Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-07-2008 16:33:53

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

suivre une formation d'élagueur sans avoir les diplômes demandés ?

Je ne sais pas comment renseigner un ami qui désire faire un cs grâce a un CIF.

Ce dernier n'ai pas dans le circuit agricole,et il se demande par quel chemins passer,pour entrer dans une formation d'élagueur-grimpeur!

Avez -vous des infos que je puisse lui donner?


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#2 11-07-2008 17:51:59

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: suivre une formation d'élagueur sans avoir les diplômes demandés ?

Par un cif??
Ce serait étonant qu'il puisse le faire.  hmm
Autrement c'est ANPE.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 11-07-2008 18:26:29

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2553
Site web

Re: suivre une formation d'élagueur sans avoir les diplômes demandés ?

Bonjour Adelinepion,
j'ai déjà rencontré ce cas-là (je suis formateur CS), la voie la plus couramment utilisée est de faire une formation d'ouvrier paysagiste à l'AFPA puis d'enchaîner sur le CS. Le problème est d'arriver à faire financer tout le cursus, mais certains y parviennent.
On peut aussi faire une formation de bûcheron ou de sylviculteur dans un CFPPA avant de poursuivre par le CS.
À bientôt
Muscardin


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#4 11-07-2008 18:55:30

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: suivre une formation d'élagueur sans avoir les diplômes demandés ?

merci de la reponse!

c'est a dire qu'il faut qu'il passe au moins un CAPA puis qu'il enchaine sur un CS?

A 35 ans n'est ce pas trop tard?


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#5 11-07-2008 20:51:59

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: suivre une formation d'élagueur sans avoir les diplômes demandés ?

Salut Adelinepion,

En ce qui me concerne, j'avais 34 ans quand j'ai commencé mon CS. Selon les dires de certains centres, je ne pouvais pas y accèder si je ne faisais pas de BEPA d'ouvrier forestier avant, mais bon, n'étant plus au collège depuis longtemps je n'allais pas perdre encore un an n'ayant droit également qu'à une seule formation. Et j'ai trouvé un CFPPA qui ne m'a rien demandé de particulier pour être accepté hormis le fait de réussir les tests de grimper ainsi qu'un entretien avec le formateur .

Ca s'est très bien passé, je me suis interessé et passionné, ai beaucoup appris et continue d'apprendre. Il m'avait même dit que le fait de n'avoir jamais utilisé de tronçonneuse de ma vie n'était pas pénalisant dans la mesure où je n'aurai pas à essayer de perdre certains défauts.

Je n'étais pas un cake et n'en suis toujours pas un, ça faisait un bruit désagréable pour les oreilles, ça sentait l'essence mais j'ai perséveré et  bon, j'ai survécu ."c'est en forgeant que l'on devient forgeron". Pendant ma formation, il y avait également un mesuisier du jura qui avait 42 ans sans autres qualifications particulières et qui éclatait bien des jeunots au niveau grimpe et démontage tant il était frais comme un jeune pubère.

Tu diras à ton ami de ne jamais se décourager quoiqu'on lui dise et que "qui ose, gagne", ou encore "là où il y a une volonté, il y a un chemin".

Allez, salut


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

 

#6 12-07-2008 08:08:20

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: suivre une formation d'élagueur sans avoir les diplômes demandés ?

merci encore ,je lui passe l'info!


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#7 12-07-2008 08:11:20

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: suivre une formation d'élagueur sans avoir les diplômes demandés ?

Quelqu'un peut -il m'indiquer un CFPPA en rhône alpes,qui puisses avoir l'ouverture d'esprit de prendre ce "jeune homme"!?

merci d'avance!


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#8 26-08-2008 18:22:20

jefadis
Ouistiti
Date d'inscription: 26-08-2008
Messages: 31

Re: suivre une formation d'élagueur sans avoir les diplômes demandés ?

suite à une visite sur ce forum, j'ai pu lire que PROAVIS a apparemment demarré une formation d'elagueur sans avoir de gformation agricole prealable
il en est de meme pour moi, j'ai bossé 10 ans dans la chimie, donc rien a voir, et je veux me recycler dans l'elagage apres un petit stage sur le terrain dans l'entrepise d'un ami elagueur autodidacte(il avait demarré s ur le tas il y a une 30 aine d'année et est desormais en retraite)
je suis passionné par la grimpe(escalade), et par la nature
j'ai contacté le CFPPA de lomme dans le nord, il m'ont propose de venir faire un test et un entretien de motivation
je me permets de demander comment se passe le test i, le contenu et la nature du test, est il necessaire d'avoir de bonnes connaissances du milieu, et pour la grimpe que demande t-il exactement
au fait j'ai 34 ans et desire par la suite m'installer à mon compte, si j'accede au cs
mlerci d'avance

Hors ligne

 

#9 27-08-2008 10:33:35

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: suivre une formation d'élagueur sans avoir les diplômes demandés ?

Salut jefadis!
En se qui concerne le teste de grimpe,il vont regarder ton appréhension au vide et ton aisance dans l'arbre.(ils te montreront comment grimper et te déplacer dans l'arbre)
En ce qui concerne la motivation:ça veut dire ce que ça veut dire;à toi de savoir si tu en ais capable et si tu es assez motivé.
Et puis merde pour la suite!!


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#10 27-08-2008 21:06:21

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: suivre une formation d'élagueur sans avoir les diplômes demandés ?

adelinepion a écrit:

Quelqu'un peut -il m'indiquer un CFPPA en rhône alpes,qui puisses avoir l'ouverture d'esprit de prendre ce "jeune homme"!?

merci d'avance!

vu la date de ton post, je suppose que tu as peut-être ta réponse mais au : CFPF de Châteauneuf du Rhône près de Montélimard.

Jéfadis : comme apparament tu pratique déjà la grimpe, ne soit pas trop zélé lors du test de grimpe et écoute bien les consignes et cela pour des raisons de sécurité.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#11 29-08-2008 12:36:21

jefadis
Ouistiti
Date d'inscription: 26-08-2008
Messages: 31

Re: suivre une formation d'élagueur sans avoir les diplômes demandés ?

merci de vos conseils avises
bien cordialement a tous

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]