Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-07-2008 02:07:48

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

champignon sur chêne

Bonjour

J'ai besoin de votre aide pour identifier "l'individu" et déterminer le devenir de cet arbre.

C'est un chêne anciennement émondé qui a repris sa liberté. Son diamètre actuel approche les 95 cm.
Il a reçu une sale blessure au pied, facilement un tiers de l'écorce arrachée (ou brûlée ???) à l'époque. Mes parents ont acheté le terrain il y a 40 ans. Vu la croissance des bourrelets de recouvrement, la blessure daterait de 60 à 70 ans. A part une colonie de grosses fourmis noires qui y a établi ses quartiers pendant un temps, le seul fait notable était la lente croissance des bourrelets de recouvrement.
Jusqu'à cet automne 2007.

Un champignon, ou du moins son carpophore, est apparu pour la première fois. Modèle géant (pour donner l'échelle, la blessure fait dans les 40 cm de large), mou, à croissance assez rapide.

Sur la première photo, il n'a pas encore fini de se développer, mais il lui a fallu moins d'une semaine pour en arriver là.
Désolé pour le flou.
http://img166.imageshack.us/img166/7082/champchene0hj0.jpg

Deuxième photo une semaine plus tard, il a fini de grandir, mais il est devenu fort peu photogénique car les limaces se sont régalées  lol . Cela n'aide pas pour la détermination !!! embara5
http://img172.imageshack.us/img172/1314/champchene1sg6.jpg

Le carpophore est implanté à la base de ce qui reste de l'aubier découvert par la blessure : le "V" beige/gris clair. De chaque côté (jusqu'aux bourrelets) et en dessous, il n'y a plus que le duramen : les triangles bruns foncé à droite et à gauche du champi. Au ras du sol et en dessous, masqué par le champi sur la photo, il y a ... rien du tout. Une caverne à la place du bois de coeur  yikes . Je n'ai pas encore cherché à voir son extension.
(J'ai toujours du mal à admettre que le chêne arrive à se faire digérer par les champis  hmm ).

Le carpophore après son ablation:
http://img521.imageshack.us/img521/2203/champchene2ih2.jpg

Le "pied" du carpophore (en haut au centre) et la surface qui était au contact du bois + les excavations des limaces (le photographe est à la place du tronc  d'arbre).
http://img65.imageshack.us/img65/7144/champchene3xo4.jpg
Bizarre.
Apparemment, le carpophore aurait la forme d'une console de section triangulaire, grossièrement symétrique (dessus/dessous).

Voilà, c'est tout ce que je peux vous en dire, je n'étais pas sur place à ce moment.

Alors, selon vous, qui est-ce ? help
Uniquement saprophyte ou prédateur à l'occasion ?
Y-aurait-il un risque à court terme pour la stabilité mécanique du chêne?
Ce serait très dommage de le perdre, mais d'un autre point de vue, il y a peu de risques matériels car il n'y a rien de délicat autour.

Merci d'avance.

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#2 23-07-2008 19:11:43

LELPHE est partie
Invité

Re: champignon sur chêne

Meripilus giganteus ? à verifier à toi de jouer ..;  lol

 

#3 23-07-2008 23:34:46

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: champignon sur chêne

Du coup, elle me refile la patate chaude !!! Humour

Merci Lelphe, je creuse à partir de ça.  wink

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#4 29-07-2008 00:49:42

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: champignon sur chêne

Bonjour,

J'ai commencé à éplucher la patate.  lol
Mais je n'arrive pas à la faire correspondre correctement au modèle sur le terrain.
Trois points diffèrent essentiellement dans les caractéristiques de Meripilus giganteus.

- Le carpophore de M. giganteus est souvent présenté comme une forme coloniale si l'on peut dire, avec de multiples structures sur une base commune. Un port en rosette est le plus fréquemment illustré bien qu'il soit mentionné une fois ou deux la possibilité d'individus isolés.

- Son port apparait comme étant plutôt ascendant et creux, comme une vasque, avec un bord ourlé et un corps assez fin. Comme analogie de forme, on pourrait prendre l'aspect général d'une branche en  plateau dans la couronne d'un cèdre du Liban.
Mon champignon est plutôt descendant et massif, du type console. Comme analogie, je verrais bien la forme d'une vieille branche d'épicéa.

- Dernier point, la face inférieure de M. giganteus se colore rapidement de noir quand on la touche. C'est une caractéristique de sa détermination.
J'ai demandé à mon père : il n'a pas constaté de virement de couleur aux points de contact lorsqu'il l'a arraché de l'arbre. Il m'a promis de fouiller son stock de photos pour voir s'il y en aurait une de la face inférieure.

Si ce n'est pas lui, c'est déjà ça de gagné car c'est un champi racinaire du genre redoutable.
Mais Internet ne m'a pas fourni d'alternative plus proche.

Qu'y aurait -il comme autre possibilité?

Marc-Antoine

Dernière modification par Marc-Antoine (29-07-2008 00:51:56)

Hors ligne

 

#5 29-07-2008 08:06:03

LELPHE est partie
Invité

Re: champignon sur chêne

Polyporus sulfureus ? ... mais j'y crois moins interessant  .... tu m'envoie un échantillon ?

 

#6 29-07-2008 08:21:06

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: champignon sur chêne

Polyporus sulfureus ?

je ne savais pas quand latin on pouvait dire comme cela!!!!!

le polypore souffré (laetiporus sulphureus), pourquoi pas? Sur blessure pas étonnant.

Et l'odeur peut être déterminant.......

Si c'est le cas bien surveiller, j'ai eu e le cas de rupture car paroie résiduelle très faible.

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#7 29-07-2008 08:34:32

LELPHE est partie
Invité

Re: champignon sur chêne

oh oui pardon c'est Laetiporus sulfureus ! ...sinon je voulais dire aussi que ta doc est excellente Marc Antoine ! ...mais attention de pas juger la dangerosité d'un arbre uniquement sur la determination du champi ...

 

#8 29-07-2008 10:15:57

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: champignon sur chêne

En ce qui concerne la doc, ce sont des dizaines de références Google à éplucher!!!
Voir si elles racontent ou / et montrent toutes la même chose et faire le tri des éventuelles anomalies.
Ce n'est pas des plus commodes et il faut un point d'entrée. Et du temps...
Problèmes, le résultat de la collecte est très variable selon la "popularité" du sujet ( du genre soit 3 références, soit 30.000) et on ne peut pas faire de détermination par clés (ou alors je n'ai pas assez cherché).

Pour l'échantillon, c'est d'accord.
Si tu veux travailler à partir du mycélium, je dois aller sur place en août. S'il te faut un fragment du carpophore, il faudra attendre cet automne, et encore, s'il veut bien se montrer.

De quel matériel as-tu besoin? (taille et localisation de l'échantillon, mode de prélèvement et de conservation....).

A cette occasion, j'essaierai de déterminer l'extension de la cavité, au moins horizontalement.

Je voudrai bien qu'il lui reste assez de temps à vivre pour qu'il puisse refermer sa blessure, même si je n'ai aucune chance de voir ça, vu le rythme de croissance des bourrelets de recouvrement.

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#9 29-07-2008 10:18:02

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: champignon sur chêne

oops bis repetita, internet yoyotte!

Dernière modification par Marc-Antoine (06-11-2008 21:31:27)

Hors ligne

 

#10 01-08-2008 09:16:24

LELPHE est partie
Invité

Re: champignon sur chêne

alors attendons l'apparition des prochaines fructifications ....

j'essaierai de déterminer l'extension de la cavité, au moins horizontalement.

Sport01 attention de ne pas rompre les parois de compartimentation de l'arbre avec un forage à la tarière ou autre.....un sondage n'est jamais un cadeau pour l'arbre.......tu risques de permettre au champi de s'étendre en partie saine alors que l'arbre semble avoir déjà bien travailler son problème par lui même ... vu l'importantae croissance autour de la partie tuée par le champi , le cas de cet arbre ne semble pas alarmant ...  bravebete

 

#11 02-08-2008 01:59:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: champignon sur chêne

attention de ne pas rompre les parois de compartimentation de l'arbre avec un forage à la tarière ou autre....

Non, non, je veux juste mesurer la cavité et éventuellement tester le bois "mou" autour avec une simple tige, pas avec un système invasif. Cela sous-estime l'extension de l'attaque, mais délimite le bois qui garde encore une certaine résistance mécanique.
Bon, c'est juste pour se faire une idée des dégâts.

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#12 02-08-2008 21:07:25

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: champignon sur chêne

et l'odeur jamais vous l'évoquez........  wink


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]