Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 31-10-2006 13:15:22

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

A ne pas faire...

Bonjour,

Alors je vais commencé par vous raconter un expérience de chantier (malheureuse) qui nous est arrivé il y a 8 ans maintenant .

C'était un chantier ou il fallait abattre un tronc de châtaignier presque mort. Mais il restait que le tronc. L'arbre avait été démonté mais ils avaient laissés juste le tronc. Ce tronc faisait 5 mètre de haut mais avec un diamètre de 1m80. A l'époque on avait la plus grosse de chez Sthil (qui correspond à la MS 880 maintenant) mais je ne me rappelle plus la référence de l'époque.

Et pour l'occasion on avait acheté un guide tous neuf de 1m10.

Sur le chantier on avait accroché le haut du tronc à un câble relié plus loin à un tire fort accroché avec une chaîne autour d'un autre arbre (on avait besoin du tire fort car derrière le tronc, le terrain était légèrement en pente et on voulait limité les risques).

On commence a faire l'entaille d'abattage dans la direction voulu (même direction que le tire fort). Puis on commence la coupe d'abattage et en même temps le tire fort est actionné afin de récupérer le mou du câble et de commencé à tirer légèrement le tronc.

Une fois que la coupe d'abattage était terminer, on à commencer à utiliser le tire fort pour faire venir ce monstre.

                                    ET C'EST LA QU'ON A FAIT UNE BOULETTE ... embara5

Je ne vais accuser personne (moi ou mon associé, salut Alex tongue ) mais à un moment donné, on a posé la tronçonneuse à un endroit et c'est là que la chaîne qui accrochait le tire fort à lâchée (un des maillon d'une grosse chaîne).

En lâchant, le câble c'est détendu d'un seul coup (heureusement personne à proximité) ce qui à donné un mouvement au tronc qui à légèrement pivoté et est venu s'écraser sur :

                                                     la tronçonneuse...

A l'époque je n'avais pas d'appareil photo mais je le regrette car la Sthil était tellement enfoncé dans le sol, que l'on ne voyait  plus que le bout du guide qui avait pris une forme de Z et qui dépassait du sol et une partie du capot du filtre et de la poignée.

Car je vous assure que même après cela, on à piqué une crise de rire à la vue de cette tronçonneuse (paix est son âme).

Résultat de cette journée :

Plus de tronçonneuse (presque 12000 F à l'époque je crois) mais une bonne crise de rire et un chantier non rentable. Mais je me souviens qu'on avait eu super beau temps cool .


Olivier.

Hors ligne

 

#2 31-10-2006 18:48:18

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: A ne pas faire...

Ca c'est pas de bol je vais te dire comment moi j'oppére sans prétendre avoir la mailleure

solution mais je touche du bois sa a toujours marché jusqu'alors !!


j'utilise une sangle 2T de 4m de long doublé attachée par une manille (la sangle n'abime pas

l'arbre comparé à une chaine) la manille au cul du tire fort et j'effectue la tension avec une

corde syntétique kinetix attachée au tronc a abbattre par un noeud coulant et avec un crochet

rapide au tire fort
qu'en pensez vous ??


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#3 31-10-2006 19:06:43

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: A ne pas faire...

bonsoir moi j ai un renseignement car bientot j ai un abbatage d un marronnier de 15m mort mais le probleme il est vivant sur 2 m mais en plus ily a un champignon c est l amadouvier 2 piece on m a conseille de ne pas monter dessus car le champignon mais surtout de le sangler a deux endroits pour eviter qu il eclate car j ai des habitations a cote je voudrais savoir ce que vous en penser merci a bientot stephane le grimpeur


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#4 31-10-2006 19:09:49

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: A ne pas faire...

pour éviter qu'il fende utilise la technique des bucherons grumier fait un percage a coeur ou et un sanglage caustaud  du diametre


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#5 31-10-2006 19:14:22

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: A ne pas faire...

Bonsoir a vous,

C'est vrai que maintenant j'utilise une sangle (tu as raison, cela abime beaucoup moins l'arbre que des chaines)... mais à l'époque je n'avais que cela.

Merci pour les conseils

Olivier

Hors ligne

 

#6 21-01-2007 01:03:12

tio'bucheron
Ecureuil
Lieu: somme(80)
Date d'inscription: 29-12-2006
Messages: 254

Re: A ne pas faire...

et bin alors olivier,
on se rapelle plus que l'ancetre de la ms880
c'etait la 084???

personellement,je crois bien que j'aurai versé
1 larme en la voyant broyée sous le tronc.

mais c'est sur qu'il vaut mieux que ce soit la machine...
bye...

Hors ligne

 

#7 21-01-2007 10:21:48

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: A ne pas faire...

Salut Trio'Bucheron,

et bin alors olivier,
on se rapelle plus que l'ancetre de la ms880

Trous de mémoire. Avec l'âge je pers la mémoire et comme depuis l'age de 5 ans je n'ai jamais eu beaucoup de mémoire, le constat est sévère pour moi  siffle

Olivier

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]