à la conception du jardin. Cette première étape est longue et demande de la réflexion soit le client fait une confiance totale au paysagiste et met l'avenir de son jardin entre ses mains soit la conception est commune et c'est ca que je préfère pour ma part car je sais qu'il va falloir inventer qq chose pour ce client....créer quoi et ca c'est toujours un challenge.

Un jardin de 3500M2 c'est un grand jardin mais ca n'est pas un parc,les arbres que je conserverai ca serait les arbres avec une personnalité ;tordus ou ceux qui peuvent servir d'appui à la création d'un bosquet etc...Mais en aucun cas je pense que c'est un avantage d'avoir tant d'arbres plantés sur ce terrain.

Un conseil prenait contact avec un paysagiste....un vrai.

A bientot j'espère avoir apporter un peu d'eau a votre moulin.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]