Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-07-2008 12:58:57

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

EPI obligatoire!

bonjour,

quelqu'un aurait-il le decret ou il est précisé que les gants ne sont pas obligatoires!

et vous qu'en pensez vous?

les gants  ne sont pas utiles? bizare!


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#2 05-07-2008 13:14:31

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: EPI obligatoire!

salut

les gant peuvent bien ammortir les coups de scie mais les coups de tronconneuse pas evident....
et apres pour manipuler les mousquetons pas terribl.....
et quand c'est mouillé ca glisse
je les utilise juste quand ca pique.....ou qu'il fait tres froid


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#3 05-07-2008 21:41:21

spoondesign
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 178

Re: EPI obligatoire!

moi j'utilise des gants de mécano,
paume rebourée et et 3 bout de doigt manquant, super pratique ds la manipulation du la troco et des moustif

Hors ligne

 

#4 05-07-2008 23:25:01

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: EPI obligatoire!

Bonsoir,
en ce qui concerne l'obligation de porter les EPI (y compris les gants) les textes disent :
à partir du moment où un EPI a été fourni au salarié par son employeur, le salarié a obligation de l'utiliser.
En ce qui concerne les gants il y a plusieurs problèmes, en effet certaines entreprises achètent des lots où il n'y a qu'une taille (par exemple taille 10) or il est absolument impossible de travailler avec des gants qui ne sont pas parfaitement ajustés à la main de l'utilisateur. C'est une des raisons pour lesquelles on entend beaucoup de gens dire : « les gants me gênent pour travailler, je ne les supporte pas ! ».
Pour trouver le gant parfait, adapté à la morphologie de chacun il faut souvent essayer plusieurs marques, en persévérant ainsi on arrive toujours à trouver celui qui nous convient. Il y a eu beaucoup de progrès de fait en la matière par les fabricants ces dernières années.
Personnellement ce sont des gants de carrossier-tolier en Dynema (c'est une fibre type kevlar ultra résistante) que j'utilise, ils sont très confortables on dirait du coton, et très costaud : je n'arrive pas à en user plus de trois paires par an !
(Quand j'utilisai des gants de cuir il m'en fallait une paire neuve toutes les trois semaines)
Je les prends une  taille en dessous de ma taille habituelle , de cette façon après s'être légèrement détendus au premier usage ils me sont parfaitement ajustés.
Un petit truc pour tester des gants : pouvoir manipuler avec tous ses mousquetons sans difficulté.
Les gants sont indispensables pour garder de bonnes relations avec sa compagne... ça garde les mains beaucoup plus douces !
J'ai pris l'habitude de toujours travailler avec des gants, depuis je m'abîme beaucoup moins les mains.
À bientôt
Muscardin

Dernière modification par MUSCARDIN (05-07-2008 23:36:35)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#5 06-07-2008 00:24:39

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: EPI obligatoire!

tu as raison sortons couvert...

merde je remplace ST20 ça le fait pas.

Hors ligne

 

#6 06-07-2008 02:52:16

CARTOUCHE 37
Chimpanzé
Lieu: ST PATERNE RACAN
Âge: 43
Date d'inscription: 22-04-2008
Messages: 163

Re: EPI obligatoire!

Gant de protection obligatoire j en est fait les frais une artère et un tendon a la main droite : 3 mois d arrêt de travail , et ben on se fait chier(le jour ou sa mes arriver j en porter pas, sa ma servie de leçon)
A+


J  aime les paysans , ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Hors ligne

 

#7 06-07-2008 03:52:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: EPI obligatoire!

Bonjour

Ce que je peux dire de ma modeste expérience:

Avant, j'avais horreur des gants car j'avais l'impression de ne pas sentir ni ressentir ce que je touchais. Donc main nues pour le bois, les épineux, les fers à béton, pierres, parpaings, outils divers. Il n' y a qu'après plusieurs trous dans la peau des doigts que je me suis décider à mettre des gants pour appliquer du mortier dans les joints des murs. Sinon, en dehors de ça, je trouvais que la peau se répare assez vite et que globalement elle est plus durable que les gants.  siffle

Pour me lancer dans l'élagage, je n'ai pas voulu courir le risque d'une blessure aux mains en étant perché tout là haut. D'un autre côté, le maniement des cordes, mousquetons, noeuds et  clips divers ne pouvait pas s'accommoder de "gants de boxe".

Comme Muscardin, j'ai opté pour les gants en Dyneema. Je les ai trouvé chez Otélo (fournitures pour usines et ateliers d'usinage métal). De toute leur gamme de gants, c'est le modèle homologué qui possède la plus haute performance mécanique (résistance à l'usure, déchirure, coupure...). Le tissage est fin mais remarquablement solide. Mieux même que le kevlar qui s'use plus vite.
Confortables, bonne accroche, bonne dextérité. Protège très bien contre tous les frottements et chocs contre l'écorce, chicots, cordes .... également les lames lisses. Bien aussi pour les coups légers de scie à main "qui vont trop loin" (ne pas exagérer quand même) ainsi que pour les contacts fortuits avec la chaine de la tronçonneuse suspendue au baudrier.

Dans les limitations, il ne faudrait pas compter résister à la tronçonneuse en action (pas envie d'essayer). Pour les épines, c'est moyen du côté enduction et nul sur le dessus. La protection contre le froid est faible. Ils ne sont pas étanches non plus comme peuvent l'être des gants en cuir.

En résumé, très bons gants, mais pas pour toutes les situations ( comme la plus part des choses).

Hevéa a un modèle similaire: le Dynaflexair (ref R/ZDY PU25).
D'ailleurs, c'est curieux, c'est leur seul modèle de gants, pas de protection spécifique tronçonneuse (???).

En tous cas, je ne grimpe pas sans eux et les mains disent merci.  wink

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#8 06-07-2008 11:08:29

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: EPI obligatoire!

merci a tous pour vos réponses  smile

Mais qui a ce fameux décret qui dit que les gants ne sont pas une obligation en élagage!

Olivier ,t'aurai ca quelque part?


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#9 06-07-2008 13:52:20

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: EPI obligatoire!

IL N'EXISTE PAS ... ! ! !
les textes disent :
à partir du moment où un EPI a été fourni au salarié par son employeur, le salarié a obligation de l'utiliser.
Le seul cas où le salarié n'est pas obligé de porter des gants est celui où l'employeur ne lui en a pas fourni.
Il n'y a pas de texte spécifique sur la « non obligation » de porter des gants.
Tout dépend donc de l'employeur !
À plus
Muscardin

Dernière modification par MUSCARDIN (06-07-2008 16:21:20)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#10 06-07-2008 15:01:54

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: EPI obligatoire!

Travaillez avec vos pieds eux au moins sont bien sécurisés  lol   lol   lol


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#11 06-07-2008 20:16:34

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: EPI obligatoire!

merci pour le renseignement car effectivement je ne trouvais rien quant a ce fait précis!


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]